Claire Viellard intègre l’équipe de Patrice Vergriete

Article

Accueil » Politique cyclable » Claire Viellard intègre l’équipe de Patrice Vergriete

Claire Viellard, qui avait été en poste auprès de Clément Beaune, rejoint la nouvelle équipe du ministre des Transports. On aura attendu à peine un mois et quelques jours après la constitution du nouveau Gouvernement. Elle est chargée des Jeux Olympiques et Paralympiques, des affaires diplomatiques, de l’innovation, des mobilités durables et du dialogue environnemental. Elle aura donc à rencontrer l’équipe des Véhicules intermédiaires (innovation + environnement + mobilité durable) et les présidentes de la Fub, du Club des villes cyclables et de Vélo et territoire (mobilités durables)… Nous étions impatients en remarquant qu’il n’y avait aucun collaborateur chargé des mobilités alternatives au cabinet de M. Vergriete. L’histoire m’a donné tort, et tant mieux.


Au cabinet de Cl. Beaune elle était conseillère « innovation, mobilités actives et partagées, stratégies de mobilité » (voir 8 septembre 2022). Je recopie ici ce que j’écrivais alors :

Voici une très bonne nouvelle, qui devrait éviter au ministre de continuer à se fourvoyer comme il l’a fait jusqu’ici dans les primes inadaptées et les stratégies de « transport » oubliant le vélo et la marche. Alors bienvenue à Claire Viellard ! 

Une conseillère aux mobilités actives vient d’être nommée chez le ministre !

La situation n’a pas beaucoup changé mais tout peut arriver. A condition que la vision soit claire. Or, fait remarquer Pierre Toulouse, ancien adjoint au délégué interministériel, la même Claire Viellard, nommée en septembre 2022, avait explicitement les « mobilités actives » dans son portefeuille, qui se sont donc muées en « mobilités durables » depuis qu’elle est en charge des JO…


Voir : Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo. Quand les mots sont flous rien ne tient debout.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits