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vendredi, 14 juin 2013

Un printemps du vélo en France ?

Ca chauffait depuis un certain temps ... On avait eu le groupe de travail Goujon en juillet 2011, qui avait donné les Rencontres nationales du vélo en janvier 2012. Après la création par le CVC du club des parlementaires du vélo, après les amendements tentés par les uns et les autres, nous avons maintenant le groupe de travail national sur les modes actifs. Nous changeons de gouvernement de temps en temps, et même de majorité, mais tout porte à croire que cette fois-ci est la bonne. 


C'est un ensemble de facteurs qui font que le vélo soit sur le point d'envahir les espaces publics, physiques et mentaux, comme l'a si bien montré Laurent Védrine dans son film, et comme l'exprime Francis Papon : "Il y a quelques années, le sujet aurait été considéré comme peu sérieux, sans véritable enjeu scientifique. Le mot même de vélo n’était pas utilisé dans les publications académiques et officielles. Heureusement, le regain d’intérêt récent pour le vélo comme solution de mobilité rend ce projet possible." On aurait même entendu Delphine Batho souhaiter que les entreprises s'intéressent au vélo de leurs salariés. Tant pis si M. Vélo n'a jamais reçu l'argent qui lui avait été promis.

Les 2000 personnes comptées à la convergence parisienne, ce dimanche 2 juin, sont un indice plus visible que les réunions au sommet. Le beau temps a aidé, certes, mais c'est beaucoup plus que les 1300 participants des deux dernières années.  

Au-delà des règles non appliquées, y compris dans les services de l'Etat, et des textes mal ficelés, prenons donc ce qui vient.

*

Un groupe de travail national pour la marche et le vélo 

La première réunion du groupe de travail national «modes actifs» s’est tenue le 3 juin sous la présidence de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, soit un an après sa prise de fonction. Il réunit tous ceux qui s'intéressent aux transports : État, parlementaires, collectivités territoriales, autorités organisatrices, industriels, partenaires associatifs. Le groupe a pour mission de faire émerger des propositions concrètes. Des sous-groupes de travail vont être mis en place et seront pilotés par les différents ministères concernés. 

Le tout doit aboutir à un plan d’actions pour la fin de l’année 2013.

Pour l'association des Départements & Régions cyclables ce plan national pour les modes actifs doit être lié aux plans pour la qualité de l’air, la transition énergétique et écologique ainsi qu’à la préparation des fonds européens 2014-2020. Elle insiste sur le fait que le vélo est un outil transversal.  Les DRC demandent donc que le groupe de travail se saisisse sans attendre de leurs propositions, d'autant que les documents cadres pour la programmation européenne 2014-2020 (dont découleront les prochains contrats de plan état-région) sont en cours de rédaction actuellement.


Les souhaits des associations d'élus

Association des Départements cyclables (DRC)

  • Mieux prendre en compte les modes actifs et le vélo dans l’Accord de partenariat qui sera signé entre l’État français et la Commission européenne dans les prochains mois ;
  • Inscrire les modes actifs et le vélo dans les Programmes opérationnels régionaux pour les fonds européens, élaborés par chacune des préfectures de région en partenariat avec les conseils régionaux français ;
  • Intégrer le schéma national des véloroutes et voies vertes dans le Schéma National des infrastructures durables, avec à la clé 12 millions d’euros par an sur 10 ans accordés par l’État à ces itinéraires structurants au titre de sa contribution aux contrats de projets État-Régions.

Club des villes cyclables (CVC)

Il demande en outre :

  • Prise en compte les politiques de mobilité active dans l'urbanisme et le logement (notamment public),
  • Développement des itinéraires de loisir et le tourisme à vélo,
  • Communication autour des bienfaits du vélo.

 

Le rôle essentiel des voies vertes

Alain Spada, président des DRC, insiste : "De toutes les mesures incitatives, l’aménagement continu et sécurisé sera l’élément le plus à même d’augmenter l’usage du vélo en France. Ce sera déclencheur pour que les parents envoient leurs enfants à vélo à l’école ou pour que les plus vulnérables osent enfourcher leur bicyclette."


d'après communiqués


Liste nominative des participants

sur SmartPlanet, 11 juin.

Eléments d'histoire récente 

 

 

 

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