Anjou vélo vintage

Évènement

Accueil » Évènements » Anjou vélo vintage

28 juin 30 juin

12ième édition, à Saumur
27 mars :

quatre parcours d’Anjou Vélo Vintage affichent déjà complet quelques heures après l’ouverture de la billetterie. Pour sa 12è édition prévue du 28 au 30 juin 2024, l’engouement pour cet événement est encore monté d’un cran avec plus de 10 450 billets vendus aujourd’hui.

Je sais qu’il plaît beaucoup. Moi je ne suis pas enthousiaste sur ce faux évènement cycliste qui célèbre le vélo au passé, voire même au délabré, et célèbre (et c’est mieux) la fête et la déconnade. J’avais été choquée que les « récompenses » n’aillent pas au meilleur vélo ou costume mais à la fille la plus sexy. Cet évènement est en réalité une foire commerciale dont le prétexte est une fête du vieux vélo où les jeunes sont les rois de la bière bien picon. Une fête du vieux vélo et c’est tout, car les hébergements sont si saturés que sans auto (ou méga-anticipation) c’est quasiment impossible d’y participer. Et puis, vous avez vu les prix ?
Seul bémol à mes critiques : le musée de Marco (Marc Lebreton), présent à chaque édition avec des exemplaires de sa collection. Il les rénove minutieusement, certains étant même utilisables et louables pour des animations ou films, tandis que d’autres, plus fragiles, sont conservés comme de véritables pièces de musée. Grâce à ses recherches approfondies, il découvre des mécanismes d’antan, des marques anciennes et retrace l’historique des vélos dans leur contexte économique et politique. Il voue une véritable passion pour tout l’univers de la petite reine : l’objet, son histoire, les innovations technologiques et son évolution.
Et puis si Anjou vélo vintage remet quelques personnes sur le vélo c’est tant mieux ! Quand j’y étais ce n’était pas le cas, mais je n’ai pas d’enquête sérieuse.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits