Voici ma liste de films sur le vélo, qui pourrait être utilisée pour un événement sur une période comme l’hiver ou le mois de mai. Les montrer dans l’ordre correspond à une stratégie d’exposition. La préhistoire c’est d’où nous partons, et ce n’est pas si vieux… Les deux films néerlandais c’est montrer l’ambition, et qu’il y faut stratégie, suite dans les idées, professionnalisme impeccable et forte implication… Ensuite les films montrent que rien n’est gagné, et que l’aspiration pour le vélo est grande! Enfin on en mesure les bienfaits pour tous, ce qui devrait nous inviter à la prudence dans nos propos, et à l’amitié pour tous les cyclistes. Même les plus incrustés du moteur devraient y être sensibles. Alors, montez des mois du film de vélo !
Relire la présentation, et projeter dans le bon ordre
- La reine bicyclette, histoire des Français à vélo 15 mai 2013 1
- Voir et revoir le film de l’année, 15 novembre 2013 1
- Pourquoi roulons-nous à vélo?/ Why we cycle ? 28 juin 2018 2 Le vélo transforme la ville
- Together we Cycle, l’histoire de la politique du vélo aux Pays-Bas. 3 Rien n’est jamais gagné, même aux Pays-Bas et même aujourd’hui, 5 avril 2022
- La Reine bicyclette brille encore dans nos yeux, 3 septembre 2022 1
- Women don’t cycle, le film qui veut savoir si à l’Est les femmes roulent à vélo, 10 février 2024 4 Un film très marquant qui nous fait relativiser nos misères locales.
- Wajda, février 2013, le vélo marqueur de la ségrégation, qui fait sortir du carcan. 5
- Les roues de l’avenir, 19 juin 23 Le vélo donne confiance et accepte tout le monde 6 Un film sur les oubliés des politiques du vélo.
- A vélo, toute la vie ! 14 mars 24 La liberté jusque dans le grand âge ou le handicap 7
- La Reine bicyclette, encore et encore. Le film où j’ai pleuré 1
La Fub peut vous fournir certains de ces films si vous êtes membre du réseau : Films recommandés.