Les livreurs à vélo, une exposition sur la mobilité empêchée

Article

Accueil » Actualités » Expositions » Les livreurs à vélo, une exposition sur la mobilité empêchée

par | Jan 26, 2024 | Expositions | 0 commentaires

Vous les voyez partout, ils roulent vite et n’importe comment, ils se tapent plein d’amendes, et ils gagnent mal leur vie. Vous ne savez à peu près rien d’eux.

Ils ont fuit leur pays, la misère, la vie en impasse, le désespoir, la violence, politique ou physique, et nous avons besoin d’eux.

Le boulot de livreur à vélo n’est plus le symbole de la liberté, il est plutôt devenu celui de l’exploitation de l’homme par l’application (ou l’algorithme). Vous ne savez toujours rien de ces hommes pour qui le voyage n’a rien eu de touristique, a duré des années, souvent, s’est heurté aux murs et aux barbelés, aux camps et à la rue, aux voleurs et aux violences, de toutes sortes, policières, douanières ou de racket. Au pays ils avaient les mêmes diplômes ou métiers que vous.

Itinéraire d’une entrée dans la course

Le Forum Vies mobiles, qui s’est déjà intéressé aux mobilités non choisies, ou contraintes, et a souvent invité l’art et l’analyse, nous propose cette fois la reconstitution du voyage d’Azedine, un Tunisien banalement diplômé mais ne trouvant rien à faire au pays. Le photographe Philémon Barbier a refait son voyage de sa Tunisie à la France, en passant par … la Bosnie, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne. Un trajet qui aura duré 3 ans.

La présente exposition se trouve dans un local assez petit, à Belleville, un quartier populaire, dans le 20eme arrondissement de Paris, à l’image du vécu des immigrés sans papiers. Les photos elles-mêmes sont assez sombres, pas toujours très nettes, et, pour tout vous dire, le visiteur est plongé dans l’incompréhension. C’est fait exprès, mais il y a un guide très bien fait. 

– – – – – – – – * – – – – – – – * – – – – – – – –

Galerie Mémoire de l’Avenir
45 rue Ramponeau, Paris 20eme
Métro Belleville. 

Jeudi à samedi, 13 h – 19 h. Jusqu’au 6 avril 2024.
Gratuit

Présentation de l’exposition sur le site du Forum Vies Mobiles.

– – – – – – –

Lire aussi : Mobilité, la terrible ambiguïté.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Pierre Hérant et son vélo ont fait le tour de la France

Pierre est un habitué des expéditions lointaines et des contraintes absurdes. Cette fois-ci il fait le tour de la France au plus près de ses frontières.
Un gros livre passionnant qui se lit comme un roman d’aventure raconté par votre instituteur adoré. Vous lui demanderez de continuer …

lire plus