Vingt et quelques bonnes adresses pour préparer votre voyage à vélo

Article

Accueil » Cyclotourisme » Vingt et quelques bonnes adresses pour préparer votre voyage à vélo

Un voyage se prépare.🚍 Le préparer vous évitera les angoisses des premiers jours, et vous aidera à bien profiter de votre liberté. 🕯Un choix d’aides, agences, guides, sites … 🚲 ⛺️ 🚉 pour oser partir. Mise à jour fin avril 2023 pour l’essentiel.

Voici quelques pistes, sans la moindre prétention à l’exhaustivité. 

  • Agences de voyages
  • Agences de services
  • Guides imprimés
  • Sites internet
  • Voyages associatifs
  • Livres

Agences de voyage

Agences classiques de voyages organisés 

Espace-randonnée 
France et Europe proche
Siège à Haguenau. 

La bicyclette verte
France et proche Europe, à vélo ou à vélo et en bateau.
Siège à Arçais (79)

Decatlon travel 
Multi-sport, plutôt courts parcours, plutôt assez sportif. Agissent en ensembliers, comme une agence de voyage ayant vitrine en ville

Roule&Voyage
En Suisse. Location de vélos et de matériel de camping, et organisation de séjours guidés. A noter des séjours d’initiation au voyage pour femmes. contact@rouleetvoyage.ch
Site internet.

Abicyclette voyages
Propose des voyages avec enfants

Curso dans la data room pour faire décoller les voyages à vélo ! Dans Gomet’ 24 juillet 2023.

Agences de voyages à la carte

Grand Angle
Voyages guidés ou libres avec assistance, France et Europe
Siège dans le Vercors

Evasion à vélo 
Circuits à la carte sur un canevas préétabli. Tout est possible, même la location du matériel et le véhicule suiveur. 8 régions en France, la Sicile et les folies. 

Lâche les freins
Itinéraire, voyage, apprentissage de la planification … Suggestions d’itinéraire, d’hébergements, de lieux de visite et de solutions de transport … Créé en avril 2023 par Pierre Gouyou Beauchamps.

Agences régionales

Escapade Gourmande
Bourgogne. Fourniture des vélos.

Original Vélo Tour
Sud Vendée et le Marais Poitevin. Balades guidées et commentées à vélo et bateau dans le Sud Vendée et le Marais Poitevin autour des producteurs locaux et du patrimoine remarquable. Principalement à la journée, quelques WE. Location de vélos. 
Siège à Maillé, Maine-et-Loire.

Bike tours Vosges
Transport des bagages en vélo-cargo assisté, voyages avec étapes en camping, voyages familiaux, tours adaptables au jour le jour. 

Agences de services

Vélo-léger
Mise à sa disposition du matériel de camping dans des lieux d’accueil partenaires.
Repose sur une application smartphone et a pour but d’accompagner le cyclotouriste en lui permettant de voyager moins chargé. L’été dernier, ils ont testé leur concept sur une portion de la Véloscénie. Donc cette année vous pouvez les tester de Chartres au Mont-Saint-Michel. Commencez par tester leur site, moi j’ai eu du mal … Un conseil, commencez par vous inscrire.

Guides imprimés

Le marché étant désormais bien identifié, les deux pionniers, Chamina et Ouest-France, sont concurrencés par des nouveaux venus pas toujours recommandables. En cas d’hésitation pour un même itinéraire mon conseil est d’acheter le plus récent parmi les éditions expérimentées. Pour les trouver prendre le mot-clé Guide, ou bien un nom de lieu. 
Sur les éditeurs, mon mode d’emploi : 

  • j’en parle avec enthousiasme -> rien de plus à dire 🥰
  • j’en parle en le critiquant -> ils pourront s’améliorer, mais attendez quelques années 😉
  • je n’en parle pas, ou plus -> méfiance, à fuir. 😡

Ouest-France
La maison d’édition fait paraître deux nouveautés et deux versions augmentées ce printemps 2022 : 
Le Canal des deux mers à vélo
La Vélomaritime de Roscoff à Dunkerque. Paru en avril. Les cartes m’ont paru trop peu détaillées pour servir, remplacées par beaucoup de texte décrivant l’itinéraire. Certains parti-pris m’ont étonnée, comme l’impasse faite délibérément sur le pont entre Honfleur et Le Havre, alors même que l’accès par piste cyclable a été réalisé, et l’injonction de prendre le bus, sans plus de formalités …  Le choix de ne donner que les adresses d’hébergement labellisées restreint aussi exagérément le niveau de renseignement. Bref, certainement une belle véloroute (pas sûr), sans doute un guide insuffisant. Fin août 22 je l’ai utilisé du côté de la Somme et je confirme, il est si approximatif que je me suis beaucoup perdue, il ne signale ni le funiculaire du Tréport ni les lignes ferrées de voyageurs. De plus il se plie mal et ne tient pas dans la sacoche du guidon. Un guide à rejeter. 😡
De Paris au Mont-Saint-Michel par la Véloscénie
La ViaRhôna

Quatre refontes sont également prévues : 
Le Nouvel atlas des plus belles voies vertes et véloroutes du Grand Ouest
Le Tour de Bourgogne à vélo par les voies vertes
Le canal du midi à vélo-De Toulouse à l’étang de Thau
Le Tour de Bretagne à vélo. Première édition en 2021, présentée ici : Faire le tour de Bretagne en un mois. J’avais bien apprécié ce guide. 🥰

Chamina 🥰
Les guides Chamina sont bien rôdés, ils donnent l’essentiel avec fidélité, cartes propres, cartes détaillées si besoin, choix d’hébergements, principaux lieux à remarquer, liaisons ferrées. 

Le Routard
Venu sur le tard sur ce créneau porteur, leurs guides ont tiré la leçon de leurs premiers essais, trop proches de leurs autres productions et donc pas du tout adaptés. Très bien diffusés, ils se vendront toujours, et comme leur qualité est désormais aussi bonne que celle des voisins, c’est toujours la prime au plus gros.

Sites internet

A mon avis, pour des raisons de commodité comme d’écologie, il vaut mille fois mieux d’utiliser des guides imprimés que de dépendre des tuyaux sous-marins et des satellites pour être guidé. En revanche les sites sont un bon moyen pour préparer les voyages avant de partir. Ils peuvent aussi dépanner en cours de route, notamment sur des points précis.

France vélo tourisme
Le site de promotion des itinéraires nationaux. Des cartes très claires, des pages plus qu’utiles, par exemple : D’autres agences de voyage. Emporter son vélo en train

AF3V
Le site de l’association française des véloroutes et voies vertes. Sa carte zoomable et interactive est réalisée avec les tracés extrêmement précis des adhérents. La carte IGN pour toute la France est une mine. Voir larticle sur leur avant-dernière assemblée générale. 

  • Meuse
  • Lubéron et Verdon
  • Et beaucoup d’autres, souvent créés et regroupés sous la bannière de France vélo tourisme. 
  • Cyclo-topo, le site de lauréats de la bourse de Cyclo-camping international. Nombreuses bonnes astuces et informations, et notamment une liste impressionnante de blogs de voyageurs.

Pour avoir une vue d’ensemble sur les véloroutes européennes, allez sur le site Eurovelo. Il y a aussi des itinéraires sans guide mais avec assistance, en lien avec des agences.

Vous pouvez compléter avec Geovelo pour avoir des plans avec les aménagements cyclables. Je l’utilise en général avant de partir et je m’imprime les plans. Pour aller tout près il n’est pas indispensable, et pour aller loin il vaut mieux utiliser une appli de guidage.

Pour les « applis » de guidage, ne me demandez rien, et ne m’en parlez pas. J’ai vécu sans ça pendant longtemps. Quand je suis vraiment perdue j’utilise « Plans », maps.me ou google Maps. Il y en a plein d’autres. 
J’ai découvert aussi l’application développée par l’ECF et je reconnais qu’elle semble bien : EuroVelo. Présentation par Cleanrider.

Voyages associatifs

Ces voyages sont une façon commode de voyager, à condition d’avoir l’esprit de groupe et ne pas rechercher le confort. Tout le monde participe aux taches communes, l’entraide est de règle, la bonne ambiance est toujours là. Les débutants et les lents sont toujours les bienvenus. L’adhésion est un requis, et c’est mieux si celle-ci est sincère et antérieure. N’empêche, allez voir.

Et toutes celles que je vous signale au fil des jours.  
Dynamobile est bien adaptée aux enfants accompagnés, CyclotransEurope et cycloCamping international ont même une semaine spéciale « familles », Altertour est valable pour tout le monde.
CyclotransEurope a un guide très bien fait pour le train et vélo en France, ainsi qu’un Guide du vélo à Paris à destination des visiteurs.  

