Revue de presse du vélo, printemps 2023

Article

Accueil » Lectures et Documents » Revue de presse » Revue de presse du vélo, printemps 2023

  • Est-il utile de respecter le code de la route ?
  • Après les trottinettes, les vae ?
  • En Angleterre aussi on préfère aider les riches plutôt que les pauvres
  • Renouer avec le vélo
  • Les vélos de la honte
  • Vouloir tout et son contraire.

Piétons tués en respectant le code de la route

Une conductrice âgée de 82 ans a renversé trois enfants sur un passage piéton à Pont-Sainte-Maxence. ActuOise, 7 avril.

Cyclistes tués sans infraction

Une alerte de Christelle Henry, trouvée dans l’observatoire des cyclistes tués et accidentés.
Il percute un groupe de cyclistes puis deux voitures. Bilan : deux morts et 7 blessés. France3 sur une RD, le 16 avril. L’accident est grave, les tués sont dans les autos.
Deux morts et plusieurs blessés après un terrible accident en Côtes-d’Armor. Ouest-France, 16 avril, avec photos.
Un dimanche matin … Ce n’était pas des promeneurs et encore moins des vélotafeurs, mais bien des sportifs. D’ailleurs cela est dit dans l’édition imprimée.

Véhicules électriques légers

À Paris, les trottinettes électriques en libre-service ont d’ores et déjà signé leur arrêt de mort. La capitale laisse encore le champ libre aux vélos, mais les choses pourraient rapidement changer. À quelques centaines de kilomètres de là, Amsterdam la capitale des Pays-Bas réfléchit déjà à encadrer plus strictement les VAE en villeLe journal du Geek, le 6 avril 23. Cité par Abel Guggenheim dans sa chronique de Rayons libres (Cause commune.fm) le 7 avril (en fin d’émission).

Aides à l’achat. En Angleterre aussi on aide plus les riches que les pauvres. Mais au moins le système ne fait-il pas semblant. Source le Concentré vélo.

Vélo cargo électrique transformé en Camping car. Signalé par le Concentré vélo.

Vélos d’avenir

Pour en savoir plus voir Festival des Cycles du Futur.

Renouer avec le vélo

Le 4 avril dernier, j’ai renoué avec un grand bonheur : j’ai pris mon vélo pour revenir du bureau. La Presse, 14 avril. Vivre et voir la ville autrement.
La Virée cyclomusicale : vélo et musique émergente à l’honneur le samedi 27 mai. Communiqué de la Ville de Québec.

Sécurité routière : quand des retraités se (re)mettent au vélo. France3-Auvergne, 26 avril. J’espère qu’ils ne sont pas en vae car alors ils vont encore plus paniquer … (De ce sujet nous reparlons bientôt.)

Le vélo est bon pour votre cerveau
Une récente étude met l’accent sur ce que nous ressentons tous après plusieurs sorties ou balades à vélo : du bien-être. (…) Faire du vélo ne se limite donc pas à l’amélioration de la condition physique, mais s’étend également à la santé mentale et au bien-être émotionnel, surtout chez les jeunes. (…) Ce sont les plus efficaces pour améliorer et maintenir la santé du cerveau. Quels sont ces systèmes ? Ils utilisent une combinaison d’orientation spatiale et de navigation, de conscience corporelle, de mémoire, de contrôle moteur, d’équilibre et de coordination, et de fonction exécutive – planification, séquence, flexibilité, inhibition, etc.
Le cerveau des enfants s’allume en temps réel pendant qu’ils font du vélo.
Un article déniché par le Job vélo, qui fait écho au nôtre, Si vous ne voulez pas finir gâteux, aérez votre cerveau.
Note : TDAH : déficite d’attention – hyperactivité.

Animations de mai à vélo

Tour de Meudon à vélo. Une commune de coteau, première boucle de la Seine aval après Paris. Le 14 mai. Commune de Meudon.

Les forçats du vélo / le vélo honteux

Il m’a fallu de deux articles pour mieux comprendre la gravité de la situation des  livreurs à vélo et pour poser la question : mais que sommes nous en train de faire ???
– Le premier article dit qu’il y a environ 2000 livreurs dans la métropole bordelaise: DEUX MILLE !!! Combien sont-ils dans cas en France ????? 
– Le deuxième article dit que dans la métropole bordelaise sur ces 2000 auto-entrepreneurs un bon tiers est domicilié au CCAS ou à la Société Saint-Vincent-de-Paul. Cela veut dire des personnes sans domicile fixe !!!
Hans Kremers

  • Accidents de livreurs à vélo : pourquoi ces morts restent-ils invisibles ? Ouest-France, 4 avril 23. Il n’avait que 16 ans. En janvier 2022, à Lille, un livreur équipé d’un sac Deliveroo a perdu la vie, renversé par un camion. Il était pourtant en dessous de l’âge légal pour travailler officiellement pour l’entreprise. En mai 2021, en seulement 48 heures, deux livreurs Uber Eats ont été mortellement renversés, à Paris et dans l’agglomération de Rouen…
  • Ils sont à peu près 2 000 dans la métropole – la grande majorité à Bordeaux – à livrer des plats à vélo. Sud-Ouest, 7 février. En pdf.

Je veux tout et son contraire

Toulouse – Castres : comme une forme de déni ? Transport Rail, 16 avril 23. Je veux l’autoroute et le train, l’une concurrençant l’autre et à l’autre j’interdis d’être efficace. Et puis je pleure parce que maman elle veut pas m’payer les deux. Oin oin ! Les incohérences sont flagrantes et difficilement acceptables tant par les contraintes de ressources budgétaires que par les nécessités sociétales.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
11 mois

Source Le Concentré Vélo et non Job Vélo 😊

11 mois

Dans l’Oise, un deuxième piéton tué alors qu’il traversait la chaussée sur un passage piéton dans une rue à 30 (la ville est à 30). Actu-Oise, 7 mai 23.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits