Vous les voyez partout, ils roulent vite et n’importe comment, ils se tapent plein d’amendes, et ils gagnent mal leur vie. Vous ne savez à peu près rien d’eux.
Ils ont fuit leur pays, la misère, la vie en impasse, le désespoir, la violence, politique ou physique, et nous avons besoin d’eux.
Le boulot de livreur à vélo n’est plus le symbole de la liberté, il est plutôt devenu celui de l’exploitation de l’homme par l’application (ou l’algorithme). Vous ne savez toujours rien de ces hommes pour qui le voyage n’a rien eu de touristique, a duré des années, souvent, s’est heurté aux murs et aux barbelés, aux camps et à la rue, aux voleurs et aux violences, de toutes sortes, policières, douanières ou de racket. Au pays ils avaient les mêmes diplômes ou métiers que vous.
Itinéraire d’une entrée dans la course
Le Forum Vies mobiles, qui s’est déjà intéressé aux mobilités non choisies, ou contraintes, et a souvent invité l’art et l’analyse, nous propose cette fois la reconstitution du voyage d’Azedine, un Tunisien banalement diplômé mais ne trouvant rien à faire au pays. Le photographe Philémon Barbier a refait son voyage de sa Tunisie à la France, en passant par … la Bosnie, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne. Un trajet qui aura duré 3 ans.
La présente exposition se trouve dans un local assez petit, à Belleville, un quartier populaire, dans le 20eme arrondissement de Paris, à l’image du vécu des immigrés sans papiers. Les photos elles-mêmes sont assez sombres, pas toujours très nettes, et, pour tout vous dire, le visiteur est plongé dans l’incompréhension. C’est fait exprès, mais il y a un guide très bien fait.
– – – – – – – – * – – – – – – – * – – – – – – – –
Itinéraire d’une entrée dans la course
Galerie Mémoire de l’Avenir
45 rue Ramponeau, Paris 20eme
Métro Belleville.
Jeudi à samedi, 13 h – 19 h. Jusqu’au 6 avril 2024.
Gratuit
Présentation de l’exposition sur le site du Forum Vies Mobiles.
Conférences dans l’exposition
– 30 janvier : Livreurs à vélo et migration : quels récits pour quels impacts ?
– 22 février : Comment va le travail des livreurs à vélo ? Quelles mesures pour les protéger ?
– 21 mars : Quel avenir pour les migrations à l’heure du changement climatique et du raidissement identitaire ?
Sur inscription 18h30 – 20h00
– – – – – – –
Lire aussi : Mobilité, la terrible ambiguïté.