dimanche, 21 octobre 2012
Berges de Seine Rive-Gauche (Paris) : ça va être juste ...
Les travaux ont commencé, les voies sur berge de la rive gauche, à Paris, ne seront bientôt qu’un souvenir. Comme on le sait, elles doivent devenir un lieu de divertissements.
Sur les quais hauts les ingénieurs font des prouesses pour faire s'écouler le trafic...
A LIRE DE PREFERENCE SOUS FIREFOX, à cause de la mise en pages. Note modifiée le 22 oct.
Sur les quais hauts, tout l’enjeu est de régulariser les largeurs circulables, afin d’éviter les effets d’accordéon ou d’entonoirs, ainsi que les accumulations d’obstacles à l’écoulement (arrêts d’autos, stationnement d’autocars …). Cela se traduit souvent par un élargissement des trottoirs, ce dont personne ne va se plaindre.
Les accès à la voie express devenant inutilisés, cela se traduit aussi par la disparition de plusieurs dispositifs spéciaux pour les cyclistes. Qu’on n’en ait plus besoin, c’est plutôt mieux, là aussi.
Mais le passage au niveau du musée d'Orsay (3 photos ci-dessous) a été détruit trop tôt, l'entrée à la voie sur berges est encore en fonctionnement ...
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<- Cette entrée, au fond, en revanche, qui servait d'ailleurs peu, est déjà fermée. Que prépare-t-on ici ?
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Les abords du pont de la Concorde
Le quai Anatole-France constitue un point dur car la largeur disponible est exigüe.
Outre le rétrécissement du couloir de bus, à venir, la solution réside dans l’optimisation du carrefour du pont de la Concorde, face à l’Assemblée nationale.
On arrive à y caler 4 voies (de stockage aux feux) et une voie cyclable, en annulant toute voie réservée aux bus. Pas mal, sauf que cela revient à pousser les cyclistes vers la droite et se faire couper la route par les véhicules qui tournent à droite. Et là, c’est particulièrement dangereux.
Ce cas se rencontre plus d'une fois, à croire que les associations n'ont pas été consultées ? Naturellement, les cyclistes expérimentés feront tout autre chose, et les débutants seront en difficulté.
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Ne boudons pas, il y a quelques améliorations, par exemple la traversée du quai d’Orsay, où les cyclistes disposent pour une fois de plus de temps que les piétons, grâce à des feux distincts.
Globalement, en haut ça serait plutôt mieux qu'avant pour les cyclistes, puisque la difficulté principale disparaît (mais plusieurs points noirs avaient été traités de belle façon) ... si ce n'est des mises en danger de cyclistes, nouvelles, et la cohabitation avec le bus sur le quai Anatole-France dans un couloir trop étroit (autrefois on aurait interdit les vélos; là on n'osera sans doute pas, d'autant qu'on vient d'en faire autant rive droite, sur le quai des Tuileries.)
Pour le bas ... gardons précieusement le souvenir de ces 18 années de dimanches de bonheur tout simple !
Toutes les photos de cette note ont été prises aujourd'hui dimanche 21 octobre 2012.
On peut lire aussi :
- Voies sur berges à Paris : pfuut ... Le réaménagement de la rive droite. Septembre 2012
- Dernier dimanche de bonheur à Paris : c'est la fin des voies sur berges ? Novembre 2011
- Voies express à Paris : plus de questions que d'enthousiasme. Avril 2010
17:21 Publié dans Paris et Ile-de-France | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Beau travail !
Écrit par : HESBERT Pierre | dimanche, 28 octobre 2012
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