Montpellier signe pour les enfants

Évènement

Accueil » Évènements » Montpellier signe pour les enfants

16 février 2023 à 19 h 00 min 22 h 00 min

La Ville de Montpellier signe ce jour son adhésion au réseau Ville des enfants, inspiré par Francesco Tonucci. Montpellier est la première ville française à le faire. (Information fournie par l’association Cyclinks). La signature sera suivie d’une conférence de M. Tonucci à la mairie à 19 h.

Invitation

CycLinks
 

Donner la possibilité aux enfants de se rendre seuls à l’école, d’explorer seuls leur quartier, leur ville, voici ce qui est au cœur du travail de recherche de Francesco Tonucci qui dénonce la place dévolue à la voiture sur l’espace public : pollution, insécurité routière, bruit … Construire une ville à hauteur d’enfants signifie rééquilibrer les espaces en faveur des plus fragiles, les piétons, les usagers des modes actifs … mais également donner une plus large place aux enfants en les associant aux décisions prises par la municipalité.
Le livre de Francesco Tonucci, La Ville des enfants, est composé de trois parties : 1 Le contexte et les raisons qui l’ont conduit à élaborer le projet « La ville des enfants » ; 2 Les moyens concrets pour organiser l’implication des enfants dans les processus de décision et favoriser leur autonomie dans la ville ; 3 La mise en œuvre du projet et les expériences vécues notamment dans la ville « pionnière » de Fano, en Italie.
Le livre en français est édité aux éditions Parenthèses et disponible plutôt sur commande en librairie au prix de 18€.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :

André Guillerme

J'apprend ce jour (Le Monde, 17 mai 24) le décès du professeur André Guillerme. Historien des techniques au CNAM il nous en avait ouvert les portes lors de la préparation de la...

lire plus

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits