Formation écomobilité scolaire (1)

Évènement

Accueil » Évènements » Formation écomobilité scolaire (1)

Lancement d’un cycle de formation sur l’écomobilité scolaire

Mobiscol.org, le portail de l’écomobilité scolaire lancé et animé par le Club des villes et territoires cyclables et le réseau Vivacités Ile-de-France, annonce le lancement d’un cycle de formation sur l’écomobilité scolaire.

A l’heure où se met en œuvre le programme interministériel « Savoir rouler à vélo », l’écomobilité scolaire est une vraie opportunité de favoriser modes alternatifs et initiatives écomobiles, en accompagnant les enfants et les jeunes vers davantage d’autonomie, tout en interrogeant les adultes sur leurs habitudes de déplacement.

Ces deux sessions de formation ambitionnent de permettre à ses participants d’appréhender les multiples enjeux de l’écomobilité scolaire (modes actifs, santé, transition écologique, partage de l’espace public…), apprendre à mettre en place une démarche d’écomobilité scolaire sur son territoire mais aussi de s’approprier les outils pratiques pour initier des actions écomobiles (pédibus, vélobus, rues scolaires, plan mobilité scolaire…).

Cette formation s’adresse aux agents des collectivités territoriales, aux élus, aux associations, aux parents d’élèves et aux collectifs citoyens. Elle s’organisera autour de deux sessions à Paris et Lille. Au programme : une grande diversité d’intervenants et de retours d’expériences issus du monde associatif, scolaire ou institutionnel.

 

1ère session : Des clés pour comprendre et lancer sa démarche d’écomobilité scolaire

Lundi 20 janvier 2020 à Paris 9h-17h

Lieu : La Maison des acteurs du Paris durable, 21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

Au programme :

  • Repères, enjeux : du Plan de Protection de l’Atmosphère au « Savoir rouler », croisements et synergies entre politiques publiques
  • Argumentaire et mobilisation des acteurs initier un projet de territoire porté collectivement
  • La démarche de projet en écomobilité scolaire : plan mobilité scolaire et actions.

Intervention :

Elodie Gouardin, cheffe de projet mobilité au CPIE du Pays d’Aix, témoignera de son expérience de pilotage de projets écomobilité scolaire : co-animation d’un Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES), conception d’outils pédagogiques, mise en place d’un défi mobilité.

 

2ème session : Des ateliers de partage de pratiques pour mettre en place des actions écomobiles

Mardi 4 février à Lille 9h-17h

 

INSCRIPTION AU CYCLE DE FORMATION OBLIGATOIRE
(nombre de places limité)

Formation gratuite – Accueil de 9h à 17h à Paris comme à Lille
Informations : Barbara Houalet | contact@mobiscol.org tel : 0146709578

Inscription sous ce lien

 

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
Train + vélo, cet été ça va péter

Train + vélo, cet été ça va péter

Cet été il y aura émeute sur les quais. En France la situation pour les vélos dans les trains est devenue explosive.
Cet article présente les sources d’information pour partir en train avec son vélo. Aucune n’a de vraie solution à proposer.

lire plus

André Guillerme

J'apprend ce jour (Le Monde, 17 mai 24) le décès du professeur André Guillerme. Historien des techniques au CNAM il nous en avait ouvert les portes lors de la préparation de la...

lire plus

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits