28 mai à 9 h 00 min – 17 h 30 min
Deuxième Journée nationale « Petites lignes ferroviaires », organisée par le Cerema en partenariat avec La Lettre Ferroviaire et avec le soutien de Ville, Rail & Transports, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTPF) et la DGITM du ministère des Transports.
Le 28 mai 2026 à la Cité Descartes, Université Gustave Eiffel.
Champs-sur-Marne à 15 mn de Paris (quelle gare ?) par le RER A.
🚞 🚇 🚋
Les 7 500 km de « petites lignes » du réseau ferré national empruntées par des trains de voyageurs desservent environ 1 300 gares. Sur ces lignes, la fréquentation a augmenté de 30 % entre 2019 et 2024, malgré une offre restée globalement stable. Face à ce choc de demande, comment réaliser un choc d’offre à la fois performant et maîtrisé en coûts ?
Programme
- Actualités et enjeux : enseignements de la mission confiée par le Gouvernement à M. François Philizot sur la modernisation du modèle de financement des petites lignes.
- Retours d’expériences : « Petites lignes, grands projets », des initiatives concrètes sur les territoires.
- Solutions techniques : comment construire une offre ferroviaire frugale et performante ?



