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jeudi, 05 janvier 2012

Revue de presse de décembre 2011

Ce fut calme, mais riche. Alors prenez le temps de lire ! Vous pourrez savoir quelle est la ville "championne de France en modération de la vitesse" : c'est une ville où le stationnement auto est gratuit !
Et pour meubler votre temps (relativement)  libre ... je vous suggère de vous procurer deux revues de qualité ... et de télécharger tout un document !


Un lien mécanique entre basse et haute ville pour cyclistes, piétons et gens en fauteuil ? Ce serait à Québec. Le Soleil, 5 décembre

En ville, à quoi vous sert votre voiture? se demande 20minutes (5 décembre) à l'occasion du lancement du système autolib'. Le journal poursuit avec une série de questions, dont celle-ci : En mutation mais pas encore morte, quelle place reste-t-il alors à la voiture?

La bicyclette : « Un maillon sur la chaîne des déplacements » Président du Club des villes et territoires cyclables, Jean-Marie Darmian est certain que la pratique du vélo doit progresser. Malgré les obstacles. Sud-Ouest, 10 décembre. Certains élus sont-ils encore réticents ? / Comment expliquez-vous l'engouement pour le vélo ? / Quelles sont les marges de progression ? / Quels sont les autres obstacles au développement du vélo ? Je vous laisse deviner...

À vélo, même au-dessous de zéro. La Presse, 29 décembre. Dans la métropole québécoise, le nombre de cyclistes continuant à pédaler durant la saison froide a littéralement explosé. (...) la présence de neige ralentit considérablement la progression des cyclistes, souligne Mme Neski. (...) le vélo demeure (...) attrayant tant que le temps de déplacement (...) ne dépasse pas de 50% celui d'un voyage en voiture.

Table ronde efficacité énergétique : NKM présente les 27 mesures retenues. Parmi elles : la mobilité durable qui sera soutenue par la mise en place, en mars 2012 d'une charte nationale sur la "logistique du dernier kilomètre sobre en énergie" avec les acteurs de la logistique et les collectivités locales. Actu-Environnement, 16 décembre.

Dix villes dans le monde qui ont fait le choix du vélos en libre-service. Zegreenweeb, 29 decembre.

Brest : Vélo en ville. Le tram en accélérateur. Le télégramme, 12 décembre. L'essentiel n'est à mon avis pas dans le titre, mais un peu plus loin. D'abord ça : "le développement vitesse grand V des pistes cyclables est en train de changer la donne, sur fond d'augmentation des coûts d'entretien des véhicules automobiles et de la flambée du carburant"; mais surtout dans  la dernière phrase : "Histoire de compléter la dynamique engagée par une ville qui se retrouvait plutôt larguée dans le gruppetto des plus mauvaises villes cyclistes." Ce qui veut dire que le vélo devient objet de convoitise, et que ce ressort est tellement puissant que c'est par lui que nous pourrions gagner. Comme a dit Hubert Peigné. 

Lorient : Transports. À chacun sa place ! Le Télégramme, 12 décembre. Là aussi, je vous propose de considérer que l'essentiel est ailleurs : " Selon Yan Le Gall, directeur d'études à l'agence d'urbanisme de la région nantaise, il faut trouver le juste milieu. C'est-à-dire encourager le vélo et freiner l'usage de la voiture." L'article mérite d'être lu en entier. En voici un nouvel extrait : "Le stationnement gratuit à Lorient est-il un frein à cette complémentarité?  Non, Lorient a eu raison avant tout le monde ! Le stationnement organisé, c'est-à-dire le système payant, est une pompe à voitures. Et en plus, il rapporte de l'argent aux municipalités. Or la régulation par l'argent n'est pas la solution." Ou encore : "le Triskell, peut-il avoir le même impact que le tramway?" (c'est le bus à haut niveau de service). - L'avenue Anatole-France est une véritable réussite; c'est même un modèle au niveau national "(allez lire pourquoi). Concluons : "Lorient est championne de France en modération de vitesse avec les zones 30 et les ronds-points à la place des feux. " "La ville de demain sera plus dense avec un espace public de qualité." "Cela passera par moins de stationnement sur la voirie pour éviter les encombrements et avec des cages pour les voitures; c'est-à-dire des parkings sous-terrains ou aériens." Un article à imprimer.

Guingamp : Circulation. Des points noirs bientôt gommés. Le Télégramme, 12 décembre. Les voitures se sont multipliées, le trafic est devenu beaucoup plus dense, rendant la vie des piétons et cyclistes plus compliquée. Il y a trente ans, «la voiture était reine. La vision est en train de changer. Nous nous dirigeons plus vers un partage de l'espace public entre voitures, piétons, vélos et transports en commun», etc. à lire aussi, mais c'est moins convaincant que Lorient...

vls,zone 30Rue de l'Avenir - Suisse : compte-rendu de la journée d'étude de septembre sur les bonnes pratiques en Europe. Dans cet excellent document, vous lirez, entre autres :
Berne, "éviter l'augmentation de la circulation par des mesures préventives", rendre la circulation "vivable".
Duisbourg, Allemagne, les zones à circulation modérée sont à 7 km / h, y compris avec 14 000 véhicules par jour : la place de l'Opéra est passée de 6 à 2 voies de circulation.
Ashford, GB, projets pluridisciplinaires; "les automobilistes, poussés à la prudence par les aménagements, ont permis aux piétons de reprendre confiance dans la rue, forçant dès lors les automobilistes à maintenir leur vigilence."
Nantes, ville écomobile, où la surface de zone 30 devrait passer de 16 ha à 75, et le cours des 50 otages de 9 voies entre 1960 et 1980 à sa transformation en ZTL l'an prochain. De quoi encore regretter (et même ne pas comprendre) le choix de l'ECF pour Velo-city ... de quoi penser que nous ne savons pas nous vendre ?
Italie, tout sur les zones à trafic limité.

Documents téléchargeables sur le site de Rue de l'Avenir Suisse.

Deux très bons magazines

vls Vélocité n° 113 (novembre-décembre) de la FUB. La naissance du V’lille, le vélo public de Lille (2 sortes d'abonnement, 5 périodicités), le point de vue d’Armand Jung sur la prétendue dangerosité des doubles sens cyclables, la découverte de Karlsruhe à vélo (« espace, fluidité, sérénité »), une étude sur "localisation de l'habitat et pratiques de déplacement", le point sur l'efficacité des lumières de vélo à l'occasion d'un PDE...
 
vlsLe Randonneur, revue du tourisme à bicyclette. Plusieurs récits de voyage, en France et jusqu'en Anatolie, particulièrement bien écrits; des textes pleins d'humour et de finesse; ma rubrique d'actualités inspirée de ce blog; une très charmante (par le style) revue de nouveaux livres, due à Paul Fabre, la rubrique bien technique de François Piednoir, un compte-rendu de la conférence internationale d'histoire du cycle par Raymond Henry, et même un poème de Du Bellay revisité ... Je vous le laisse découvrir !!! 3 fois par an, sur abonnement
par année civile. Nous serons au festival du voyage à vélo de St-Denis-lès-Paris.  

 

Titre vélob'+bus.jpg

Le Parisien, 7 décembre. L'article en pdf en cliquant sur l'image, pour en savoir plus que ce que j'ai raconté ( Drame de la cohabitation bus-vélo au tribunal de Paris, 7 décembre). Sinon, l'article de 20 minutes, plus sommaire : L'accident mortel entre un bus et un vélib' à la barre, 20 minutes, 7 décembre.

Tribunal Correctionnel REIMS / Rouée de coups pour un vélo Malgré les menaces, elle trouve le courage de témoigner. L'Union, 11 décembre. 4 mois de prison pour l'un, 26 pour l'autre. Et combien pour une morte ? Rendez-vous fin janvier.


01:10 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vls, zone 30

Commentaires

Pour Information, voir le journal La république des Pyrénées du jeudi 29 décembre, article de Jean Marc Faure : 160kms de véloroute pour traverser le 64.

Écrit par : A. Potier | samedi, 14 janvier 2012

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