Bouquins

Il existe pas mal de bouquins qui expliquent comment s’organiser.
Mon préféré était en 2022 celui-ci : Le guide de vos premières virées à vélo. 💕
Depuis sont parus (et sont recommandés) :
Le petit guide du voyage à vélo en famille
Réenchantons le vélo, un livre à emporter
et même le Guide des cafés vélos.

En voici quelques autres, choisis parmi les nombreux que je vous ai présentés : 50 itinéraires à vélo, encore un livre pour « faire envie » 🚲 La Corse en 100 itinéraires à zéro carbone ⛰ Manuel du voyage à vélo 🚲   2 jours en France, le livre qui vous fera aimer rouler 🇫🇷 

Mes récits, ainsi que ceux des livres, peuvent également être une source d’inspiration. Taper dans le moteur de recherche le nom de la région, ou des mots-clés comme « voyage » ou guide. Ou allez directement dans la rubrique Cyclotourisme.

Vous pouvez aussi partir sans rien préparer du tout, comme nous le montre Florence Ramel dans son merveilleux livre L’Europe à coups de pédales ! Elle est partie sans bon vélo et sans carte, elle est revenue en pleine forme quelques mois après. 👩🏻‍🦱 👩🏻‍🦰 Aurélia aussi est partie  un peu n’importe comment, sur le vélo de sa grand’mère (qui lui paraissait vieux, seule faute de goût… ) et son voyage a duré 6 mois. Lisez Des anecdotes plein les sacoches ! Dans la même veine en 2023 il y a eu le livre Tata Alex fait le tour de l’Europe à vélo.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1 année

En effet plein de sources d’infos sur le web, la base restant les cartes Michelin au 1/200.000 et 1/150.000 et les carte IGN, pour la France du moins. On trouve, pour dégrossir, ces cartes sur le web, ce qui est bien pratique pour démarrer le projet.
😔 Récemment j’ai utilisé un gps et ne me suis jamais autant … perdu.
Cette année pour les Cévennes ce fut basé sur la carte Michelin et le fluo et tout s’est bien passé !
En ce moment Claudio prépare plusieurs voyages, dont celui-ci..
Exemple de projet
du Claudio qui sera réalisé peut-être en 2022 ou 2023. Partira, partira pas ? Préparation grâce aux cartes michelin du web. On trouve le rendu des cartes papiers, pratique pour une 1ere approche et pour dessiner le parcours sur les cartes (j’aime bien ça, ça occupe!) un œil bien sûr au site af3v.org. Après avoir dit bonjour à la pov’ Anne, vu le fameux départ des routes de France, longer la Seine (connu !) et voir un peu l’évolution du parcours, balises ev3 en plus, il s’agit de suivre la nationale 7, du moins sa direction ( clin d’œil aux années 60, à présent c’est véloroute du soleil!)
Mais in fine il s’agira bien de prendre les cartes michelin papier où le fluo a fait rage, et aussi un gps, parfois utile pour dénicher les hôtels et campings que j’ai d’ores et déjà repérés.
Il s’agira aussi de tester Lyon Paris by train, soit en tgv soit en ter, on verra. Pour Lyon-la Savoie, par Viarhona, Claudio peut y aller les yeux fermés et en marche arrière (55 passages en 15 ans), un topo qui a finit en autodafé mais il verra si du côté de Anthon, c’est toujours la honte d’un balisage faux et de grandes routes. Départ en juin, peut-être, si tout va bien.
😉 Comme j’ai un machin qui enregistre le parcours je l’utilise à l’arrivée pour tracer mes cartes et voir où je suis passé.

1 année

Claudio finalement didit : les cartes michelines firent encore la base, le gps a aidé à naviguer dans Paris et sa banlieue et surtout à et sortir des villes et dénicher les adresses d’hôtels situés souvent dans des lieux improbables !!
Sinon le gps m’a parfois envoyé dans des endroits que je ne voulais pas .. , mais la carte Michelin servait de recentrage. Il faut le re caler à chaque fois sur des distances coures repérées sur la carte et attention à son alimentation en électricité.
Paris s’est bien passé, mais gare aux taxis et aux piétons. Les sémaphores, mieux vaut les marquer !!
J’ai zappé la Loire à vélo (balisage en pointillé et dans des chemins merdiques parfois..) les routes sont calmes.
Sur Viarhona j’ai constaté des progrès en nord Isère. L’arrivée à Lyon, ça passa mieux que prévu.
Long reportage en cours.
Finalement : belle rando, grâce à une grosse prépa (cartes et web).

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits