Quelques livres avec du vélo dedans pour préparer vos vacances

Article

Accueil » Lectures et Documents » Quelques livres avec du vélo dedans pour préparer vos vacances

Deux livres censés vous aider à préparer vos périples à vélo,
suivis de sources d’information sérieuses

C’est la mode des livres qui parlent de vélo. Il y en a des gros et des petits, et des gros je me méfie de plus en plus au point que j’avais décidé de ne plus vous en parler. Pour en avoir le coeur net retrouvez leurs présentations sur ce blog1Si vous n’y arrivez pas ce n’est pas grave.. Souvent signés d’autrices jouissant d’un début de notoriété dans le milieu, ils se caractérisent par leur épaisseur, leur taille, leur format proche du carré et leurs poids. Cela ne cache pas longtemps leur futilité. En voici deux nouveaux :

A vélo en famille. Tana édition. 19 X 25 X 2 centimètres, 650 gr.
Un guide Chamina pèse 150 gr.

Ce sont des livres qui font rêver, grâce à leurs belles images et peut-être un ou deux titres, comme ici : S’organiser après l’accouchement. Ce sont donc des livres d’images agréablement mis en pages, avec un texte qui souvent n’est fait que de phrases sans vrai contenu : « au coeur de l’action nos enfants s’autonomisent et s’épanouissent ». « Passé l’âge de raison le comportement de vos petits aventuriers évolue ». Le seul point qui ait retenu mon attention est qu’il y a des propositions d’itinéraires. Sauf que … on s’en tient à l’évocation, sans rien en dire de concret. 

A vélo en Europe. 30 itinéraires pour pédaler le nez au vent. Voyages Gallimard. Même genre de gabarit.

3 autrices et 3 auteurs pour 30 itinéraires dont 3 en France, dont 1 sur le front de la Grande guerre. A part une carte schématique et le découpage en étapes avec leur longueur, la gare la plus proche du départ et de l’arrivée, et quelques adresses de vélociste, il n’y a aucun renseignement. C’est juste le récit jour par jour (ou un choix de jours) du périple, bien écrit et intéressant. Ce sont ici des récits concis et instructifs, à défaut de suffire pour partir, là aussi.

<->

Vous en saurez presque autant en lisant cet article de Ouest-France : Ces sept randonnées (faciles) à vélo vont vous permettre de partir à l’aventure en France, cet été. 3 canaux, 2 rivières, une ex-voie ferrée, 80 à 340 km, tout plat, aux 4 coins de l’hexagone.
Ou en lisant des bandes dessinées ! Récits de voyages à vélo en bande dessinée, dans l’Equipe.


<->

Pour vous préparer sérieusement, voyez ici

Pour préparer un voyage à vélo, procurez vous plutôt :

et consultez ma liste de sources d’informations : Vingt et quelques bonnes adresses pour préparer votre voyage à vélo.

Surtout, utilisez des guides d’itinéraire ou de région à vélo, dont je parle aussi dans ce dernier article.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Exposition Roues libres, la grande histoire du vélo

Une exposition intéressante à Sceaux (sud de Paris) sur les origines du vélo, indispensable pour qui n’a jamais lu de livre sur l’histoire du cycle ! De courts extraits de films, des costumes, des photos, complètent ce tour d’horizon, ou même vous, vous apprendrez quelque chose… A voir !

lire plus