Il était ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (juillet 23 à janvier 24), en charge du logement; le voici, toujours auprès de Christophe Béchu, chargé des Transports. Il succède à Clément Beaune et est une « caution de gauche » selon France 3, qui nous explique qu’il ne s’était pourtant pas bien entendu avec le président Macron, notamment sur le logement social.
Il est né en 1968 à Dunkerque et en a été le maire de 2013 à 2024. Il y avait mis en place la gratuité des bus1C’était cette promesse électorale qui lui avait permis de prendre la place de Michel Dellebarre, mais il se dit qu’il savait alors parfaitement que cela était un leurre. , ce qui vient d’être copié par Montpellier2O. Razemon sur X: A propos de la « gratuité » des transports pour laquelle le nouveau ministre fait du prosélytisme, lisez l’édito de @Mobilettre (abonnement): « Toutes les enquêtes urbaines montrent que la clé du report modal, c’est le choc d’offre, très très loin devant la tarification. ».
Expert en urbanisme et aménagement du territoire, il est, depuis le 24 janvier 2023, le président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit).
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En outre Le Monde, qui publie la présentation de chacun des ministres de ce gouvernement sous le titre Remaniement : une si longue attente, pour un non-événement précise qu’il a travaillé à l’OCDE, a été dans les cabinets de Martine Aubry et de Claude Bartolone et qu’il est depuis 2020 président de France Ville Durable et, par intérim, de la fédération nationale des agences d’urbanisme.
Vérification faite fin février, il n’a aucun collaborateur chargé des mobilités alternatives à son cabinet. On y trouve des responsables pour le transport aérien, fluvial, routier, collectif, logistique, portuaire, maritime, mais ni pour la marche, ni pour le vélo, ni pour les modes intermédiaires …
Mi-mars c’est fait! (15 mars 24).