2 jours en France, le livre qui vous fera aimer rouler

« c’est en lisant Le Grand Meaulnes qu’est née en moi l’envie de m’évader sur des chemins perdus au milieu de grandes forêts. « Deux jours en France, un beau livre de vélo qui vous fera encore davantage aimer la France.

« Puis à 18 ans, par un matin d’octobre, je suis parti avec un ami rejoindre sa maison en bordure de la vallée de l’Eure à cent kilomètres de Paris. L’aventure commençait et devenait possible.
Depuis, chaque année entre avril et novembre, je pars une fois par mois à travers la France pendant deux jours. «

Geoffroy Sébline, un Parisien dont on ne sait que ce qu’il laisse voir (il dirige des établissements de nuit, il est marié et père d’une fille…) plutôt beau gosse si l’on observe la seule photo où il figure, part une fois par mois depuis plus de 20 ans, en train depuis Paris pour deux jours, parfois trois, avec son vélo et sa carte bleue. Grand rouleur il fait des étapes de 150 à 200 km, et s’écroule souvent d’épuisement. Nous le suivons un peu partout en France, de Montpellier à Langogne, de Calais à Compiègne, d’Angers à Poitiers ou de Toulouse à Périgueux … dans autant de récits où dominent le silence et le désert, la forêt et l’animal qu’il entend se cacher à son approche. 

Chaque récit est écrit dans un style factuel comme une pédalée métronymique, nourri de références littéraires et historiques, ainsi que de jolies trouvailles stylistiques.

« Après 1918, l’exode des campagnes finira par transformer cette belle commune en gros village »

20 récits qui commencent tous par une traversée de Paris et souvent des aventures tragico-comiques en train; 20 récits qui feront repartir les plus paresseux et aimer encore plus la France dans son incomparable diversité; 20 voyages qui vous rappellerons parfois les vôtres, de Nogent-le-Rotrou au Mont-Saint-Michel, de Saint-Omer à Saint-Quentin ou de Mulhouse à Chaumont; 20 récits rondement menés et illustrés de fort belles photos.

« De tous mes voyages à vélo en France, je crois que mes parcours dans le Nord de la France m’auront le plus touché. »

Deux jours en France à vélo
Geoffroy Sébline
259 pages, 20 X 27 cm
Rossolis éditions
Novembre 2020
30 €
Commandes

Cycle! magazine 16

Cycle!magazine n° 16

Il vient de paraître. Ce magazine a été créé par les éditions Rossolis, et j’y ai parfois publié de beaux articles. Dans cette édition ce sera une modeste recension d’un livre que j’ai beaucoup aimé, au point de vous en avoir déjà parlé ici. 
Parmi les 17 contributeurs de ce numéro je relève Michel Dalloni, Geoffroy Sébline (un de ses 2 jours en France) et Claude Marthaler. Sommaire et autres informations sur le site de la revue.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de « 2 jours en France, le livre qui vous fera aimer rouler »

Laisser un commentaire