Revue de presse de juin 2019

La chaleur qui nous écrase n’est rien… mais quand on se débarrasse des autos, ça va mieux. Les trottinettes commencent elles aussi à faire mal, et se font mettre dehors en certains lieux. Les Velov’, eux, sont en difficulté. Nous terminerons par un beau voyage …

On y est en plein

Inde : face à la chaleur et au manque d’eau, des villages entiers se vident de leur population. Les Echos, 19 juin 2019. La situation se détériore année après année du fait du réchauffement climatique. « C’est toute la problématique des réfugiés climatiques qui commence à se poser ». 

Le méthane croît de manière alarmante dans l’atmosphère. Reporterre, 1er juin

Se débarrasser des bagnoles

Cinq exemples de grandes villes [européennes] qui veulent bannir les voitures. Le Monde, 12 juin. Cela n’est pas sans mal, comme vous allez voir. Lorsque ça marche la vie est changée …

A bas les trottinettes

Paris : blessée par une trottinette électrique, la pianiste ne sait pas si elle pourra rejouer. Le Parisien, 2 juin. Elle porte plainte contre l’Etat.

Trottinettes électriques : accidents et procédures judiciaires se multiplient à Paris. Le Parisien, 5 juin. Les accidents de trottinettes sont légion dans la capitale. Conducteurs, comme piétons, finissent souvent aux urgences. Les premières plaintes contre la Ville et les loueurs sont déposées.

Voici le premier utilisateur de trottinette électrique tué dans la capitale. Il a refusé une priorité, a cogné. Il ne savait sans doute pas qu’il était en « véhicule », pas en joujou. Accidents mortel de trottinette lundi soir dans le quartier de la goutte d’Or. France-bleu, 11 juin.   

De nouvelles mesures pour réguler l’usage des trottinettes électriques. Site de la Ville de Paris, 6 juin. La Ville de Paris indique ne pas pouvoir interdire les trottinettes tant que la loi LOM n’en donne pas le pouvoir aux communes, et envisage dès l’automne de procéder à un appel d’offres pour réduire à trois le nombre d’entreprises agissant sur son territoire. Elle interdit toute présence sur les trottoirs et organise le stationnement en-dehors des trottoirs, sur des emplacements dédiés aux véhicules motorisés. 

Certaines communes n’ont pas de tels états d’âme !

La Défense s’est déjà débarrassé de certaines trottinettes électriques. Le Figaro, 6 juin 2019.

Le maire de Nashville (Tennessee) suspend les sept opérateurs de trottinettes électriques après un accident mortel

Connu grâce à Adrien Lelièvre sur twitter
@Lelievre_Adrien 

Vive le vélo

Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris : « Vélo et climat, même combat! ». Le Journal du Dimanche, 25 juin. 

Lyon: plus d’un millier de vélos en libre-service vandalisés. Le Figaro, 24 juin 2019. Capital indique que ça représente un tiers du parc (même date), et le service, 20 % des déplacements à vélo, selon Le Progrès du 26. L’association La Ville à Vélo veut que les casseurs soient punis. 

Arnaud Marion [prédident de Smoovengo] : « On a un taux d’utilisation de nos vélos qui est un record mondial« . France-info, 27 juin 2019.

Montréal devient la première ville canadienne à accueillir les vélos Jump d’Uber. RCI, 28 juin.

Ufeel : le vélo écolo révolutionnaire ! Ne commentons pas la précision qu’un vélo peut être écolo, voyons le fait que ce vélo à assistance est révolutionnaire. Je ne vous résume pas non plus l’article, sachez juste qu’il s’agit d’une roue qui vous renvoie de la puissance. On pédale, mais c’est pour produire l’énergie qui fait qu’on avance … A suivre. Paris-Match le 24 juin. Nous en avions déjà vu la trace en avril dernier, dans la revue de presse. 

Des jeunes nommés ambassadeurs du vélo. La Nouvelle république, 26 juin.  

Voyage

De la Thaïlande à Paris: 20 000 km à vélo à la rencontre des communautés chrétiennes. Le Figaro, 7 juin. Le vélo a beaucoup d’inconvénients, et quelques points positifs. Il permet notamment la lenteur, luxe inouï dans notre monde circulant à la vitesse d’un TGV. Après un an de volontariat avec les Missions Étrangères de Paris en Thaïlande, Paul Bablot est rentré à vélo à Paris. Il retrace son parcours dans son livre Du Mékong à la place Saint-Pierre (Première Partie, 2019).

Le blog à suivre

Si vous vous croyez faire partie de l’élite parce que vous savez qu’il « faut » acheter des pneus Schwabbb… si vous croyez que les vététistes ne méritent que mépris, allez donc faire un tour chez Bike café. Parmi les derniers articles : Le pneu Continental Grand prix 5000, testé en vrai; L’atlas du vélo, un livre dont jamais Isabelle ne vous parlera; un café du vélo à Angoulême; le festival de la Maurienne; et de nombreux récits de sorties « gravel ». 

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de “Revue de presse de juin 2019”

  1. Je témoigne que les trottinettes sur le parvis de la Défense m’ont été doublement surprenantes. Premièrement par leur vitesse d’évolution, non compatible avec la proximité d’un public diffus. Secondement parce qu’elles ne se comportent pas comme des véhicules pour se rendre d’un point A à un point B, mais comme des manèges tournoyants depuis et toujours vers la même base.

    Répondre
  2. Merci de toutes ces infos !
    A cause de ces trottinettes, l’insécurité de l’automobiliste « responsable » est permanente, leur fragilité laisse un sentiment d’anxiété lorsqu’on est en voiture, ou même en vélo. Et on a l’impression qu’en toute inconscience et tranquillité, lorsqu’ils déboîtent, slaloment et se faufilent partout, ils laissent aux autres la responsabilité de prendre soin de leur propre vie.

    Répondre

Laisser un commentaire