Normalement les voeux ça sert à se vanter de ce qu’on a fait, et annoncer ce qu’on fera peut-être.
Là c’est mieux, la Sécurité Routière a compris que le ciel allait nous tomber sur la tête1DSCR, en réalité : Direction de la circulation et de la sécurité routière. Désarmée, elle nous invite à nous débrouiller. Portez un casque, ça vous donnera l’illusion de votre super-puissance !
Le casque ne sauve pas de vies. Si c’était le cas on nous le dirait !
- Casque sur enfants : les avis
- 1 an de casque et toujours pas de preuves. 2018. Nombreux liens.
- Se protéger à vélo : Casque et protection, par la Sécurité routière.
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) :
Le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste.
Ça ne prouve pas que le casque joue un rôle positif.Le risque d’être gravement blessé est seize fois plus élevé que pour un automobiliste.
Ça ne nous dit pas comment c’est calculé (distances, nombre de sorties, temps passé…) et ne dit toujours rien sur le rôle d’un casqueEt les blessures les plus graves touchent la tête.
Ça ne nous dit rien sur leur nombre, ni sur les circonstances.
Camarades casqués, admettons que vous ayez vos raisons. La peur, la conformité, l’ignorance … En tous cas vous êtes bien mal soutenus par les autorités compétentes !!! Elles vous laissent vous débrouiller tout seuls avec vos arguments bricolés.
- Au Québec le casque reçoit un avis mitigé de l’autorité de santé publique. Au moins ils produisent des études.
- Les cyclistes casqués meurent trois fois plus que les cyclistes roulant sans casque. (en ville). Je ne m’en lasse pas car cela montre la complexité du sujet de la sécurité.
- Dans l’article Le vélo-à-assistance-électrique : Une bombe sanitaire ? je relève ceci :
Comment limiter cette hécatombe ?
Le casque a un petit avantage :
167 tués si le casque n’est porté par personne, 128 s’il est porté universellement. « Si le port du casque devenait obligatoire en 2024, pour les bicyclettes, le nombre de vies sauvées dans l’année serait de 11 vies, soit moins que le gain de 14 vies environ obtenu depuis 2018 grâce à la limitation à 80 km/h.
Rio et Dedecker
Recherchant une déclaration de Olivier Schneider, président de la Fub, pour qui l’obligation du casque (cad le port du casque par tous les cyclistes) sauverait 4 vies par an, je m’aperçois qu’il y a … énormément d’articles traitant du casque, ici ou signalés. Les chercheurs et les curieux vont y passer un temps fou !
Pour la sécurité de nuit pour pallier aux économies sur l’éclairage public, on ne dégage pas les carrefours et on ne ralentit personne, on dit aux gens de se déguiser en sapin de Noël. Avant on nous disait que malgré la lumière on ne nous voyait pas, et c’était déjà vrai …
En France, pour la sécurité, on diminue les pénalités en cas d’excès de vitesse : décret du 6 décembre 23, publié le 8 et signalé dans la revue de presse de décembre 23.
Bonne année les amis, moi j’ai rien vu, rien dit !
Wow, donc les exemples sont le kayak, où l’on se jette dans un torrent d’eau, l’escrime où l’on se fonce dessus avec un objet pointu et la boxe, où l’on se tape sur la tête à toute force pendant de longues minutes… A ce niveau là, c’est juste hallucinant !
J’ai toujours du mal à comprendre en quoi, lors d’une chute ou d’un accident, le casque pourrait être nocif. Personnellement, je préfère le porter en général (parfois je l’oublie) et ça ne modifie pas mon comportement, que je le porte ou non ne diminue ni n’augmente le risque d’accident.
Néanmoins, que chacun reste libre de ses choix et les assume, sans pour autant dénigrer les autres.
Cher monsieur mon article parle des voeux d’une autorité qui conseille aux cyclistes de porter un casque, sans leur en donner de raisons, ou pire, en leur donnant des raisons qui n’en sont pas.