3% des électeurs parisiens se sont prononcé contre les SUV

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par | Fév 5, 2024 | En bref | 0 commentaires

5,68 % des électeurs parisiens se sont rendus aux urnes dimanche 4 février 2024 pour la consultation municipale sur les SUV. C’est moins que les 7,7 % des trottinettes de l’année dernière. Parmi eux 54,54 % ont donné leur accord pour le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV. La moitié de moins de 6%.

La maire de Paris s’est déclarée fière du résultat et du nombre de participants. Elle s’est réjoui :

Cet exercice démocratique s’impose maintenant dans notre vie démocratique locale, surtout quand notre démocratie ne va pas bien.

Anne Hidalgo

Elle ne faisait pourtant que faire cautionner ce qu’elle avait bien envie de faire, et qu’elle n’osait pas faire. Plus, même, elle avait annoncé qu’elle ferait régulièrement de telles consultations, sans savoir du tout de quoi on y parlerait. Là elle a eu une idée. Il a été rappelé qu’il lui fallait faire diversion quand à son désastreux déplacement à Tahiti. Certains ont ressorti des images la montrant en pleine contradiction entre paroles et actes, se faisant transporter en SUV pour quelques mètres pendant que les journalistes devaient faire le chemin à pied.

L’association Respire, qui avait couvert certains murs d’affiches, alors que cela est strictement interdit (elle devra payer pour ça), s’est immédiatement réjoui : 

Une majorité d’électeurs s’est prononcée en faveur du triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules les plus lourds, ouvrant ainsi la voie à une ville plus apaisée. Ce résultat montre clairement que les habitants de la capitale ont décidé de mettre un coup d’arrêt à la croissance sans fin des voitures.

Respire

Cela portera le prix du stationnement sur espace public à 18 euros l’heure, et 225 pour 6 heures, dans le centre de Paris, quand le tarif des parkings souterrains dans le centre est de 43,20 € pour 24 h, ai-je lu sur X. Le sujet est donc bien de les retirer du stationnement de surface (où ils débordent) et pas de lutter ni contre les SUV ni contre les pollueurs. 

Des tarifs qui ne gêneront que pour le stationnement des visiteurs sur la chaussée

Paris montre la voie aux autres capitales et grandes villes européennes. Elle se place en modèle de transformation rapide de la mobilité urbaine. 

Clean Cities

Effectivement le maire de Londres s’est dit intéressé. Il va en surveiller l’efficacité. Bonne idée !  

La Droite faisait remarquer qu’il s’agissait d’une opération de communication mal ficelée. Le MoDem Paris souligne que cette votation avait pour objectif au départ de mieux partager l’espace public et de lutter contre la pollution.

Pour le MoDem la question se résume finalement à « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? « en excluant de ces restrictions les habitants de Paris pour le stationnement résidentiel (de proximité, en surface) et en mettant ensemble les thermiques et les autres, ce qui n’a aucun sens s’il s’agit de limiter la pollution. 

Pour eux la question posée était donc « Pour ou contre l’augmentation des tarifs des grosses voitures, y compris non polluantes, des non Parisiens1et des Parisiens qui garent un SUV dans Paris en-dehors de leur quartier, pour abonder le budget de la Ville de Paris et soutenir les parkings souterrains de la ville. » 

Selon Maud Gatel, présidente du groupe MoDem, Démocrates et Écologistes :

Alors que la Maire craint pour la démocratie, elle participe elle-même à instrumentaliser la votation citoyenne et donc à abimer la démocratie. 

Maud Gatel

Une façon élégante de dire qu’on se fiche de nous.

On peut lire aussi :
Votation sur les SUV à Paris : courte majorité et faible mobilisation pour tripler le coût de stationnement des véhicules lourds. Le Monde, 4 février à 23 h 47.

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