Ultime revue de presse de 2015

Ultime revue de presse de l’année 2015, en complément de … la dernière. Un bilan de l’année, une nouvelle pleine d’optimisme pour 2016, et plusieurs retours sur le passé propices à la réflexion.

Les 12 événements de l’année 2015 dans les transports, par Olivier Razemon. Train, train, train, velo-city, IKV, plan vélo (à la capitale), sur les 12 au moins 5 nous intéressent de près et les autres aussi. Ce qui s’est passé, ce qu’il en reste…

Allemagne. Des autoroutes pour vélos bientôt créées ? Ouest-France, 29 décembre. « Personne ne veut encore davantage de voitures dans les villes » conclue cet article précis qui ouvre l’année 2016 en beauté, n’est-ce pas ? Alors encore une couche : L’Allemagne se lance dans les autoroutes pour vélos. Le Matin, 29 décembre. « L’objectif: soulager le trafic routier et ferroviaire péri-urbain« . Article également bien informé, les deux ayant la même illustration et la même source d’information, mais pas le même traitement. L’article le plus complet, cependant, semble être celui du journal Le PointAllemagne : des autoroutes à vélos voient le jour. La question du financement y est détaillée.

allemagne.des-autoroutes-pour-velos-bientot-creees

100.0000 personnes ont fait du vélo pour le Roi de ThaïlandeThaïlande-actualité  21 décembre 2015. A quand une démonstration de vélo pour le soutien à notre République ?

Velo-city 2015 : que retenir 6 mois après ? Un intéressant bilan, par les DRC.

Découvrez comment Copenhague est devenue le paradis du vélo. ICI.Radio-Canada, 1er septembre 2015. Visite guidée.

Un mois sans voiture au centre de Strasbourg : les leçons de l’expérimentation. DNA, 27 novembre. Ça n’a pas l’air si clair que ça.

Lausanne et l’agglo déroulent le tapis jaune pour la petite reine. La Municipalité dresse le panorama de ses actions en faveur des cyclistes. 24 heures, 27 décembre.

Mulhouse : Vélo en ville, les avis des internautes. L’Alsace, 29 décembre. Des confirmations…

Nancy, un vélo exclusif sous le sapin géant. L’Est Républicain, 24 novembre. Une spéciale « Italiens de France » …

Vélocité, le magazine de la FUB, regorge d’articles intéressants. Dans le numéro de novembre-décembre, un article fait le point simplement sur la question du casque et suffit à tout débat. J’ose vous en citer deux éléments : On veut obliger les gamins à le porter alors que ce sont les vieux qui ont les accidents, sur les routes départementales où on ne lâche pas les gosses; les taux d’accident, y compris à la tête, sont les mêmes avec ou sans casque. Plus loin Philippe Goirand fait le point sur l’avancée des REV en France, en soulignant ce sur quoi tout le monde est d’accord et sans esquiver les points qu’on tente d’esquiver,  franchissements et financements. Son article était paru dans la feuille de l’association toulousaine 2pieds-2roues à l’automne. Parmi tous les bons articles de Vélocité je relève encore la drôle histoire de la draisienne pour enfant de Frédéric Héran, à lire absolument, ou encore l’organisation d’une excursion cycliste de deux jours en milieu scolaire, récit très complet vu du prof, par Nicolas Pressicaud, l’un des professeurs. Peut-être me pardonnera-t-il de ne pas avoir encore rendu compte de son dernier livre (heureusement Vélocité l’a fait). Quant à Michèle Dambrine, elle est allée à Minneapolis voir ce qu’était une ville cyclable, et nous le présente à merveille. Bref, ne vous contentez pas de Isabelle et le vélo !

Et pour finir j’ai l’honneur de vous informer qu’on a le nom de la « jeune fille du sud-Manche » qui sera la potiche au Mont-Saint-Michel pour le départ du Tour de France sur la passerelle… Il est dans Ouest-France, du 29 décembre. Elle a l’air gentille.

A moins de 200 jours du départ du Tour de France 2016, Camille Gazengel, Miss Vélo France 2016, a été reçue au Mont-Saint-Michel par Jacques Bono, 1er adjoint délégué aux cérémonies | Ouest-France.

Merci à Charles Hirtzlin et Laurent Pietri !

Carnets d'Aventures #42 couverture

Et dernière heure, le magazine Carnets d’Aventure est paru hier. Il est en kiosque (nous assure-t-on) et porte sur le voyage en couple, même lorsqu’il se défait. Plusieurs articles portent sur le vélo et semblent très forts : 1 an à vélo comme voyage de noces ! Quand Ludivine rencontre Pierre… À 2 puis…3 sur les routes du monde pendant 5 ans ! Vivre son voyage malgré une rupture. 6 mois à travers l’Europe : elle l’initie au voyage ! Paris-Wiesbaden à vélo : comment s’approprier un projet pour en faire une réussite de couple. Le magazine sera présent au Festival international du voyage à vélo.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire