23 mars à 9 h 00 min – 19 h 00 min
La maire de Paris avait dit lors de ses voeux qu’elle ferait des nouvelles votations. Mais sur quoi donc ? Ça y est, le 14 février 2025 on a eu la question, la voici :
Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues ?
Vous connaissez beaucoup de personnes qui sont contre les arbres et les fleurs dans les rues ?
Une fois qu’on aura dit ça, vous connaissez beaucoup de personnes qui souhaitent plein de rues piétonnes, sans s’interroger sur la circulation, le bruit des bars, les accès aux parkings ? Sans s’interroger sur leur localisation ou leur longueur ?
En tant que cycliste je ne tiens pas à ce qu’il y ait tant que ça de rues piétonnes. La densité de piétons à Paris est souvent telle que l’on ne peut alors plus passer à vélo.
En tant qu’habitante je rêve de rues coupées par des arbres, elles deviendront de facto agréables à pied et commodes à vélo, sans même empêcher quiconque d’y arriver en auto.
Plus concrètement, les Parisiennes et Parisiens se prononceront au sujet de l’accélération de la végétalisation et de la piétonnisation à moins de 300 mètres de chez eux.
Ville de Paris
La date retenue, 23 mars 2025 est un an avant le renouvellement des équipes municipales.
On estime à trois ans le temps nécessaire à la mise en œuvre de l’ensemble des travaux dont la programmation sera définie en 2025.
Ville de Paris
Les 17 arrondissements ont été invités à ajouter une question locale. 7 l’ont fait, toutes dans la majorité sauf une. Leurs questions sont plus intéressantes et plus concrètes !
- Paris Centre « Pour ou contre introduire davantage de commerces de proximité, de logements et de végétalisation sur l’île de la Cité ? »
- 10e arrondissement « Pour ou contre la transformation des portes Saint-Martin et Saint-Denis en places végétalisées et piétonnisées ? »
- 11e arrondissement « Pour ou contre la réalisation d’au moins un cœur piéton dans chaque quartier du 11e arrondissement ? »
- 14e arrondissement « