Livreurs à vélo, comment les protéger ? Conférence à Paris

Évènement

Accueil » Évènements » Livreurs à vélo, comment les protéger ? Conférence à Paris

22 février à 18 h 30 min 20 h 00 min

Dans le cadre de sa nouvelle exposition « Itinéraire d’une entrée dans la course », le Forum Vies Mobiles organise un cycle de conférences et vous invite à la seconde, qui traitera des conditions de travail des livreurs à vélo.

Le déploiement rapide des plateformes de livraison telles Uber Eats ou Deliveroo a fait émerger de nouveaux travailleurs au statut ambiguë. Les conditions de travail et de rémunération des livreurs à vélo se sont progressivement durcies et ce sont très souvent des sans-papiers qui occupent ces emplois. Alors que cette situation est de mieux en mieux connue de l’opinion et des pouvoirs publics, comment perdure leur exploitation et quelles sont les mesures prises en Europe et en France pour y faire face ?

En présence de :

Olivier Jacquin, sénateur de la Meurthe-et-Moselle.
Ludovic Rioux, membre de la Commission Exécutive Fédérale de la Fédération CGT des Transports, en charge du secteur des plateformes de livraison.

Ajout du 21 février 24 :

Pour la seconde fois, le texte de la directive européenne sur le statut des travailleurs des plateformes a été rejeté au Conseil de l’UE (notamment par la France).

🗣️ On va justement aborder le sujet demain lors d’une nouvelle conférence du Forum Vies Mobiles : Comment va le travail des livreurs à vélo ? Quelles mesures pour les protéger ?

Depuis les débuts des plateformes de livraison, les conditions de travail et de rémunération des livreurs à vélo se sont progressivement durcies, et ce sont très souvent des sans-papiers qui occupent ces emplois. Alors que cette situation est de mieux en mieux connue de l’opinion et des pouvoirs publics, comment perdure leur exploitation et quelles sont les mesures prises en Europe et en France pour y faire face ?

Par ailleurs, dans un monde où nos déplacements doivent être moins carbonés, la propulsion grâce à la force humaine risque de se développer, notamment dans le cadre du travail : ne faut-il pas penser dès maintenant les mesures pour réguler et sécuriser ces emplois et éviter qu’on ne revienne à des méthodes de travail harassantes ?

🗨️ Deux experts seront présents pour répondre à ces questions :

▶️ Olivier Jacquin est sénateur de la Meurthe-et-Moselle. Il travaille depuis plusieurs années sur le sujet du travail de plateforme.

▶️ Ludovic Rioux est membre de la Commission Exécutive Fédérale de la Fédération CGT des Transports, en charge du secteur des plateformes de livraison.

Chritophe Gay, sur Linkedin

Galerie Mémoire de l’Avenir
45-47 rue Ramponeau, 75020 Paris
Métro : Belleville, Couronnes ou Pyrénées (lignes 2 et 11)
Gratuit mais inscription obligatoire.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits