La Savoie et l’Isère à Bicycle

Article

Accueil » Cyclotourisme » Récits de voyage » La Savoie et l’Isère à Bicycle

Voici un tout petit recueil monté par la compilation de 5 articles parus en 1871. Ils constituent le premier récit écrit en français d’un voyage en bicycle, cette machine dénommée ici tantôt vélocipède, tantôt bicycle, véloce, et même vélo, son maître étant un vélocipédiste ou un cycliste.

C’est le premier deux-roues à pédales, il ne lui manque plus que l’entraînement indirect, c’est-à-dire la chaîne ou la courroie. 

Ce récit est extrêmement fascinant car tout y est déjà ! L’amitié profonde qui lie le cycliste et le bicycle, d’ailleurs il lui a déjà donné un nom et exprime les soins qu’il lui porte. En outre la rédaction est précise et élégante, et, alors même que la bicyclette n’est pas encore née, Adrien de Baroncelli exprime avec une pure justesse les sentiments que nous avons encore si souvent du mal à décrire, et même à percevoir.
Louis Baudry de Saunier lui rend hommage par ces mots, cités par Jean-Yves Mounier :

L. Baudry de Saunier

Baroncelli sera le créateur des guides de voyage à vélo, oeuvre qui l’occupera toute sa vie.

Vendu 12 € + le port. 

Pour vous procurer cette petite merveille, envoyez un mot à Jean-Yves Mounier1jymounier@orange.fr, il s’occupera de tout. 

Voir aussi ce qu’en disent les biblio-cycleurs de la Biblio-cycles !

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Pierre Hérant et son vélo ont fait le tour de la France

Pierre est un habitué des expéditions lointaines et des contraintes absurdes. Cette fois-ci il fait le tour de la France au plus près de ses frontières.
Un gros livre passionnant qui se lit comme un roman d’aventure raconté par votre instituteur adoré. Vous lui demanderez de continuer …

lire plus