22 septembre Toute la journée
L’association « Hauts de France – terre de vélos » organise le 22 septembre 2024 (journée du patrimoine) sa deuxième « Ch’ti vélo rétro« , à Forest-sur-Marque, à quelques kilomètres de Lille.
L’association a été crée en novembre 2021 par Christian Leleu, ancien et dernier président des cycles Leleu, qui étaient fabriqués à Wattignies dans la banlieue de Lille. Le but de l’association est la mise en valeur du patrimoine cycliste des Hauts de France, pas uniquement sous son aspect sportif, mais également sous l’aspect industriel et social, car les marques de cycles étaient nombreuses dans la région : Motobecane, Bertin, Starnord Dangre, Vap-Alcyon, Le Faucon, Nord-France (liste non exhaustive), et les accessoiristes tout autant : Wolber et Huret principalement.
Annonce de la première assemblée générale, en janvier 2022
Deux itinéraires de 25 et 35 km, à allure libre, sont proposés aux participants. L’an dernier ils étaient une centaine, combien seront-ils cette année ?
Le circuit conduira les participants vers le vélodrome de Roubaix où seront proposés une visite du Musée des amis de Paris-Roubaix et des fameuses douches des coureurs qui ne sont plus visibles en temps ordinaire.
A l’issue de la sortie aura lieu le concours d’élégance et des animations, dont une exposition de vélos à vocation sportive de la première moitié du 20ème siècle et de vélos fabriqués dans la région Hauts de France, conformément aux ambitions de l’association.
Pour le concours d’élégance les vêtements doivent être contemporains du vélo, les vêtements « civils » étant acceptés.
Le site de l’association permet de faire un retour en images sur l’édition 2023 et de s’inscrire et réserver le repas.
–