Revue de presse vélocipédique de février 2024

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  • Garages à vélos, le cas de Bordeaux
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  • Vélo-cargos familiaux interdits et rappelés
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« On ne peut plus valoriser les transports en s’appuyant sur des théories héritées des “trente glorieuses” » Le Monde, 8 février 24. Pour tous les projets routiers on met en avant le gain de temps comme argument essentiel : Continuer de croire que la construction de nouvelles autoroutes génère un gain de temps relève d’un « tour de passe-passe » démenti par les observations, souligne l’urbaniste Emmanuel Munch dans une tribune au « Monde ». Les bénéfices liés aux gains de temps écrasent toute autre considération et valident «théoriquement» l’intérêt du projet. Voir La France traite la mobilité avec ses yeux de 1970.

Focus sur l’action de La Ville à Vélo pour sensibiliser les cyclistes aux droits des piétons. Lyon Demain, 30 janvier. Avec la présidente de La Ville à vélo au micro. Frédérique Bienvenue est interrogée sur le projet de piétonisation de la Presqu’ïle. La Ville à Vélo et une quinzaine d’associations ont signé une tribune pour réclamer une piétonisation plus ambitieuse

Vélo à Agen : vers un assouplissement des horaires de l’arrêté ?. Sud-Ouest, 12 février. On avance, on avance. Voir Cyclistes et aires piétonnes : et si la Fub levait le nez de son guidon ?

Développer le vélo au quotidien en territoire peu dense : le Cerema appuie la communauté de communes du Sammiellois pour son schéma directeur cyclable. Cerema, 1er février 24. Un discours de méthode.

Le vélo, la campagne et le quotidien : trouple impossible ? Chez Autrement autrement, le 29 janvier 24. Un long article (une demi-heure !) génial sur l’utilisation qui pourrait être faite des anciens chemins ruraux. Je ne sais rien de l’auteure, mais c’est une soeur ou un frère en grammaire … Trouvez-en la preuve !!!

«L’urgence : redistribuer l’attention de l’action publique» Une analyse de la « démocratie participative » qui intéressera tous les participants … Autrement, autrement, 10 janvier 2024.

En 2019, la pratique du vélo en France a sauvé 2 000 vies, 6 000 maladies chroniques et 191M€ de frais médicaux. C’est la conclusion d’une recherche en cours de publication relevé par Le Monde (lien vers l’article). Si 25% des déplacements de moins de 5 km passaient au vélo, ce serait 2000 vies sauvées en plus et 2,5 Md€ d’économisés!

Thierry du Crest sur linkedin

Sécurité Routière : en 2023, moins de victimes à vélo mais davantage à trottinette électrique. Cleanrider est d’habitude mieux inspiré, cette fois il écrit comme s’il était au café du coin. Heureusement juste à la fin on lui a soufflé « Chiffre que l’on doit pondérer avec l’évolution des ventes liées à ce mode de transport. ». Ben oui, ballot. 

Le facteur « infrastructure » est présent dans pratiquement un accident mortel sur trois1pour éviter de se pencher sur ces sujets « techniques » les tribunaux préfèrent faire porter la responsabilité exclusivement sur les accidentés ou impliqués. Un contrôle pourrait réduire facilement de moitié ce ratio.

Christian Machu, Linkedin

Voir Les voeux de la Sécurité routière aux Français : Portez un casque ! 

Les vélo-cargos B sont interdits à la vente : Le néerlandais Babboe, très populaire en France, doit cesser immédiatement la commercialisation de tous ses modèles, dans tous les pays où il est présent. Ce n’est pas lui qui l’a décidé par prudence et honnêteté2comme il le laisse croire, voir le Rappel consommateur, c’est le gouvernement néerlandais qui l’a exigé. UFC – Que choisir, 17 février 24. Babboe a reçu un grand nombre de rapports de cadres cassés ces dernières années. L’entreprise n’a pas donné suite à ces rapports.
On se souviendra aussi que plusieurs gouvernements ont interdit les trottinettes électriques, ce que ne voulait pas faire Clément Beaune ( 23 janvier 23) ni aucun de nos gouvernements.

