Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité,l’Académie des mobilités actives (ADMA)
organise le jeudi 22 septembre de 9h à 10h30
un webinaire
« Challenges de mobilité : à quoi ça sert ? »
pour mieux comprendre l’utilité du challenge
et son impact sur le changement de comportement de mobilité.
🏆 Lors des challenges de mobilité, les salarié·e·s sont invité·e·s à tester des modes alternatifs à la voiture individuelle (notamment le vélo) pour se rendre au travail.
- Qui sont les salarié.es qui répondent à l’appel ? Les autosolistes, ou celles et ceux qui font déjà du vélo pour se rendre au travail ?
- Comment décrypter les processus de changement de comportement de salariés qui participent à ces actions ?
Comment s’assurer que ces changements de comportement soient durables ? - Nous tenterons de répondre à toutes ces questions avec nos intervenants.
🙋♀️🙋♂️En plus de l’équipe d’animation de l’ ADMA, 3 intervenant·e·s partageront leur expérience et connaissance sur ces sujets :
- Cécile Le Quesne et Ivana Kovacic de l’Eurométropole de Strasbourg présenteront le challenge « Au boulot à vélo » qui fait référence par son ancienneté (13 éditions), sa durée (1 mois) et le nombre de participants (14 500 en 2022). Un questionnaire réalisé en 2022 permet d’en savoir davantage sur les participant.es et leurs motivations.
- Xavier Brisbois, docteur en psychologie sociale expérimentale et chercheur associé au Laboratoire Ville Mobilité Transport (Ecole des Ponts ParisTech & Université Gustave Eiffel) partagera des clés pour comprendre les changements de comportement de mobilité, et appliquera sa grille d’analyse au challenge « Au boulot à vélo » de Strasbourg.
Pour participer à cet événement
inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
_______________________________________________________________