La véloroute danoise n° 8 remporte le prix 2019 remis au salon Fiets en Wandelbeurs

Le salon Fiets en Wandelbeurs est l’évènement annuel unique où tout participant à l’éco-système de la randonnée sait qu’il doit se rendre. C’est là que se font les réputations …  et qu’est élue la meilleure véloroute de l’année. Cette année c’est la véloroute danoise n°8 qui l’emporte, devant le Mont-St-Michel.

La véloroute danoise n° 8 remporte le prix 2019

C’est la plus récente du pays, en boucle, elle trace entre 12 îles, 8 ponts et 5 traversées par bateau. On la trouve au sud du Jutland (près de l’Allemagne), où elle se raccordait à la véloroute n°1 (du littoral), elle passe à Flensbourg où commence la véloroute des Vikings (ou des pèlerins, la 3), et au bout on la retrouve sur le littoral Est, si je me fie à ma carte du pays datant de 2008. On dirait bien qu’il s’agit de la véloroute de la mer baltique, qui alors serait constituée de plusieurs « anciennes » véloroutes et n’irait plus jusqu’au littoral ouest.
La documentation disponible sur le net n’est pas très claire, en revanche on sait ce qu’en a pensé le jury : Il a apprécié le calme, le fait qu’il y ait pas mal de pistes cyclables neuves éloignées des routes et que la signalisation lui est apparu excellente. Aires de pique-nique, lieux de restauration, chambre chez l’habitant et campings sont bien fichus.
Mon expérience du Danemark est qu’il vous suffit de connaître le n° de la véloroute que vous voulez suivre. Une fois sur place vous trouverez très facilement les cartes utiles. Hans n’en sait pas plus pour l’instant. Alors moi non plus. Je lui laisse la parole. Isabelle 

Le vrai salon de la vraie randonnée

Hans Kremers : Le salon néerlandais de la randonnée à pied et à vélo (Fiets en Wandelbeurs) a déjà été évoqué plusieurs fois ici. Il a démarré en 2005 et est progressivement devenu l’un des poids lourds de ce genre de manifestations en Europe : L’an dernier le nombre de visiteurs a dépassé les 41000 personnes. 

Le salon a lieu cette année les 1, 2 et 3 mars à Utrecht. Allez-y si vous êtes dans les parages, vous ne serez pas déçus ! D’ailleurs en Flandre, où l’on a bien compris la formule, est organisé un salon similaire avec le même nom depuis 2012. Le salon a eu lieu à Gand le 2 et 3 février.

La véloroute de l’année

Le Fiets en Wandelbeurs décerne depuis 2010 le titre de LA Véloroute de l’année  afin d’encourager les collectivités et les organismes du tourisme a créer des itinéraires attractifs pour des voyages de plusieurs jours. C’est ainsi que la Vélo Francette a été à l’honneur en 2017. 

Voici la liste des gagnants depuis le début :

Les deux salons, en Belgique et aux Pays-Bas, présentent une liste unique d’itinéraires  en compétition pour LA Véloroute 2019.  Le lauréat sera annoncé à Utrecht le 1er mars. 

Les nominés de cette année sont :

Le vendredi 1er mars, à Utrecht,  c’est la Oostzeeroute du Danemark qui l’a emporté. 

Pour en savoir plus :

Déjà lu chez Isabelle :

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire