Vélo en France : l’enfer de la recherche d’un train

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On l’a déjà dit, les trains qui acceptent les vélos sont en pleine régression. Chose aggravante, les services de renseignements eux-même ne suivent plus : ni la SNCF ni les autres ne nous proposent les bons trains, aucun ne propose la totalité des opportunités.
– L’offre de transport des vélos et l’information sur les horaires sont de la plus grande incohérence.
– Comment trouver le train dont vous avez besoin ? 

Il faudrait faire une liste et une carte des trains ouverts aux vélos, comme le faisaient les militants il y a une trentaine d’années. La SNCF à cette époque freinait des 4 fers pour faciliter le repérage de ces trains. En 2014 l’arrivée de Capitaine train avait bouleversé le paysage, donnant l’information en clair et permettant de réserver la place de vélo en ligne. Grâce à cette agence en ligne la SNCF avait été amenée à en faire autant 6 mois après. Mais aujourd’hui nous nous apercevons que le service ne suit plus, que la SNCF continue à ne pas nous proposer les bons trains, et que les interdictions ne correspondent parfois même pas au matériel.

 

L’exemple vécu : Aller de Paris en Alsace avec un vélo

J’avais écrit « L’Alsace n’est plus joignable en train + vélo » me basant sur mes recherches.
La SNCF et Trainline (qui a racheté Capitaine train) me répondaient chacun qu’il n’y avait aucun train me permettant de rejoindre Strasbourg avec mon vélo.  Aucun ne m’a proposé d’aller à Thionville, et pourtant c’est peut-être la solution, comme on va voir plus bas.

Un interlocuteur me signale alors que les chemins de fer allemands répondent mieux à ma demande. C’est vrai.
De Paris on peut, en 5 h 30, rallier Strasbourg en train avec son vélo. Pour mémoire, en TGV c’est moins de 2 heures.
Départ 14 h 30, arrivée à Strasbourg après 20 h. selon les indications fournies par cet internaute. Sur le site de la DB, on spécifie d’emblée que l’on ne veut que les trains où on peut mettre son vélo. On précise aussi si l’on souhaite avoir du temps entre deux trains…

François, qui est à l’origine de la pétition « Non à la suppression des places vélo dans les TGV Est« , me propose une seconde solution jusqu’à Thionville, qui permet de visiter en 2 h 30 Epernay, puis Reims en une heure et Charleville en 3/4 d’heure … avec grève les 8 et 9 mai…
Départ 8 h 20, arrivée 17 h 40 à Thionville = 8 heures et 3 changements. Distance approximative : 340 km. TER uniquement donc vélo gratuit. Il ne me restera plus qu’une quarantaine de kilomètres à faire pour rejoindre notre camp de base, vive les vacances. À noter que je n’ai pas trouvé trace de cet horaire sur les sites consultés, François devait avoir la carte du réseau sous les yeux. 

 

Réponses diverses suivant les sources
Ma propre recherche (de contrôle!) me donne des solutions moins agréables, voire encore pires.

db
Strasbourg, trajet de 9 heures 40, 18 ou 19 heures, et 5 changementsDistance 490 km.

En précisant « Départ gare de Paris-Est »… on obtient quelque chose de sensiblement plus amusant que ce que m’avait donné François :
6 changements pour Strasbourg, départ 8 h 20 (comme lui), arrivée le lendemain matin pour le petit déjeuner !!!

Le militant Bernard Laizé s’étonne :  nous confirme l’arrêt du service vélo payant sur l’axe TGV Est alors que sur Paris-Strasbourg il circule 8 TGV par jour à 1 niveau, équipés d’un emplacement pour 4 vélos et un logo. Nous attendons toujours de connaître la motivation, et le rétablissement de l’offre.

SNCF.com
Pour Thionville directement, qui est ma destination réelle.  


3 trajets le jour demandé, 2 le lendemain, desquels par prudence je ne choisirai que les TER (vélo toujours gratuit, en principe toujours autorisé. Quant aux perturbations, puisque nous ne sommes pas un jour de grève, ce sont des travaux!). Aucun de ces trajets ne passe par Strasbourg.
Paris, départ vers 16 h 30, arrivée à Thionville vers 21 h = 4 heures 30 et 2 changements 340 km
Départ à 8 h 18, arrivée à Thionville vers 15 h  = 6 heures 40 et 2 changements.
En TGV, ce sera ici aussi 2 heures, direct.

Oui-SNCF, pas moyen d’éliminer les trains que l’on sait hostiles, donc on passe.
TER Grand-Est ne précise pas si l’on peut prendre son vélo, et propose des liaisons par TGV, ICE et TER.
SNCFl’application pour téléphone mobile. Vous enlevez les TGV et les trams et bus, et ferez la partie métro à vélo (l’appli ne comprend pas le mot vélo), vous vous méfierez du résultat (fallait-il réserver pour le vélo, mystère). 

Paris-Est 14 h 27, arrivée à Thionville à 19 h = 5 heures 30 et 2 changements
Paris-Est 8 h 18, arrivée à Thionville à 15 h – 5 = 6 heures 40 et 2 changements.
Le tout en TER, et mieux que François (8 heures et 3 changements) ! SNCF et SNCF-appli sont d’accord… mais le trajet sera bien long et les horaires peu commodes pour un séjour sur place de 4 ou 5 jours. Vous imaginez ce que cela donne si au lieu de partir de Paris vous devez d’abord arriver à Paris …

Suivant la source la réponse n’est pas la même, aucune n’est très encourageante
et … aucune ne fait foi, ne l’oubliez jamais!
(Souvenez-vous, même les fiches horaires de la SNCF pouvaient ne pas faire foi!)
Pour s’y retrouver il faut faire des tableaux…

2 La solution …  aller ailleurs 

Finalement je vais peut-être aller à Maubeuge –> euro-véloroute n°3et arrêter de chercher dans 4 ou 5 endroits.
L’appli SNCF me donne :

Paris Nord 11 h 19. Maubeuge 13 h 15. Intercités qui prend les vélos… sans moyen de savoir s’il faut réserver ou pas (de mémoire, accès libre).
Pas Paris-Nord 13 h 19, puisqu’il n’y a pas de petit vélo dans l’horaire.
Paris-Nord 17 h 19, Maubeuge 19 h 15, vélo, pas mal non plus !
Dans tous les cas mon trajet en train sera de 2 heures et sans changement. Distance approximative : 245 km. Avant de me décider je vérifierai sur SNCF.com ou sur trainline.
La véloroute n°3 est la meilleure ! 

ou à Charleville-Mézières –> Véloroute trans-Ardennes et raccord à la Meuse
Trainline : 14 h 27, 2 changements TER, arrivée à 17 h 46 Vélo gratuit
SNCF.com : rien !
DB : 11 h 31 – 15 h 44 – 2 changements TER = 4 heures 15
14 h 27 – 17 h 46 – 2 changements TER = 3 heures 20 et 2 changements  – Distance 232 km
15 h 31 – 19 h 15 – 2 changements TER. = 3 heures 45
Désolée pour les Ardennes, la liaison n’est pas très compétitive…
et pour le retour … je casserai le train s’il le faut!

Bien que ce soit écrit c’est faux !

Les trains Intercités Paris-Troyes-Belfort sont interdits aux vélos non démontés. Toutes les rames sont neuves et disposent de trois places vélos, nous indique l’association CyclotransEurope sur twitter.

ou même à Laroche-Migennes! –> Tour de Bourgogne
Trainline : 8 h 36 – 9 h 57 vélo gratuit
9 h 21 – 10 h 51 = 1 h 30 vélo gratuit
10 h 33 – 11 h 54 etc. 1 train par heure,  1 heure 20 à 1 heure 30 et sans changementDistance 160 km
SNCF : idem
DB : idem
Désolée pour la Bourgogne, vous pourriez rafler la mise.

Pas à Orléans —> La Loire à vélo
Trainline ne me donne aucun train. Flutte alors, je dois bientôt me rendre à Orléans. Il va falloir que je cherche ailleurs.

mais à Tours  —> La Loire à vélo
Trainline : 07h35 08h47 – TGV direct
10h29 13h42 – 1 changement
12h35 13h47 – TGV direct 1 heure 10 et sans changementDistance 240 km
etc, environ 1 train sur 2. Et voilà comment La Loire à vélo fait venir les clients !

ou … à Mont-de-Marsan ? 4 changements, 22 h de train selon l’un, 1 changement et 4 h de voyage selon l’autre.
A Bordeaux ? 3 changements, une nuit en gare. Mais si, en 3 heures sans changement !
Non, à Dax, en TGV… comme proposé par Trainline et ignoré par DB 
Vous devenez fo-lle-u ? moi aussi !!!

*

COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LES ÉTRANGERS,
LES NON-FRANCOPHONES, LES PAS RÔDÉS AU VOYAGE D’AVENTURE
se retrouvent dans ce maquis ?
Déjà que nous …
Les associations ont raison :
tous les trains doivent avoir des places pour les vélos.
J’ajoute : tous les organes de renseignement doivent répondre aux questions posées…

Avez-vous pensé à écrire à votre député européen

*

SNCF.com
Trainline
DB

L’avis d’Isabelle  :

– Eviter oui-sncf, très incomplet et pas pratique du tout.
Tenter Sncf.com, présentation pratique si vous avez déjà une idée du résultat et en sachant interpréter (métro sera traduit par aller à vélo, par exemple).
Tenter Trainline, résultats très clairs, réservations faciles et vous laissant le temps de réfléchir (votre panier peut contenir plusieurs options). Attention, ne couvre pas tous les pays et ne propose pas toutes les options (ainsi que nous venons de le voir pour l’Alsace et que j’ai aussi vu pour faire Sedan-Paris : rien chez eux, 2 propositions chez DB).
Utiliser sncf-application (uniquement sur téléphone) pour l’immédiateté, uniquement pour les renseignements. Très bien présenté, pratique si on connait sa destination (l’origine peut être calculée par l’application), parfois incomplet (par exemple, ne donne pas toujours les bus de remplacement).
– Penser aux sites SNCF régionaux, sans garantie de ma part (Bourgogne et Ardennes étaient inaccessibles ce dimanche matin !).
Ne pas vous décourager avant le verdict de DB, ou commencer par là dans les cas difficiles, notamment vers l’Alsace ( ! ) ou l’étranger. Recopiez soigneusement les renseignements puis achetez tronçon par tronçon en gare ou sur trainline. Mais pour l’Aquitaine n’allez jamais d’abord chez eux !!!
– Prévoyez vos vacances non en fonction de vos envies mais de l’accès. Pour quelques jours n’allez pas changer trois fois de train et y passer 10 heures! N’allez pas non plus passer 4 heures à trouver vos trains. Ne pas non plus imaginer louer une auto (sauf si vous savez conduire), adaptez-vous ce sera plus propre ! La France c’est beau partout, vous pouvez très bien ignorer l’Alsace.
Vous ne serez certain de l’accès de votre vélo que le billet en main.

Et au fait, ceci peut vous être utile … 

Avez-vous pensé à écrire à votre député européen

Ajout du 2 juillet

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emmp
5 années

Une autre solution, qui ne convient pas toujours mais peut aider : le vélo pliant.

5 années
En réponse à  emmp

J’allais l’écrire : avec le Brompton, on peut faire des dizaines de km/jour sans être un athlète. Terminés les problèmes de train !
Autre solution à regarder : le transport en autocar longue distance (chez Flixbus : 9€/vélo + appel tél pour réserver). Exemple : Paris – Strasbourg

Revalama
5 années
En réponse à  emmp

Difficile à envisager pour rallier le point de départ d’un voyage à vélo au long cours …

Gilles
5 années

Les Intercités pour Maubeuge sont actuellement des Corail avec juste le compartiment supprimé, et sont en effet non payants, du moins tous ceux que j’ai pris, je mets cette réserve puisque tout change. Par exemple je suis allé facilement en Alsace en trouvant que c’était rapide et qu’il fallait recommencer. C’était en novembre … j’avais cumulé TGV Est et Lyria.
Pour Oui.Sncf je ne sais pas s’il ne faut pas tester à différentes dates, j’ai regardé Sedan – Laon récemment, il n’y avait pas de possibilité même sans vélo : les propositions étaient saugrenues. Je ne sais pas si c’est « l’échange » sur Twitter, mais ce matin les propositions étaient à nouveau présentes.
Dans la série, je viens de trouver par hasard un trajet avec vélo en IC Paris – Strasbourg sans changement et avec vélo en juste (sic) 4h32. Sûrement une erreur 🙂

Gilles
5 années
En réponse à  Gilles

Pour l’Intercité en fait c’est un 100% éco, je ne crois pas que ce soit réellement possible de mettre un vélo dedans. C’est donc bien une erreur.

bardet marie
5 années

Flixbus je veux bien mais pour les dimensions c’est écrit :
Dimensions : En tant que bagage spécial, les dimensions du sac sont de 290 cm (= longueur + 2x largeur + 2x profondeur). Le poids maximum autorisé est de 30 kg. Ces dimensions sont juste IMPOSSIBLES avec un vélo normal.
Je leur ai même écrit pour savoir si ce n’était pas une erreur car personne ne calcule comme cela (même pas la sncf). Et bien non ce n’est pas une erreur. Il paraîtrait que dans la vraie vie certains chauffeurs seraient plus tolérants ou moins regardants mais le risque de refus existe.

Mathilde O.
5 années

Il y a déjà un moment à la gare d’Auray, nous avons demandé de l’aide pour accéder à notre TER. Réponse du personnel : les remorques ne sont pas autorisées (nous avions notre fils de tout juste un an dedans), et moue désagréable sur notre tandem (couché devant, ce pino est un poil plus long qu’un tandem classique ;o) mais il tient debout moyennant un petit compactage rapide de la bôme).
Avec un grand sourire j’ai eu le plaisir de leur montrer mes roulettes avant pour leur répondre qu’il n’y avait pas de problème, les poussettes n’étant pas interdites…
Mais aucune aide pour passer sous la voie (nous n’étions pas en situation de handicap et donc pas le droit à la balade au bout du quai pour passer sur les voies), avec donc un tandem, une remorque bien chargée avec petit bonhomme marchant tout juste et 2 belles grosses sacoches…
Effectivement, le tourisme à vélo en France, c’est l’aventure à la porte de chez vous !

Millotte
5 années

Quand je pense qu’en août 2017, nous sommes allés à Belfort avec l’Intercité sans problème, puis retour de Strasbourg en prenant le TER jusqu’à Nancy, puis le TGV pour Paris avec nos vélos. Et six mois plus tard, cela n’est plus possible !!! C’est désolant !

5 années

Isabelle, tu peux aller en Alsace en passant par Reims et Nancy en TER. Au besoin, on t’héberge sur Reims. Antoine de Vél’Oxygène Reims

Isabelle
5 années
En réponse à  Antoine

Merci beaucoup, mais l’Alsace ne me verra pas! C’est trop compliqué et trop long pour un court séjour !

corbin
5 années

J’ai fait l’expérience, l’été dernier, d’aller en train + vélo non démonté de Paris à Strasbourg puis de dormir à Haguenau pour passer la frontière allemande le lendemain vers Baden-Baden. De là, j’ai pu continuer mon voyage en Allemagne où les trains acceptent les vélos non démontés. Nous devons déployer des trésors d’imagination pour continuer à voyager à vélo en Europe. Reste l’avion + vélo… compliqué et pas très propre pour l’environnement !

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