Départ d’un raid vers la COP29, Paris

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15 juin à 9 h 30 min 18 h 00 min

La troupe de cyclistes de COP29Raid s’élancera de Paris samedi 15 juin pour Bakou, à 6500 km, qu’elle devrait atteindre début novembre. 

Cette fois-ci c’est sans illusion sur l’efficacité de la COP, on sait que c’est plus un lieu de belles paroles que d’engagements pour l’action. Mais, note Guillaume, l’initiateur, c’est aussi le seul endroit au monde où les pays se parlent. Il faut donc braquer les projecteurs sur Bakou.

Le vélo, cette fois, ne sera pas un étendard (c’est à dire une image, un symbole). La démarche repose sur un constat. A peine 20% des pays participant à la COP mentionnent le vélo au chapitre des transports de leur plan-climat, et 17% seulement de ces pays ont un Plan-vélo.

Les cyclistes qui vont partir, ou rejoindre en route, ou participer à un morceau, sont surtout français. Mais il y a aussi un petit nombre d’autres nationalités, néerlandais, belge, allemand, slovaque, bulgare, turc ou canadien, nombre qui devrait grossir en cours de route. Ce ne sont ni des marginaux ni des activistes, plutôt des gens dans la force de l’âge, presqu’autant de femmes que d’hommes, certains ayant dû s’arranger avec leur patron ou leurs clients. Ils partent pour cinq mois, ou pour le temps d’un week-end ou de leurs vacances, et portent 10 propositions. 

1/ Augmenter de 100 % les infrastructures dédiées d’ici à 2030, notamment la connectivité du réseau interurbain ET intermodal pour les trajets de « vélotaf » (pour remplacer les trajets en voiture).

2/ Augmenter les déplacements domicile-travail et scolaires de 150 % d’ici à 2030 grâce à des incitations fiscales, des subventions et des campagnes de promotion.

3/ Concevoir des plans pluriannuels dédiés (avec des investissements).

4/ Augmenter de 100 % d’ici à 2030 les zones exclusivement réservées aux vélos et piétons près des écoles, des hubs de transports en commun, des commerces de proximité et des espaces verts.

5/ Développer la logistique par vélo-cargo pour les livraisons du dernier kilomètre, notamment via des subventions/incitations fiscales.

6/ Créer un événement sur le vélo dans chaque grande ville afin de promouvoir ce mode de transport.

7/ Améliorer l’information du public : former les élèves à une meilleure pratique du vélo; promouvoir les avantages financiers (500 € contre 5000 € par an pour une voiture !).

8/ Développer le secteur économique associé (services, fabrication…) via des subventions/incitations fiscales.

9/ Mettre en place et partager très régulièrement des indicateurs (satisfaction, accidents, taille du réseau dédié, % de déplacements).

10/ Augmenter la capacité de stockage des vélos de 100 % dans les hubs de transport, les zones commerciales, les écoles et les bureaux d’ici à 2030.

L’objectif ultime ? Contribuer à « 80 % de part modale pour la marche, le vélo et les transports en commun dans les déplacements, afin de réduire de 50 % les émissions de transport d’ici 2030 »
(credit : PATH – Partnership for Active Travel and Health).

Chacun vient quand il veut, où il veut et le temps qu’il veut. Les étapes seront courtes, de l’ordre de 60 km (et 40 en montagne), chacun pourvoit à ses besoins (matériel de camping etc). Des rendez-vous institutionnels sont prévus tout du long. Les entreprises sont bienvenues pour participer au financement, par exemple en parrainant un participant, suggère encore Guillaume. 

N’hésitez pas à les accompagner pour un bout, ou à les rejoindre plus loin. L’arrivée ce premier soir est proche d’une gare d’Ile de France.

15 juin, Congis sur Therouane
16 juin, nuit à Dormans
17 juin, nuit à Vitry le François
18 juin, nuit à Ligny en Barrois,
repos le 19

20 juin, nuit à Liverdun
21 juin, nuit à Gondrexange
22 juin, nuit à Wasselone
23 juin, arrivée à Strasbourg
24 juin, Salzbourg – 25, repos ! 🎶 🎺

La suite est ici : From Paris to Baku
we ride slower so they change faster!

Contact : team@cop29bikeraid.org
Contact presse : fatma@fb-rp.com

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