Un nouveau guide pour un itinéraire inédit, parfait pour vos vacances. Faire le tour de la Bretagne c’est voyager chez les druides et les marins. De crique en falaise, mais aussi de lande en vallée et de port en mégalithe.
Le tour de la Bretagne représente un rayon de 500 km … Puisque depuis le 3 mai la longueur de nos déplacements n’est plus limitée, visitez la Bretagne. Chaque étape mesure moins de 50 km, et il y a un bon réseau de TER, dont la plaque tournante est Rennes, nous précise le guide. Il y a aussi beaucoup d’occasions de couper à plus court, par vos propres moyens, bien sûr, ou en suivant d’autres itinéraires. Le Tour de Bretagne, qui d’ailleurs n’existe que dans ce guide, coupe le célèbre itinéraire du canal de Nantes à Brest, et plusieurs autres plus courts. Ils sont mentionnés au fur et à mesure dans les pages.
Le tour lui-même fait environ 1500 km, et passe par Lorient, Brest, Lannion et à proximité de Quimper et Morlaix, toutes villes abritant des associations dynamiques (comme on l’a vu pour le challenge du vélotaf).
L’auteur de ce guide est très expérimenté, pour avoir produit de nombreux guides pour les éditions Ouest-France. Celui-ci est probablement le meilleur, car le plus simple. Finies les escapades et autres diverticules, ici nous faisons le tour de la Bretagne, et voilà.
Il n’y a donc pas de signalisation « tour de Bretagne » sur le terrain, mais souvent la signalisation d’autres itinéraires. L’auteur a privilégié les voies vertes et autres voies en-dehors du trafic, pas toujours asphaltées, et quelques côtes qui sont finalement plus agréables que la grand’route. Il a tout repéré à vélo, cela va de soi.
Un système de numéros sur la carte renvoie au texte et rend la lecture très commode. Comme d’habitude, cartes claires et précises, adresses (vélocistes, agences de voyage à vélo, hébergements) renvoyées à la fin et classées par étape. Le réseau de chemin de fer fait lui-même le tour de la Bretagne, et même plus, il est raccordé à Nantes, Caen et Paris.
Voici des vacances toute décidées pour le pont de la Pentecôte ! Les guides de Ouest-France s’achètent partout dans l’ouest de la France.
Le tour de Bretagne à vélo
Nicolas Moreau-Delacquis
1500 km en 35 étapes
Ouest-France, avril 2021
16,50 €
Lu ce matin sur le site du Sud-Ouest : du 7 juin au 30 septembre, réservation et paiement (3 euros) obligatoires en ligne pour transporter son vélo sur les Ter BreizhGo. Il est conseillé de réserver 48 h à l’avance. En contre-partie ils proposeraient plus de places.
Pour acheter un billet pour son vélo il faut absolument passer par le site TER Bretagne, nous informe Alain B.
C’est plutôt le tour du centre Bretagne. En 1 mois, nous n’en avons fait que la moitié, de Fouesnant à St Brieuc, avec la diagonale Morlaix Concarneau (3 jours) et une une partie du canal de Nantes à Brest (3 jours). Car c’est quand même beaucoup plus beau de passer au plus près de la côte. Paysages magnifiques et côtes jusqu’à 15%. Mais quand on aime, on ne compte pas. Cette année certainement la fin de la partie nord de St Brieuc au Mont St Michel puis Cotentin et voir plus.