Paris, « Pas de vélo, pas d’emplettes »

Évènement

Accueil » Évènements » Paris, « Pas de vélo, pas d’emplettes »

Le vélo est-il un atout pour l’économie locale ?Second débat organisé par l’association Paris en Selle
École normale supérieure
45 rue d’Ulm, 75005 Paris
19 h – 21 h.

Pour préparer, rendez-vous sur la page Facebook de la soirée ou celle de l’association.
Lire aussi : «Les centres commerciaux de périphérie contribuent à la destruction du lien social». Le Figaro, 2 février 2017.

Compte-rendu en date du 27 mars 2017 : Vélo et emplètes / vélo et économie

Programme ———————-

Pas de vélo, pas d’achats”. Nombreux sont ceux qui pensent que le stationnement automobile est la condition d’un commerce florissant. Pourtant, à Paris, la tendance est à la réduction de la place accordée à l’automobile et au développement d’autres solutions de mobilité, comme le vélo : est-ce une catastrophe ou une formidable opportunité pour l’économie de proximité ?

Pour en débattre, Paris en Selle vous invite à une table ronde animée par Mickaël Tardu, radio-journaliste et créateur de l’émission ToutUnRayon.com, avec :

  • Christophe Najdovski, Maire Adjoint à la Mairie de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public.
  • Olivier Razemon, journaliste et auteur spécialisé des transports, il tient le blog “L’interconnexion n’est plus assurée” sur lemonde.fr et a récemment publié “Comment la France a tué ses villes”
  • Mathieu Eymin, paysagiste et jardinier à vélo, il est le trésorier de l’association Les Boîtes à vélo (Paris), le collectif vélo-porteur pour ceux qui entreprennent à vélo.
  • Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche à l’IFSTTAR-Université Paris-Est. Elle travaille sur le transport des marchandises et leur rapport à l’espace, aux territoires et à l’environnement.
  • Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce.
  • Nathalie Lemarchand, géographe, spécialiste de l’aménagement commercial. Professeure à Paris 8 et directrice-adjointe du Ladyss, elle travaille sur la place du commerce dans la ville et la société.
  • Guillaume Simonin, responsable du pôle économie et social de l’Alliance du Commerce, un regroupement de commerçants qui représente environ 200 000 salariés et 25 000 magasins.

Vous participer vous devez vous inscrire.

Site de l’association.

Print Friendly, PDF & Email

Partager sur :

Fifteen et ADMA seront à Autonomy

Paris porte de Versailles, les 22 et 23 mars, pavillon 6. L'ADMA animera un atelier sur la marche et un sur le vol. S'inscrire. ar ailleurs une enquête nationale sur les vélos...

lire plus

Manifeste Femmes à vélo

Fondée en 2022, l'association Les Femmes A Vélo se donne pour mission de porter la parole des femmes professionnelles du vélo et pratiquantes.Initialement lancée à Lyon par...

lire plus

Pétition : Sauvons le camping

Nous déplorons la disparition insidieuse mais constante des « emplacements nus » de camping qui permettent d’y installer une tente lors d’une randonnée itinérante. A pied, à vélo...

lire plus

Il peut y avoir encore des difficultés …

Ce blog n'a que 3 jours. C'est là que se révèlent les défaillances. Il y en a. Par exemple certains titres de catégorie ne donnent pas correctement accès à leur contenu. C'est...

lire plus

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Manifeste Femmes à vélo

Fondée en 2022, l'association Les Femmes A Vélo se donne pour mission de porter la...

lire plus

Lectures & Documents

Actualités & Récits