jeudi, 31 janvier 2013
Chez les voisins en janvier 2013
Deux nouvelles publications sur la question du casque, l'une contre, l'autre pour.
Recherche de testeurs de villes cyclables, procès de l'accident de Gilles Boisvert. Arcachon, plutôt que de faire du vélo en libre-service, offre un vélo à chaque famille.
Le CERTU diffuse plusieurs brochures utiles.
- Testeurs de villes. L'organisation copenhagenize (agence de communication, à l'origne des CycleChic) recherche des testeurs pour son palmarès mondial des villes cyclables Pour la France il en cherche pour les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Toulouse. Pour la Belgique, Bruxelles; pour la Suisse, Zurich.
- Le vélo gagne du terrain. 20minutes, 28 janvier. Sur l'enquête du club des viles cyclables, voir d'autres publications ici : Le vélo fait désormais partie de nos vies (23 janvier)
- Strasbourg : Pas de "mixité" entre piétons et cyclistes, Dernières nouvelles d'Alsace, 24 janvier. Une décision de tribunal administratif à la demande des associations de piétons. Les "pistes au niveau du trottoir" doivent être marquées clairement (même en cas de trottoir très étroit sur un très court passage ?). Mon commentaire : attention pour autant à ne pas les baptiser "voie verte", ce qui "administrativement" passe mais est un abus d'interprétation. A vouloir tout "qualifier" on se prend décidément les pieds dans les rayons.
- Le CERTU publie et forme :
- Une brochure "Sûreté de l'usager et conception urbaine", "qui, par son approche sûreté, complète très pertinemment les réflexions Une voirie pour tous". Gratuite en téléchargement.
- La fiche 9 de la série Zones de circulation apaisée. Elle présente la requalification d'une rue commerçante (ville de Tournus). Gratuite en téléchargement
- "Une voirie accessible" (version nov. 2012), qui intègre les modifications réglementaires du 18.9.2012. Pareillement gratuite.
- Après Paris et Arras, prochaine journée technique "Une Voirie pour Tous" le 9 avril à Lyon. Le programme sera sur ce blog.
SERVICES
Arcachon : la ville met un vélo à disposition pour chaque foyer. Elle les offre ! Sud-Ouest, 14 janvier. 6 000 vélos seront gratuitement mis à» disposition. (...) Et l'édile d'expliquer avoir précédemment réfléchi à la mise en place d'un système de vélos en libre-service. « Le devis qui nous a été fait était de 800 000 euros par an. »
- Le p'tit vélo qui trotte dans les têtes. Sud-ouest, 24 janvier. Le salon de coiffure Studio 17 fait appel à un conducteur de tricycle pour aller chercher ses client(e)s. Des maisons de retraite semblent intéressées.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- 200 euros pour défaut de maîtrise du véhicule, suppression du permis pour 18 mois, 6 mois de prison avec sursis pour le meurtrier de Gilles Boisvert. Le Dauphiné du 9 janvier nous apprend aussi qu'il était dans un rallye de voitures anciennes, et qu'il avait tous ses points de permis et aucune condamnation antérieure. Un citoyen normal et un accident banal ...
Les ronds-points à vélo, véritable casse tête ! Comment les aborder? Citycle, 30 janvier. Des conseils très pertinents. |
TOURISME |
- Deux itinéraires vélo en France nominés pour le trophée ‘Véloroute de l’année 2013’. Veille info tourisme, 26 janvier. Avec des informations sur le salon d'Amsterdam.
PLACE DES ASSOCIATIONS
- Agrément des associations : le ministère a fait le grand ménage. Actu-Environnement, 14 janvier. Onze d'entre elles l'ont obtenu et conservent ainsi de précieuses prérogatives devant les tribunaux. Dedans il n'y a même pas la FNAUT, alors vous pensez bien que les cyclistes ...
Merci à François Kermarc (Aix-en-Provence Cyclechic), Alain Caraco, Hans Kremers, Nicolas Pressicaud, Dominique Rosenfeld, et toutes les filles anonymes qui jamais ne se manifestent ???
11:30 Publié dans Réglementation, Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : casque, politique cyclable, boisvert, vls, sécurité
Commentaires
Comme nouvelle publication du CERTU, la fiche n°7 de la série Retours d'expériences sur des aménagements de voirie aborde "la séparation d'espaces piétons-véhicules". Téléchargeable à partir du lien ci-dessous.
Écrit par : Nicolas P. | jeudi, 31 janvier 2013
Concernant les voies vertes sur trottoir, c'est très difficile à justifier même administrativement : la page du CERTU est assez claire : « Voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers». La notion de «route» confirme qu’il s’agit d’une chaussée indépendante en site propre et non d’une dépendance d’une voie existante : par exemple, un trottoir ne peut être considéré comme une voie verte.
Écrit par : Stéven | vendredi, 01 février 2013
Concernant votre remarque au sujet du jugement du TA de Strasbourg, je ne comprends pas bien ce que vous entendez, à propos des trottoirs abusivement transformées en voies vertes, par '"administrativement" passe'. En effet, que ce soit par le Certu, que ce soit par le ministère du développement durable (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED36b.pdf par exemple), il est clairement spécifié qu'il s'agit d'un usage abusif et d'un détournement de l'esprit du code de la route, dans sa définition de la voie verte. En tant que tel, il devrait être poursuivi et non considéré comme "admis administrativement". D'ailleurs, existe-t-il un jugement d'un TA qui pourrait faire jurisprudence ? J'ai peur qu'un tel commentaire, sur un blog aussi consulté que le vôtre, passe pour une "acceptation" déguisée, malgré la petite restriction en exergue.
Écrit par : Jean-Yves | vendredi, 01 février 2013
Vous avez raison. Un trottoir ne peut pas être qualifié de voie verte, mais c'est "quelquefois" le cas. J'en ai d'ailleurs parlé dans une note pleine de photos en décembre 2010 et intitulée "N'importe quoi n'est pas n'importe quoi". Cette note avait été citée dans une étude du ministère sur les voies vertes. Le lien vers mon texte se trouve dans ma signature. Je me demande toujours ce qu'il faudrait faire pour éviter tous ces détournements, et m'étonne que l'Etat n'ait aucun pouvoir dans ce domaine. Quant à intenter des actions en justice, il faut vraiment le vouloir ...
Écrit par : Isabelle | vendredi, 01 février 2013
200 euros d'amende...pour "mauvaise maîtrise du véhicule"... et permis de conduire suspendu pendant un an... c'est tout ?
Gilles Boisvert est mort, le conducteur de cette "belle voiture ancienne" pourra la conduire à nouveau dans un an, puisque "l'arrière de sa voiture est parti comme sur du verglas"...que "ça peut arriver à tout le monde", et qu'aucune expertise de la voiture ne semble avoir été faite... tout va bien alors ? Tout sauf Gilles.
On pense souvent à lui, ses "commentaires" toujours avisés et pertinents sont encore visibles sur les blogs, et avec ce jugement c'est comme s'il disparaissait encore une fois.
Michèle
Écrit par : Dambrine Michèle | vendredi, 01 février 2013
6 mois de sursit et 200 euros d'amende pour avoir tué Gilles Boisvert. C'est une autorisation de tuer, ni plus ni moins.
Écrit par : erp | jeudi, 14 février 2013
Les commentaires sont fermés.