  • Montpellier, Toulouse, Nice… Ces villes qui ont refusé les trottinettes en libre-serviceJDD, 11 décembre 2022.
  • La ville de Luxembourg met un terme à l’expérience de trottinettes électriques BirdBatinfo, 21 octobre 2019. 10 jours après leur arrivée ! 
  • Le maire de Nashville (Tennessee) suspend les sept opérateurs de trottinettes électriques après un accident mortel. (revue de presse de juin 2019)

Paris vote sur les SUV : ces villes qui ont déjà pris les devants. L’Express, 4 février. La mairie de Paris organise une votation proposant le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV (voir 3% des électeurs parisiens se sont prononcé contre les SUV). Des sanctions financières sont déjà imposées dans certains coins des Etats-Unis, du Canada ou d’Allemagne.

Quand le grand froid fait dérailler Vélib’. Les Echos, 4 février 24. Une panne au niveau du système de charge affecte les Vélib’ électriques depuis la période de grand froid, mi-janvier. Trois semaines plus tard, le service n’est toujours pas complètement fonctionnel.

Virées à vélo : 3 itinéraires romantiques pour (re)découvrir Paris, Marseille et Le Havre à bicyclette. Dans Femina. Pas mal cité, alors je suis. Parcours d’une triste banalité …

15 800 vélos ont été donnés par la Ville d’Arcachon à ses habitants en dix ans. Sud-Ouest. Je n’arrive pas à me faire un avis sur l’utilité de ces dons.

Le Savoir rouler à vélo n’a pas atteint ses objectifs en 2023. Localtis, 20 février 24. Les résultats sont jugés particulièrement insuffisants dans les métropoles, et très différents selon les régions. Les frais de formation peuvent s’élever jusqu’à 50 euros par enfant pour couvrir la rémunération ou le défraiement des intervenants ainsi que l’équipement s’il y a lieu.

Bordeaux inaugure le premier parking pour les mobilités douces de France.
Bougez à Bordeaux, 19 février24

La régie métropolitaine METPARK a ouvert sa première METSTATION, un espace de stationnement et de services 100% dédié aux vélos, trottinettes, vélos cargos et handbikes. C’est sûrement bien, mais de là à se prétendre les premiers de France ???
Autre lapsus, la légende de la première vue : une retraite sophistiquée pour les mobilités douces !!! et puis environ 250 places c’est pas mal, mais cela ne justifie pas une si grande gloire.
Et enfin : Le concept novateur de la Metstation a d’ailleurs été déposé auprès de l’INPI.

C’est un poisson d’avril ??? Parking 8 mai 1945 – secteur de Mériadeck .

Tant qu’on n’a pas vu on ne sait pas. Voici le témoignage d’un Bordelais :

Je n’ai pas encore vu cet aménagement qui n’est pas très grand, seulement 192 places. Cela représente une surface parfaitement compréhensible en un seul coup d’oeil. Aussi l’abondance des différentes trajectoires en couleur est plutôt exagérée. On a ici transposé des solutions de repérage adaptées aux grands parkings à l’étranger de 5000 à 12000 places ….. C’est un peu comme ces circuits miniatures pour l’éducation routière des enfants qui sont souvent saturés par des lignes blanches diverses et variées au sol……

et d’une Bordelaise cheffe de projet infrastructures cyclables à Bordeaux Métropole :

Il y a de la vidéo surveillance, c’est au RDC avec des baies vitrées et donc une bonne visibilité/surveillance par les piétons qui passent devant. Par ailleurs, il y a des emplacements prévus pour des activités de service (pas encore pourvus), ce qui assurera une présence humaine régulière.

Il n’y a pas encore d’abonnement à la journée (ou demi-journée) mais c’est bien prévu dans le développement de l’offre. En attendant, l’abonnement courte durée existe à la vélostation de la gare Saint Jean !

Claire Schreiber, Bordeaux-métropole, sur linkedin

Les échos trouvés par-ci par-là sont plutôt élogieux, c’était pas la peine d’en rajouter en se donnant un air ridicule ! Et pas de doute ça sera toujours mieux que … la « vélo-station » de la gare Montparnasse qui est une ruine en plein Paris.

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