21 mars 2024 à 18 h 30 min – 20 h 00 min
Dans le cadre de l’exposition Itinéraire d’une entrée dans la course sur les livreurs de repas, 3eme et dernière conférence :
Quel avenir pour les migrations à l’heure du changement climatique et du raidissement identitaire ? Avec Catherine Wihtol de Wenden, Spécialiste des migrations internationales, directrice de recherche émérite au CNRS et enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris.
Alors que les migrations sont vouées à s’amplifier sous les effets du changement climatique que nous avons largement contribué à créer, l’Europe continue de chercher les moyens de les restreindre et la France vient d’adopter une nouvelle loi pour ce faire. Pourtant dans le même temps, des migrants souvent sans papiers occupent les emplois difficiles de livreurs à vélo, de travailleurs du bâtiment, de médecins ou d’infirmiers que les Français n’occupent plus. Alors comment faire pour mieux les accueillir ?
18h30 – 20 h 00
Galerie Mémoire de l’Avenir
45 rue Ramponeau, Paris 20eme
Métro Belleville.
Exposition Jeudi à samedi, 13 h – 19 h. Jusqu’au 6 avril 2024.
Souvenons-nous :
Les forçats du vélo / le vélo honteux
Il m’a fallu deux articles pour mieux comprendre la gravité de la situation des livreurs à vélo et pour poser la question : mais que sommes nous en train de faire ???
– Le premier article dit qu’il y a environ 2000 livreurs dans la métropole bordelaise: DEUX MILLE !!! Combien sont-ils dans cas en France ?????
– Le deuxième article dit que dans la métropole bordelaise sur ces 2000 auto-entrepreneurs un bon tiers est domicilié au CCAS ou à la Société Saint-Vincent-de-Paul. Cela veut dire des personnes sans domicile fixe !!!
Hans Kremers dans la Revue de presse du printemps 2023.