Plan neige et Routavélo, voici le duo gagnant

Article

Accueil » Politique cyclable » Aménagement et technique » Plan neige et Routavélo, voici le duo gagnant

Les problèmes de mobilité dans le périurbain, la ruralité ou les territoires peu denses sont un sujet qui émerge de plus en plus en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, du coût pour acquérir, faire rouler et entretenir une voiture qui se révèle pourtant être la seule solution pratique réaliste pour s’y déplacer.

L’omniprésence des voitures et aussi des camions et des cars sur les routes de ces territoires rend impossible la cohabitation pour les moyens de transport légers et écologiques, pour des raisons de sécurité et aussi d’agrément. 

La marche, le vélo, le vélo électrique, les tricycles, les vélomobiles, les transports intermédiaires ne peuvent que très difficilement trouver leur place sur les routes, et ne parlons même pas de la possibilité pour les enfants d’aller seuls à l’école. 

Ces moyens de transport sont écologiques et silencieux et intègrent dans leurs versions actives une activité physique intégrée au quotidien, transformant ainsi les temps de transport en temps de sport ; ils sont aussi sources de contacts sociaux et des moments où l’on est bien obligé de ne pas utiliser son smartphone.

Une routavelo toute trouvée

En ville existent des rues interdites aux véhicules qui ne font qu’y transiter mais autorisées aux riverains, à ceux qui viennent y travailler et aux vélos, ce sont les rues à vélo.

Toutes les communes de France ont un plan neige qui indique les routes à déneiger et les routes qu’il n’y a pas lieu de déneiger, lorsqu’il y a grosse chute de neige. Ces routes qu’il n’y a pas lieu de déneiger sont des routes à faible trafic qui pourraient constituer la trame d’un réseau de Routavélo, autorisées seulement aux riverains, aux vélos et aux transports intermédiaires actifs

Il n’y aurait plus alors qu’à assurer les liaisons entre Routavélos, et avec les voies vertes. Si on y ajoute les voies ferrées désaffectées que l’on aménagerait en voies acceptant vélos et transports intermédiaires actifs on aurait un énorme réseau national écologique, très attractif pour obtenir enfin un vrai report modal du passif émetteur de gaz à effet de serre vers du transport actif non polluant. Voir la liste des lignes françaises désaffectées ou disparues dans Wikipédia. Il existe aussi un site qui a compilé toutes les cartes : Archéologie ferroviaire.

Pour résumer, disons que ces réseaux de Routavélos permettraient de faire enfin émerger l’industrie des transports intermédiaires actifs qui sont les seules solutions réalistes pour libérer le pays de la pollution atmosphérique, de la pollution sonore due aux transports, de la sédentarité, du joug géostratégique de l’achat de ce pétrole que nous n’avons pas, et des émissions de gaz à effet de serre par les transports.

Jean-Luc Saladin
20 décembre 23
Blog Vélo, cerveau et potager

Les Routavélos semblent être exactement ce dont a besoin le Loiret, qui vient de présenter, le 28 novembre dernier, ses projets lors d’assises de la mobilité,

histoire d’inventer les intermodalités de transports de demain. Avec un défi si grand que nombreux ont décidé de ne pas s’en occuper : les alternatives à la voiture à la campagne.

France3, 28 novembre 2023
Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marjo
5 mois

Bonjour et merci pour cet article.Toutes les communes de France ont un plan neige ? Même dans régions où il ne neige pas ? Je n’ai pas trouvé de loi en lien avec des « plans neige ». Avant de demander le plan neige des communes alentours qui ne serait pas réglementaire, je m’assure qu’elles ont une obligation légale. Merci encore.

5 mois
En réponse à  Marjo

S’il y a des plans neige en Normandie il ne doit pas y avoir beaucoup de communes qui n’en aient pas. Sinon on peut se contenter de répéter les routes à faible trafic.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits