Festival Voyage à vélo (Paris)

19/01/2019 - 20/01/2019 Toute la journée

Le 34ème Festival international du voyage à vélo aura lieu à Vincennes (94) les 19 et 20 janvier 2019.

L’association Cyclo-Camping International vous invite à la 34° édition de son festival du voyage à vélo. Comme chaque 3° WE de janvier, c’est le rendez-vous des voyageurs et des futurs voyageurs à vélo. Il se déroule au Centre culturel Georges Pompidou (projections, stands), à l’Espace Sorano (projections, stands, débats, points-rencontres) et salle André Costes (Atelier vélo)

Face au succès toujours plus grand du festival, 4 séances supplémentaires ont été ajoutées.
Au total : 11 séances de projection (2 à 3 voyages à chaque fois), dont 2 en double.

Le festival garde son cap : faire partager des aventures petites et grandes faites d’itinérance et d’autonomie, où les rencontres à l’étape comptent autant que les kilomètres parcourus. Seul, en famille, en couple ou entre amis, ils se sont tous lancés dans le voyage à vélo et susciteront l’admiration ou, pourquoi pas, l’envie d’en faire autant.

Les voyageurs invités pédalent dans le monde entier sur les différents continents : les pays en stan (Pamir…), les pays andins, l’Europe du Sud à l’extrême nord, l’Asie (Inde, Birmanie, Népal), le Maghreb (Maroc), et même l’Iran et le sultanat d’Oman. La France n’est pas oubliée. Coup de chapeau aux nomades qui, de mois en mois, ont traversé des dizaines de pays qui les marqueront pour leur vie.Humour, aventure extrême, solidarité, rencontres insolites, seront au rendez-vous.

Conférences, ateliers et rencontres
En parallèle le Festival propose des débats (Financement d’un voyage à vélo, écrire sur son voyage…) et des points-rencontres pour s’informer sur une destination auprès de voyageurs expérimentés.
Les Points Rencontre sont des instants d’échange autour d’une carte entre des cyclo-voyageurs en cours de préparation ou en partance pour un itinéraire, une région un pays et en quête d’information et des cyclos ayant parcourus ou connaissant bien, ces itinéraires, ces régions, ces pays. Les 19 et 20 janvier, il y aura en principe des intervenants pour les pays suivants : Colombie, Mexique, Les Rocheuses USA, et l’Asie du Sud-est : Thaïlande, Malaisie, Sumatra, Java, Bali.

Ce sera la deuxième édition de la rencontre entre enfants (« Les enfants racontent leur voyage aux enfants ») et de l’Atelier vélo pour faire le plein de conseil (animé par l’association Vincennes à vélo, la FFVélo et CCI).

Cette année l’exposition de photos sur l’esplanade du RER sera consacrée à François Coponet, photographe et fan du voyage à vélo qu’il pratique depuis longtemps, un des premiers membres de Cyclo-Camping International.

Stands
Enfin le Festival ne serait pas le Festival sans les stands des voyageurs et des associations, ceux des magazines, des livres et des cartes, et ceux de matériel.

34ème Festival international du voyage à vélo
19-20 janvier 2019 Vincennes (94300)
Organisé par Cyclo-Camping International avec la ville de Vincennes, l’Espace Sorano et Vincennes à Vélo
Projections : 1 séance : 5,50 €, tarif réduit 4,50 €

Réservations sur www.cyclo-camping.international à partir du 1er décembre.
Stands, rencontres, débats, ateliers : gratuit.
Infos : contact@cyclo-camping.international, 06 95 98 42 05

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 23/10/2021 09:00 - 24/10/2021 18:00

    Tous les 2 ans, les passionnés et les non-initiés se donnent rendez-vous à Chambéry pour 3 jours de découvertes et d’échanges sur le voyage à vélo sous toutes ses formes : qu’il soit de 2 jours ou de 2 ans, qu’il conduise vers une région voisine ou des contrées plus lointaines, le long du Rhône ou du Gange...

    À travers les thèmes abordés (destination, logistique, matériel…), les stands et les débats, Vél’osons fait évoluer l'accessibilité du voyage à vélo pour tous : seul, en couple, entre amis ou en famille.

    Au programme :

    • "Conférence Vélosophique » de Didier Tronchet
    • Claude Marthaler et Didier Tronchet échangeront également sur « le voyage immobile et autour du monde » et l’emblématique Heinz Stücke nous fera le plaisir de rejoindre Vél’osons.
    • Sophie Braun, psychanalyste, « regardez moi, j’existe »
    • Aurore Macon, Louise Roussel (Le guide du vélo au féminin), Lucie Sagot-Duvauroux, représentantes associatives et auteure, débattront sur « le vélo et l’émancipation des femmes ».
    • Le soir, concert Rap/slam de Gustus et Mélo avec leur vélo-scène et spectacle autour du thème du voyage vélo en solitaire d’Emmanuelle Gros : documentaire conté rempli d’humour, et d’émotions...

    Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels :
    vélocistes, bagagistes, agences de voyage, offices de tourisme, libraires et artisans, des associations et des voyageurs...
    Tests de matériels, plus ou moins farfelus, et bien sûr la restauration assurée par des food-trucks, le restaurant de La Base (tiers-lieu associé à la scène nationale Malraux), le café vélo Inukshuk et l’incontournable buvette avec ses bières locales et ses crêpes !

    Une journée pour les scolaires. Le vendredi 22 octobre est une journée dédiée aux scolaires. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves participent à divers ateliers.

    En 2019, le festival avait attiré plus de 3500 visiteurs venus de France et d’Europe.
    L'entrée est à prix libre. Tout se passe au Manège.

  • 20/11/2021 Toute la journée

    au palais de la Mutualité, organisé par la Maison du vélo et Cyclo-camping international..

  • 15/01/2022 10:00 - 16/01/2022 17:00

    Comme d'habitude le 3ème WE de janvier, à Vincennes, juste à côté de Paris et accessible par métro et RER.