lundi, 28 janvier 2013
Paris : la voie express rive-gauche n'est plus.
C'est à partir d'hier matin que les véhicules motorisés n'ont plus eu accès à la voie express de la rive gauche de la Seine dans sa traversée de Paris. Cela devrait être éternellement. Après 20 ans de test ...
Hier avait lieu, comme chaque dimanche depuis 1995, la fermeture des voies aux véhicules motorisés, et leur invasion de promeneurs de toutes sortes et de tous âges.
Mais à 17 h 00, au moment où étaient chaque dimanche relachés les fauves, les barrières sont restées fermées....
La municipalité avait annoncé que la fermeture commençait aujourd'hui 28 janvier 2013, oubliant ou ignorant encore que cette fermeture avait déjà lieu chaque semaine depuis bientôt 20 ans. La première fermeture avait eu lieu sous J. Chirac, à la demande du ministre de l'Environnement, le 10 juillet 1994. Jean Tibéri, qui avait succédé à Jacques Chirac comme maire de Paris, avait pérénisé l'affaire dès l'année suivante. Les deux rives étaient concernées.
Les travaux en cours, comme on le sait, ont pour objectif de faire de cet espace un lieu récréatif. Ni en 1994 ni plus tard rien de tel n'avait été envisagé, le seul fait que l'espace soit disponible a toujours suffit à son succès, jamais démenti.
Aujourd'hui l'opération continue chaque dimanche sur la rive droite. Pour la rive gauche, les projets risquent d'encombrer l'espace et d'empêcher qu'on puisse y rouler tranquillement à vélo, comme chaque été lors de ce Paris-plage auquel l'opération a ouvert la voie. Je regrette qu'on n'ait jamais pensé à - ou voulu - faciliter le passage entre les deux rives ni aménagé les accès (au contraire, il fallait et il faudra encore forcément prendre une partie en sens interdit).
Je regrette encore qu'on ne profite pas de l'occasion pour réaliser un REV, réseau express vélo, axe cycliste confortable et efficace. Il faudrait juste ne faire presque rien sur l'ex-voie express et la prolonger des deux côtés par une piste cyclable (largeur d'une piste cyclable en double sens ? une voie auto en un seul sens. Et comme un sens est déjà fait ...). Ce serait une réalisation hautement utile, hautement remarquée, et pas chère ...
*
Sur ce sujet on peut relire :
- Berges de Seine Rive-Gauche (Paris) : ça va être juste ... Octobre 2012. Les aménagements compensatoires en surface mettent les cyclistes en difficulté.
- Voies sur berges à Paris : pfuut ... Septembre 2012. Le réaménagement de la voie rive droite ne représente objectivement pas grand'chose, même si c'est beau.
- Dernier dimanche de bonheur à Paris : c'est la fin des voies sur berges? Novembre 2011. Avant la suspension de décembre pour cause d'achats de Noël, quelques dernières images du bonheur.
- Voies express à Paris : plus de questions que d'enthousiasme. Avril 2010. Présentation du projet.
- Publicité mensongère. Août 2009.
02:28 Publié dans Aménagements & Technique, Paris et Ile-de-France | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.