La France reçoit le 5eme prix des véloroutes européennes, derrière 4 autres

Article

Accueil » Cyclotourisme » La France reçoit le 5eme prix des véloroutes européennes, derrière 4 autres

Se vanter d’être « parmi les 5 plus beaux parcours européens », sans dire qui remet ces prix ni qui sont les quatre autres, voilà qui n’est pas beau joueur. C’est ce que fit ces jours-ci le lauréat du 5eme prix remis par le plus important salon de randonnée d’Europe.

C’est la Via Romea, ou ev5, ou encore Francigena, qui avait été sacrée meilleure véloroute de l’année en 2023. Cette route de pélerinage va de Londres à Rome sur environ 3200 km, et traverse, en Belgique, les villes de Bruxelles, Namur et Dinant, nous indique asadventure.fr, une chaîne de magasins d’articles de sports. Il donne pas mal d’indications utiles pour parcourir les 400 km de la partie belge, notamment comment la rejoindre en train. 

C’est le salon Fiets en Wandelbeurs qui décerne ce prix chaque année, ce qui ne nous a pas été dit au Mans, ni ce jour par communiqué de presse, en se flattant de ce 5eme prix. Et curieusement ni Atout-France, semble-t-il présent au salon, ni France vélo tourisme n’en parlent sur leur site.

Si le cinquième prix est certes revenu à la Vélobuissonnière, cette année le premier prix a été attribué à la véloroute de Van Gogh, qui mesure 150 km aux Pays-Bas. Les autres prix ont été au Lech Radweg en Allemagne et en Autriche, et au Cyclelleden Skane en Suède et Norvège. 

La France a souvent eu un prix, plutôt un premier prix d’ailleurs. En 2020 pour la Dolce Via, en 2017 pour la Vélofrancette, en 2013 pour la Velodyssée et, enfin, en 2010 pour la Trans-Ardennes. En 2019 le premier prix revenait au Danemark et moi je visitais le fameux salon de la Randonnée dans son édition néerlandaise. Suivez-moi, je vous explique ce que c’est que ce salon !

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1 mois

Bravo, il est vrai que les véloroutes fleurissent en France ces dernières années, mais dommage que parfois le balisage laisse à désirer comme sur la v61 sur la Léman – Mont-Blanc. Balisage défectueux et signalé mais rien ne bouge.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits