Festival Voyage à vélo (Paris)

19/01/2019 - 20/01/2019 Toute la journée

Le 34ème Festival international du voyage à vélo aura lieu à Vincennes (94) les 19 et 20 janvier 2019.

L’association Cyclo-Camping International vous invite à la 34° édition de son festival du voyage à vélo. Comme chaque 3° WE de janvier, c’est le rendez-vous des voyageurs et des futurs voyageurs à vélo. Il se déroule au Centre culturel Georges Pompidou (projections, stands), à l’Espace Sorano (projections, stands, débats, points-rencontres) et salle André Costes (Atelier vélo)

Face au succès toujours plus grand du festival, 4 séances supplémentaires ont été ajoutées.
Au total : 11 séances de projection (2 à 3 voyages à chaque fois), dont 2 en double.

Le festival garde son cap : faire partager des aventures petites et grandes faites d’itinérance et d’autonomie, où les rencontres à l’étape comptent autant que les kilomètres parcourus. Seul, en famille, en couple ou entre amis, ils se sont tous lancés dans le voyage à vélo et susciteront l’admiration ou, pourquoi pas, l’envie d’en faire autant.

Les voyageurs invités pédalent dans le monde entier sur les différents continents : les pays en stan (Pamir…), les pays andins, l’Europe du Sud à l’extrême nord, l’Asie (Inde, Birmanie, Népal), le Maghreb (Maroc), et même l’Iran et le sultanat d’Oman. La France n’est pas oubliée. Coup de chapeau aux nomades qui, de mois en mois, ont traversé des dizaines de pays qui les marqueront pour leur vie.Humour, aventure extrême, solidarité, rencontres insolites, seront au rendez-vous.

Conférences, ateliers et rencontres
En parallèle le Festival propose des débats (Financement d’un voyage à vélo, écrire sur son voyage…) et des points-rencontres pour s’informer sur une destination auprès de voyageurs expérimentés.
Les Points Rencontre sont des instants d’échange autour d’une carte entre des cyclo-voyageurs en cours de préparation ou en partance pour un itinéraire, une région un pays et en quête d’information et des cyclos ayant parcourus ou connaissant bien, ces itinéraires, ces régions, ces pays. Les 19 et 20 janvier, il y aura en principe des intervenants pour les pays suivants : Colombie, Mexique, Les Rocheuses USA, et l’Asie du Sud-est : Thaïlande, Malaisie, Sumatra, Java, Bali.

Ce sera la deuxième édition de la rencontre entre enfants (« Les enfants racontent leur voyage aux enfants ») et de l’Atelier vélo pour faire le plein de conseil (animé par l’association Vincennes à vélo, la FFVélo et CCI).

Cette année l’exposition de photos sur l’esplanade du RER sera consacrée à François Coponet, photographe et fan du voyage à vélo qu’il pratique depuis longtemps, un des premiers membres de Cyclo-Camping International.

Stands
Enfin le Festival ne serait pas le Festival sans les stands des voyageurs et des associations, ceux des magazines, des livres et des cartes, et ceux de matériel.

34ème Festival international du voyage à vélo
19-20 janvier 2019 Vincennes (94300)
Organisé par Cyclo-Camping International avec la ville de Vincennes, l’Espace Sorano et Vincennes à Vélo
Projections : 1 séance : 5,50 €, tarif réduit 4,50 €

Réservations sur www.cyclo-camping.international à partir du 1er décembre.
Stands, rencontres, débats, ateliers : gratuit.
Infos : contact@cyclo-camping.international, 06 95 98 42 05

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 17/09/2021 - 19/09/2021 Toute la journée

    A l’opposé géographique d’un autre salon du vélo, ce nouveau salon est monté par les éditeurs de Velotaf (le site et le forum) et de magazines cyclos tels que Vélo vert et Vélo de route. Ils connaissent bien leur affaire. puisqu'ils organisent déjà depuis de nombreuses années le festival Vélovert, à Villard de Lans.

    Vélo en Grand, en partenariat avec le département de la Seine-et-Marne, propose de venir découvrir et de tester des milliers de vélos sur les 450 hectares de l'espace naturel de la base de loisirs de Jablines-Annet. Urbains, électriques, pliants, cargos, Gravel, de voyage …

    La programmation offrira des randonnées thématiques accessibles à tous et des épreuves sportives destinées aux disciplines Route et Gravel, ainsi que des compétitions internationales de Cyclo-Cross et de MTB Eliminator. Vous pourrez vous déguiser en héros d'une marque de pneus, faire des 60 ou 100 km gravel, un 300 avec votre matériel de survie, ou sinon, participer à un atelier de remise en selle proposé par une marque de vélos électriques et un autre proposé par Pro-vélo sud d'ïle-de-France, ou laisser vos tout-petits faire une compétition de draisienne. Enfin, séances d'osthéopathie par des étudiants, test de forme physique avec la ligue de triathlon, et, si vous êtes de la FFC, stage de cyclo-cross...

    Les tarifs sont moins chers maintenant qu'à l'approche de l'évènement et les billets entièrement remboursables si le gouvernement se voit obligé de nous refuser d'y aller ... tarifs en fonction des activités, tests, épreuves, etc, je vous laisse découvrir.

    Attention, grosse pression sur le casque (il est obligatoire, c'est plus simple), même pour faire 5 km à la recherche des Mystères du Lac  ...

    (25 janvier 2021, compléments le 30 mars et le 11 juin)

     

  • 17/09/2021 18:00 - 18/09/2021 03:00

    Le premier festival francophone (voir notes tout en bas) de cinéma 100% vélo est de retour avec une nouvelle sélection de documentaires !

    Après le succès de la première édition, en 2019, "TOUS EN SELLE !" est de retour pour faire rêver et découvrir le vélo sous toutes ses formes. Au programme, du gravel, de la route, du VTT, de l'urbain, de l'électrique, de la montagne, du BMX, des filles sur-motivées, des légendes, des jeunes talents, de l'extrême, et... des surprises !

    Trois heures de spectacle en présence de toutes les équipes de films pour vous emmener sur les plus beaux spots de votre passion.

     17 septembre 2021
    AU GRAND REX
    Paris

    Dès 18H00 vous pourrez venir tester la piste d’essai de vélo et rencontrer celles et ceux qui font le succès de "TOUS EN SELLE !" : Partenaires, cyclistes de renom, chevronnés et passionnés de tous horizons.

    A partir de 20H00 et devant le plus bel écran d’Europe vous découvrirez les plus beaux documentaires du moment qui mettront à l’honneur le vélo dans tous ses états.

    Réservez vos billets pour une soirée inoubliable à partager entre amis, en famille, avec votre club ou même seul car vos futurs partenaires de vélo seront à une place de vous devant l’écran du Grand Rex pour trois heures de grand spectacle.

    Notes