mercredi, 13 mars 2013
Les pistes cyclables pour les débutants
Le CERTU a publié à la mi-février trois nouvelles fiches sur le vélo et une fiche actualisée :
- voie verte en milieu urbain;
- pistes cyclables (actualisation);
- faciliter les circulations des cyclistes;
- la signalisation directionnelle à l'attention des cyclistes.
Présentation de quelques fiches, liste complète et modalités d’acquisition + Un livre d'aide à la conception des VSA ... voiries structurantes d'agglomération + Une journée de formation à Agen le 26 mars.
Ces nouvelles fiches complètent la documentation disponible :
Fiche 01 vélo - les schémas cyclables
Fiche 02 vélo - les bandes cyclables
Fiche 04 vélo - La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton
Fiche 05 vélo - Cédez-le-passage cycliste au feu rouge
Fiche 07 vélo - les pistes cyclables
Fiche 09 vélo - vélos et transports publics - partage de la voirie
Fiche 10 vélo - vélos et giratoires
Fiche 11 vélo - les sas à vélos
Fiche 12 vélo - diplôme du cycliste citoyen de la ville de bordeaux
Fiche 23 vélo - double-sens cyclable en rues « étroites » (Perpignan)
Fiche 27 vélo - Faciliter la circulation des cyclistes
Fiche 28 vélo - Signalisation directionnelle à l’attention des cyclistes - Les nouvelles dispositions prévues en 2013
La fiche sur la signalisation directionnelle précise le cadre, en montrant par exemple qu’un itinéraire cycliste ne se cantonne pas aux aménagements spécialisés. Il présente les divers niveaux de «voies adaptées», des véloroutes européennes aux «itinéraires cyclables structurants locaux». Ensuite vient la question des identifiants (ou «logotypes») et de leur forme, couleur et taille ainsi que de leur positionnement sur les panneaux ou sur les mats. Cette fiche est un extrait d’un ouvrage à paraître, dans lequel on devrait trouver les meilleures recommandations sur la hiérarchisation des itinéraires et de la signalisation, et sur le positionnement des panneaux sur le terrain.
La fiche «faciliter la circulation des cyclistes» est d’abord utile pour rappeler ce que tout intervenant compétent sait déjà. Le revêtement, l’entretien, les émergences et les seuils, les avaloirs, les dispositifs anti-intrusion, les panneaux, ... Tout doit être fait avec soin et bon sens !
Sont aussi présentés de nombreux dispositifs à utiliser : le «cédez le passage au feu» (en clair : le tourne-à-droite!), les sas (dispositif bien trop négligé), dont on rappelle qu’il ne peut être implanté sans bande d’accès (ce qui se déduit facilement du code de la route), les couloirs de préselection, les écluses, impasses percées, goulottes sur escaliers, passerelles, passages en dessous et même navettes fluviales.
Tout cela peut être utile pour convaincre les bornés de la comprenette ou les vrais grands débutants en politique cyclable. Cela ne suffit pas pour réaliser correctement ! Mais quand on voit toutes les horreurs habituelles, on peut dire que ces fiches sont utiles !
La fiche "DSC en rues étroites" part du cas de Perpignan pour inciter à oser faire «un ensemble homogène et compréhensible par les usagers». Photos et cotes font tout comprendre. Vient ensuite un appel à réaliser une bonne communication.
Pour télécharger toutes ces fiches il faut aller sur le site du CERTU à la bonne page,
puis cliquer en bas sur «le site du catalogue du Certu».
Et là, télécharger.
Pas d’inquiétude, il faut s’inscrire comme «client», avec adresse électronique et code secret, mais pour autant la somme de 50,00 € affichée à droite ne s’appliquera pas.
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un nouveau
Guide de d'aménagement de Voirie Structurante d'Agglomération.
Son domaine de pertinence est en milieu périurbain. Mais libre aux acteurs/décideurs et aux aménageurs d'en tirer parti pour réorienter l'aménagement des Rocades, Périphériques et autres autoroutes urbaines 90 ou 110 km/h en AU70.
Ouvrage Certu :http://www.certu-catalogue.fr/*Voies structurantes d’agglomération*
Conception des artères urbaines à 70 km/hPrix : 40 euros
L’artère urbaine à 70 km/h (AU70) est une voie structurante d’agglomération (VSA), qui repense les anciennes voies rapides urbaines. (... on ne rit pas !)
La vitesse de 70 km/h va dans le sens de cet équilibre : c’est une alternative entre la voie urbaine traditionnelle et la route. Elle rend possible, sur une même plate-forme, la circulation de tous les modes de déplacement. Elle optimise les flux circulatoires et réduit les emprises donc les coûts. La nature des échanges et leur positionnement contribuent à la desserte urbaine et à la dynamique socio-économique des quartiers traversés sans dégrader notablement les temps de déplacement.
Après avoir défini le concept d’AU70, sa localisation, ses fonctions et les différents types rencontrés, ce guide fournit les éléments géométriques de leur conception en intégrant tous les usagers susceptibles de l’emprunter. Ce document s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages abordant les réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, auxquels il conviendra de se référer.
(textes fournis)
Sommaire :
Présentation de l'artère urbaine à 70 km/h
Aménagement de la section courante
Les carrefours sur une artère urbaine 70
La conception des sites dédiés aux transports collectifs
Les aménagements pour les modes actifs
Éléments particuliers à intégrer dans la conception.
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L'état des zones de circulations particulières existantes en France
Le décret 2008-754 du 30/07/2008
La nouvelle zone 30 • La zone de rencontre • L'aire piétonne
Le décret 2010-1390 du 12/11/2010 • Le trottoir traversant
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Pour vous informer sur les questions d'aménagements, vous pouvez aussi (en plus) lire ce blog ... et par exemple :
08:00 Publié dans Publications, Réglementation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dsc
Commentaires
Si déjà tous les techniciens avaient connaissance de ces fiches CERTU pour débutants ! ...
Entre les fiches 23 et 27, il existe aussi les fiches suivantes :
- 24. Pédaler pour nager
- 25. Les vélos en libre service
- 26. Piétons et cyclistes : cohabitation dans l' espace public.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 13 mars 2013
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