2 septembre 2023 à 11 h 00 min – 3 septembre 2023 à 11 h 00 min
L’ÉCHAPPÉE
RÉCIT D’UN COUREUR CYCLISTE
Ecrit et joué par Cyril Fragniere, ancien coureur de haut-niveau.
Cyrille Fragniere nous offre un témoignage sur ce que représente le vélo, dans lequel tous les cyclistes, de toutes obédiences, vont se retrouver. Ancien compétiteur, acteur déjà chevronné, Cyril Fragniere nous raconte sa vie d’avant, et tout d’abord ses débuts, lui qui dû recourir à un subterfuge pour enfin tenir sur un vélo… S’étendant entre selle et cintre, il se vit voler … Le vélo c’est une vocation, douloureuse, ne pas avoir les mêmes talents que son père et se voir en Indurain … et avoir pour ambition de gagner le Tour de France.
Nous assistons à un récit très personnel tout en relevant d’un très beau jeu d’acteur, et un talent d’imitateur à mourir de rire. Il nous dévoile quelques pans de la vie d’apprentis champion dans les clubs de cyclisme, et comment lui vint le découragement et l’abandon … le jour où il aurait pu gagner. Des moments stratégiques portés par un acteur à la forte présence.
Par le théâtre il retrouve ce qui est la plus belle récompense du cycliste, de toutes obédiences. L’état de grâce. Cet état d’euphorie et de bonheur que chacun de nous connaît quelque fois, et que lui comme nous devons à notre ami et compagnon, le vélo. Le sien est bleu, il est à ses côtés et il est beau. Votre copine c’est désormais votre vélo, a dit l’entraîneur de son premier club. Comme nous avec notre vélo… et pourtant ce n’est pas le vélo qu’il aime, c’est le souvenir qui va avec.
Un spectacle à voir absolument.
Tout public – Dès 9 ans
19 et 20 août, 2 et 3 septembre, à 11 h et en plein air
Théâtre de verdure du jardin Shakespeare
Allée de la Reine Marguerite / Route de Suresnes
Le Pré Catelan
Bois de Boulogne 75016 Paris
Octobre à décembre :
Egalement tous les mercredis d’octobre à décembre à 21 h au Théâtre de la Flèche (Paris 11). 77 rue de Charonne, 75011 Paris, salle de 50 places environ.
Cyril Fragniere a été reçu par Jerôme Sorel dans l’émission radiophonique Rayons libres, diffusée par Cause commune. Le podcast est au numéro 217.