Semaine européenne de la mobilité, le programme

Évènement

Accueil » Évènements » Semaine européenne de la mobilité, le programme

16 septembre – 22 septembre

Organisée du 16 au 22 septembre 2026, cette manifestation encourage citoyens et collectivités des pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables. Pour cela le gouvernement français avait lancé le 15 juillet, auprès des collectivités, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) au cas où il y en ait qui veuillent organiser un événement à destination de leurs citoyens, et se lancer en pleine canicule et à la veille des vacances dans un dossier de demande de subvention. Bref, la France ne semble pas passionnée par cette semaine-là ! 

Voir en anglais les renseignements du concours.


Saint-Brieuc
Promos sur les vélos électriques en location, parcours patrimoniaux en bus, randonnée pédestre sur une ancienne voie ferrée, animations diverses, conférence sur la mobilité en milieu rural.

https://www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh/information/agenda/semaine-europeenne-de-la-mobilite-5859

Paris-Saclay
Nombreux rendez-vous en gare avec la population, ateliers de vélo.

Normandie
Billets de train à tarif réduit
https://www.ter.sncf.com/normandie/decouvrir/evenements-normandie/semaine-mobilite

22 septembre
Journée sans voiture, en principe.

Dimanche 20 septembre à Paris
Paris respire sans voiture.
Ça tombe bien, il y a la 3eme course des triporteurs, Paris.

16 septembre – 22 septembre
Rentrée du Transport public

17 septembre
WebFub, vélotaf = santé

Mob’Sport, aller au sport en se bougeant. Les déplacements représentent jusqu’à 80% de l’empreinte carbone du sport, spectateurs et pratiquants. Pour accélérer la transition du secteur et des territoires, agir sur la mobilité des spectateurs et des pratiquants devient donc une priorité. Le principe ? Des défis ludiques à relever tout au long de la saison pour faire évoluer les habitudes de déplacement des pratiquant·es et promouvoir les mobilités durables. 

Pour les aider à faire évoluer leurs habitudes sans compliquer leur quotidien, 10 ligues d’Auvergne-Rhône-Alpes participent cette saison au Mob’Sport Challenge.

Le principe est simple : les clubs réalisent différentes missions autour de la mobilité durable, mobilisent leurs licenciés et cumulent des points pour progresser dans les classements.
Marche, vélo, covoiturage, bus, train, minibus ou encore sensibilisation à l’impact des déplacements : chaque club peut avancer à son rythme et mettre en place les solutions les plus adaptées à son territoire et à ses pratiquants.
Des outils clés en main, tutoriels, webinaires et ressources sont également proposés tout au long de la saison.
À la clé : plus de 65 000 € de récompenses et un accompagnement entièrement gratuit pendant toute la saison.

Partager sur :

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits