Revue de presse du vélo en janvier 2024

Article

Accueil » Lectures et Documents » Revue de presse » Revue de presse du vélo en janvier 2024

Lyon. Le stationnement plus cher pour les grosses voitures, ça sera « avant cet été » annonce Doucet. Le progrès, 8 janvier 24. Les Parisiens devront aider leur maire à décider, le dimanche 4 février.
La course est ouverte au premier qui fera, et ils ont de bonnes raisons de le faire : Comment les gros SUV grignotent la place des vélos, Cleanrider, 27 janvier 24. Le journal montre que dans une rue étroite cela prend vraiment toute la place, et il y a en plus la tentation de mordre sur le trottoir, de peur de se faire abimer par une autre auto. Transport & Environnement (présentation de l’étude) souhaite que l’Europe limite la largeur autorisée pour les autos. Le journal explique aussi que le Oui va l’emporter à Paris, simplement pour des raisons socio-géographiques. Enfin Les Echos nous informent le 29 janvier que L’Agence internationale de l’énergie appelle à sévir contre les SUV.

Le dernier frein à l’écotaxe pour les poids lourds levé par un arrêté. Actu-environnement, 26 janvier 24. Ou le retour de l’écotaxe ! En vigueur depuis vendredi 26 janvier.

Avec sa Fabrique de Vélos, l’Occitanie relance le vélo « fabriqué en France » Cleanrider, 26 janvier 24. C’est une usine de vélos initiée par Cyclelab, le propriétaire de Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station. Sa situation n’est pas par hasard à l’Isle-Jourdain (Gers), car c’est non loin de son siège social. L’usine rejoint la Vélo Vallée, pôle de compétitivité dédié au cycle, avec les vélos-cargo Boch, les vélos Caminade, les selles Idéale ou les roues Legend Wheels.

Réindustrialisation : comment Fifteen avance sur le chemin du vélo fabriqué en France. La Tribune, 30 janvier 2024.

Vélo Tijo, sortez du cadre, prenez du bois. France Secrète à Vélo Joanne Lecorfec, ébéniste-menuisière du Puy-de-Dôme, s’est lancée dans la fabrication d’un cadre vélo gravel en bois. Il est beau et il roule ! (podcast)

On sait quand une voiture électrique devient plus propre qu’une thermique, et c’est moins de kilomètres qu’estimés. Randroid, 15 janvier. Signalé et approuvé par Loïc Cedelle.

La belle entourloupe de l’hyperloop : comment la SNCF et des collectivités territoriales se sont laissées berner par Elon Musk. Contrepoints, le 28 janvier 24. La startup Hyperloop One promettait de révolutionner les transports. Elle a mis la clé sous la porte le 31 décembre 2023. Ce projet d’Elon Musk était peut-être destiné uniquement à torpiller le TGV en Californie en le faisant passer pour ringard afin de mettre en péril les transports publics et californiens, et de mieux vendre ses voitures Tesla.

Sécurité routière : la création d’un délit d’« homicide routier » discutée à l’Assemblée nationale. Le Monde, 29 janvier.

Un enfant de 3 ans, assis sur un siège vélo, hospitalisé dans un état grave après un accident de la circulation. France3, 25 janvier 24. (Et pourtant il avait sûrement un casque…)

How The Danes Pulled Off A Bike Helmet Boom. Forbes, 18 janvier 24. 😤Trop souvent, ceux qui font pression pour des lois d’obligation des casques ne font pas pression pour les infrastructures permettant de protéger les cyclistes des motorisés. De plus, les casques ne servent pas à grand-chose lorsque l’on est écrasé par le genre de véhicules massifs vendus dans les régions dépendantes de la voiture comme en Amérique du Nord. Le Danemark a construit des voies cyclables et n’est pas (encore) envahi par les SUV géants. Cependant, ils insistent pour que ceux qui roulent à vélo et d’autres micro-mobilités portent un casque. Surtout, ils évitent les mesures obligatoires controversées et contre-productives et utilisent une approche volontaire. Cela permet d’éviter la baisse de l’usage du vélo qui a été observée dans les pays où les lois sur le port du casque ont été adoptées, comme Seattle (abrogé en 2022). Le port du casque est maintenant en augmentation au Danemark, et cette approche suscite un intérêt aux Pays-Bas.
Parfois, il est plus efficace de demander à quelqu’un de faire quelque chose que d’exiger qu’il le fasse.

À vélo, il faut aussi savoir partager l’espace urbain. Midi Libre, 13 janvier. Titre alléchant puis déception au fil de la lecture. Un becanicien n’est pas un juriste…

Savoie et Haute-Savoie étoffent leurs réseaux cyclables. Ecomedia, 26 janvier 24. Le point sur l’existant et le manquant, notamment sur la viaRhôna.

Pau, bientôt une « ville pilote » pour les vélos ? Ce qui pourrait changer dans l’agglomération. Sud-Ouest, 15 janvier. Ça aurait pu dérailler, mais la vitesse est finalement passée. Montrer l’exemple pour les villes moyennes ? L’idée ne déplaît pas à la mairie. La ville de Pau souhaite développer un « réseau express ». Après l’épisode de l’assignation de la ville au tribunal, par l’association … Chacun ment un peu mais la mayonnaise prend.

Focus sur l’action de La Ville à Vélo (Lyon) pour sensibiliser les cyclistes aux droits des piétons. Lyon Demain, 30 janvier. Avec la présidente de La Ville à vélo au micro. Frédérique Bienvenue est interrogée sur le projet de piétonisation de la Presqu’ïleLa Ville à Vélo et une quinzaine d’associations ont signé une tribune pour réclamer une piétonisation plus ambitieuse…

Olivier Razemon remercie Clément Beaune. Son blog, 12 janvier. Il évoque aussi sans regret son prédécesseur, et vous remarquerez que plus de 15 jours après on ne connait toujours pas son successeur.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thomas Tours
5 mois

« Ce projet d’Elon Musk était peut-être destiné uniquement à torpiller le TGV en Californie en le faisant passer pour ringard afin de mettre en péril les transports publics et californiens, et de mieux vendre ses voitures Tesla. »

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits