Guide des cafés vélos

Article

Accueil » Lectures et Documents » Guides » Guide des cafés vélos

par | Nov 25, 2022 | Guides, Sciences | 2 commentaires

Personne ne sait vraiment ce qu’est un café-vélo. Il y en a des très aristos et des très bonne franquette, leurs services et leur ambiance changent du tout au tout. Yves Blanc les a répertoriés dans toute la France et bientôt vous ne jurerez que par eux.

Personne ne sait vraiment ce qu’est un café-vélo ! Il y en a des très « modeux », comme à Paris, et des très bonne franquette, comme à Rennes. La plupart sont accolés à un atelier de mécanique, comme à Pantin. Certains sont en centre-ville, d’autres au pied des cols, certains sont des cafés de village, d’autres des repaires pour semblables et certains sont aussi de vrais restaus. On en trouve sur la Loire à vélo comme au fin fond de la cambrousse. 

Guide des cafés-vélo en France

Yves Blanc, l’ex-rédac chef du Cycle, les a tous testés. Il en présente 36, avec photos, textes, renseignements précis. 

Selon votre style vous voudrez découvrir celui de Nice, qui donne dans le sport, ou l’autre de Rennes (il y en a deux, et sept à Paris et banlieue) pour sa librairie et son restaurant. Il y a aussi celui de Lourdes pour ses séjours et stages, et celui de Poitiers pour vos réunions associatives. Ailleurs vous suivrez les courses à la télé, ou assisterez à des spectacles, et partout vous participerez aux sorties du club lié à la boutique, ou à ses promenades découvertes… Il sont tous différents et chacun a son propre caractère. Il y en a même qui se croient en Angleterre ou en Amérique. Il y en a pour tous les styles. 

Ce bouquin pourrait presque devenir indispensable dans la préparation de vos voyages. Il y en a même qui font épicerie et montage de vélos anciens, et c’est à Teloché, 3000 habitants, concerts, théâtre, récits de voyages, vous voyez le truc … et le meilleur restaurant ? Eh ben je ne vous le dis pas. 

Le livre est édité par les éditions Larivière et est vendu 22 euros moins 5 centimes.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel Evard
1 année

Ce livre est bien tentant lorsqu’on connaît au moins un de ces lieux !
Bien sûr, les pratiques du vélo sont un art de vivre ! Merci pour la référence.

1 année

Le premier que j’ai vu c’est à Bâle (CH) il y a une vingtaine d’années. On en voit en effet à présent ici du côté d’Annecy, on en a un à Duingt, sur la voie verte (ancienne gare) et il y a du monde en saison. Il s’agit en fait d’un bistrot classique accolé à des locations de vélos.
Il y a aussi Chez Bruno et Mariane, à Valence : café et vélo-gite sur la Viarhôna, un endroit sympa pour une halte, et ça parle vélo.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits