Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

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Ces cyclistes sont passés au casque intégral. Le Parisien, biclou sur Youtube. Où l’on voit la proximité du casque avec le monde des motards, et pas beaucoup de recul.

Vélo électrique : se dirige-t-on vers un permis pour les séniors? Ouest-France en partenariat avec Weelz, 6 mars 2024. Cet article fait référence aux travaux de Emmanuel Rio, présentés ici : Le vélo-à-assistance sanitaire, une bombe sanitaire?

Cyclistes anti-piétons

À Montauban, l’arrêté anti-vélo qui divise. La Dépêche, 5 mars. La Ville de Montauban vient de prendre un arrêté interdisant la circulation des vélos et autres trottinettes dans la quasi-totalité de l’hypercentre piétonnier, « afin de protéger les usagers ». Les militants de la « petite reine » sont vent debout. Depuis le 28 février dernier, date de la publication de l’arrêté, la « circulation de tous cycles, cyclomoteurs et EDP (engins de déplacements personnels motorisés ou non), est interdite sur les aires piétonnes, les trottoirs ainsi que les places publiques dédiées aux piétons, de jour comme de nuit ».

Cyclistes anti-tout

Ces vélotafeurs relous qui font un scandale sur les réseaux au moindre pépin sur la route. 20minutes, sans date. Vous en connaissez quelques uns … 

L’obstination dont font preuve ces gens a des explications neurologiques. Si on dresse notre cerveau à surveiller, contrôler quelque chose, il va en redemander. Il va vouloir qu’on surveille encore mieux cette situation et qu’on agisse en conséquence, au point d’en devenir drogué, dépendant de ce contrôle et de cette surveillance. 

20minutes

Le Sénat vote pour créer un « homicide routier » et rouvre le débat des peines planchers. Le Monde, 28 mars 2024. Le texte visait à répondre à une demande des associations de victimes qui ne supportent plus la qualification juridique d’« homicide involontaire » 

Cyclistes à Marseille et ailleurs

Marseille. Nouvelle piste cyclable en construction dans ce quartier : ce qu’ils en pensent. Actu Marseille, 6 mars 24.

RéVéTa : Tarbes pédale en avant ! A l’occasion de l’étude d’un plan vélo par la Mairie de Tarbes, Vélorution Tarbes présente RéVéTa : Le Réseau Vélo Tarbais dont le collectif rêve. La Semaine des Pyrénées, 6 mars 24.

La Rochelle : deux vélorocades en projet sur l’agglomération pour les déplacements du quotidien. Ouest-France, 5 mars 24. Relier les communes de l’agglomération à la ville centre, La Rochelle, en créant des itinéraires cyclables « en étoile » n’est plus suffisant pour répondre aux besoins croissants de cyclistes du quotidien. Les usagers du deux-roues veulent également pouvoir se rendre d’une commune à l’autre, dans la première ou la deuxième couronne, pour aller travailler, faire leurs courses, se soigner…

Bravo Le Creusot ! Le site Industeel du Creusot vient d’obtenir le label “employeur pro-vélo”Le journal de Saone-et-Loire, 29 mars 2024.

Industrie et commerce

Vélo : après l’euphorie, la gueule de bois. VoJo, 2 mars 24. Où on vous explique ce qui s’est passé avec et depuis le confinement dans le commerce des vélos. Voir aussi Ça va mal chez les marchands-réparateurs de vélos. Que faire ? 

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Promeneur
1 année

Après la proposition de contrôler l’aptitude des vieux à conduire une voiture, voilà maintenant un permis de conduire à vélo pour les vieux.
Que nous dit la sécurité routière sur les causes d’accidents ? Les causes d’accident sont la vitesse, l’alcool et … la jeunesse. Les jeunes conducteurs ont plus d’accidents que les autres. Au point qu’ils paient plus cher leur assurance.
Y a-t-il une étude montrant que les vieux sont un problème en voiture et à vélo ?

Promeneur
1 année

Ah les casques ! Tous ces gens qui se basent sur leur perception ou leur seule expérience pour prendre une décision.
Que dit la sécurité routière ?

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Dans le vélo, aujourd’hui c’est la réparation qui marche le mieux 

Entendre les patrons de Sport&Cycles se réjouir de l’essor de la réparation, alors-même que celui de la vente est à la peine, voilà qui est nouveau. Les professionnels réclament quand-même un Plan vélo assurant sécurité routière et stationnement sûr. Les intérêts des clients et les leurs sont liés.

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Vélo&Influence au ministère, une journée curieuse

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