La complémentarité du train et du vélo ne doit pas rester lettre morte. Le collectif Mon vélo dans le train publie un Livre blanc pour faire le point

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Imaginez qu’un boulanger ne fasse pas de galettes début janvier, il passerait à côté de belles ventes et ferait figure de fou. S’il y a régulièrement la queue chez le Primeur, un autre commerce similaire va venir « renforcer l’offre » à proximité de façon à ce que la clientèle ne soit pas perdue en faveur du supermarché du plateau. Mais si c’est la baguette blanche qui vient à manquer l’Etat devra intervenir.

Ces trois situations sont le reflet de celles que nous connaissons avec la plupart des compagnies ferroviaires qui oeuvrent en France. Manque de place à bord sous divers prétextes, billetterie dissuasive, renseignements introuvables, réservations loufoques … entravent le bon usage du train et encouragent l’usage de l’auto, la rendent inévitable, même, ils freinent la marche vers l’intermodalité. Au lieu de fidéliser leur clientèle ils la poussent à aller voir ailleurs.

Livre blanc page 6

En Allemagne / en France, des philosophies différentes !

Les trains français dans leur bastion

Pourtant seul le vélo + train permet de faire des trajets sans automobile, cela devrait donc être au centre de la stratégie de réduction des effets délétères de l’abus d’automobile. Or loin de s’améliorer, comme il serait logique, la situation ne cesse de se dégrader.

Comme si elle était sur la défensive, comme si elle avait peur d’avoir trop de clients, la SNCF ne cesse de leur compliquer la vie. L’an dernier ce fut le bouquet, comme nous l’avions relaté ici même (Train+ vélo cet été ça va péter. Voir aussi nos croquignolettes aventures en train de l’année précédante). Un cycliste en train d’acheter son billet de train témoigne sur ce qu’il lit à l’écran : « Espace vélo gratuit. Une réservation peut être nécessaire« , sans que soit donnée la moindre adresse pour le savoir et pour s’y confirmer (forum CCI, janvier 2025). Cette année on devrait même voir que le nombre de sacoches pourrait être limité !!! Le tout alors que les SERM (Système Express Régionaux Métropolitains) ou le Grand Paris Express vont desservir de mieux en mieux les bassins de population. On marche sur la tête.

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Un livre blanc préparé par des usagers expérimentés

Le collectif Mon vélo dans le train vient de publier un petit Livre blanc (un carnet de 12 pages, soit 3 feuilles à imprimer) dans lequel il fait part de son diagnostic et de ses propositions. Cela va de l’information elle-même à l’espace à rendre disponible, car pour ce collectif le seul vrai problème c’est l’absence de place dans les trains, c’est à dire que le commerçant continue à faire son vieux produit dans sa vieille routine sans s’occuper de ce que voudraient les clients. 

Fort de l’expérience de ses nombreux membres, le Collectif « Mon Vélo Dans Le Train » a regroupé dans ce « livre blanc » son constat de la situation en France, les possibilités qui existent dans les pays voisins, et ses demandes concrètes pour mettre les transports publics français à niveau : cela se résume en un choc d’offre (plus de place pour les vélos et plus de trains), et un choc de simplification (billetteries et parcours en gares pour l’accès aux trains).

L’objectif est simplement que le cycliste soit considéré comme partie intégrante du système de déplacements, comme le vacancier qui a trois valises, une poussette et deux enfants. 

D’ailleurs le collectif ne réclame pas d’aller sur la lune, ni d’emporter systématiquement son vélo. Il rappelle cependant que cette décision, pour le quotidien, ne peut s’envisager que s’il y a du stationnement de qualité en gare. Le train ne doit pas s’échiner à freiner l’essor du vélo, il doit participer à la transformation générale et y trouver avantage ! Ce n’est pas au client de se faire tout petit pour espérer être accepté, c’est aux autorités organisatrices des mobilités de cesser leur malthusianisme, martèle-t-on au Collectif. 

S’il n’y a pas assez de place, s’il n’y a pas assez de train, ce n’est pas la faute des voyageurs. Les voyageurs, les passagers, n’ont pas à se sentir gênants, ou de trop. Ce Livre blanc est aussi un appel à redresser la tête. Nous n’avons pas à être soumis aux diktats des chemins de fer, ou des autorités qui n’ont pas été prévoyantes.

Pour se procurer le livre blanc
on peut se rendre sur le site de CyclotransEurope 
ou cliquer sur l’image de la couverture.


Le livre blanc sera présenté dans l’atelier 3 des Journées Mobilités du Quotidien, à Annemasse le 6 février. 

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29 jours

En effet, en Aquitaine l’été la réservation de 3€ sur certains itinéraires n’est pas du tout évidente.
SNCF connect ne permet pas son achat. Il faut aller l’acheter sur le site ter aquitaine!
Sur SNCF connect, l’avertissement ne figure pas dans la liste des billets proposés mais une fois que vous avez sélectionné et c’est assez tortueux pour parvenir à la page d’achat du supplément.
Ce n’est pas évident pour les autochtones alors les touristes.
Voici ce que j’en disais l’été dernier
https://forumvoyage.forumactif.com/t3868-nouvelle-aquitaineter-velo-payant-sur-certains-itineraires-du-1-06-au-15-09-2024?highlight=ter+aquitaine

Pierre
28 jours

Pourquoi accumulons nous autant de retard dans l’usage du vélo et dans l’usage des transports en commun? La difficulté n’est-elle pas de faire évoluer les mentalités des autorités organisatrices des transports en particulier les Régions avec leurs prestataires que sont la SNCF et les transporteurs privés? En Espagne ou en Suisse tout est vraiment plus simple. Comment se fait-il que nous en soyons arrivés à ce stade de non compréhension des enjeux? Les décideurs procrastinent sur le sujet des mobilités. Espérons que ce livre blanc permettra une prise de conscience et génèrera des actions volontaristes porteuses d’un avenir meilleur.

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