jeudi, 21 juin 2012
Sa présence d'esprit lui évite la mort
Lors du terrible accident survenu jeudi 14 juin à Tours, c'est la présence d'esprit exemplaire d'un témoin qui a sauvé la vie à la cycliste renversée par un camion de livraison dans un tourne à droite.
Le camion tournait à droite et a accroché la cycliste qui se trouvait sur le côté droit. Celle-ci se retrouve par terre, la main coincée sous une roue. Un témoin se précipite alors et signifie au chauffeur de ne pas bouger et de couper son moteur. Celui-ci avait bien senti "quelque chose" est s'apprêtait à reculer. Il aurait alors roulé sur la cycliste et l'aurait tuée.
Ce témoin à la réactivité exemplaire a sauvé la vie de la victime, qui s'en tire avec trois doigts sectionnés.
Le C.C.37 constate que l'on se trouve ici dans la configuration typique des «angles morts», souci majeur des cyclistes. Piétons et cyclistes placés aux abords immédiats d'un poids lourd ne sont pas visibles par le chauffeur.
Des causes multiples, un appel aux pouvoirs publics
L'association conseille de ne jamais se placer sur le côté d’un camion. Par ailleurs elle souligne qu'une meilleure information des conducteurs est nécessaire et souhaiterait que les pouvoirs publics portent eux aussi ce message.
Le Collectif Cycliste 37 s’inquiète aussi régulièrement de la vitesse des camions de livraisons dont les conducteurs sont fréquemment soumis à un rythme de travail excessif. Dans ce domaine, note l'association, le permis à points s’avère insuffisamment dissuasif. Peut-être parce que les points sont "globalisés" au sein de l'entreprise ...
Sur les accidents dus à un angle mort :
Avec les solutions proposées par l'institut belge de la sécurité routière
et les conseils aux cyclistes proposés par la FUB.
-
Drame de la cohabitation bus-vélo au tribunal de Paris
-
Accidents de vélos contre véhicules à gros gabarit : rares mais gravissimes
-
Tribunal : Le défaut de conception de voirie peut mener au pénal
-
Le vélo est-il un jeu mortel ? (Catherine Giudicelli)
ou les notes appelées par le tag "sécurité".
Document : Bordeaux
06:39 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sécurité
Les commentaires sont fermés.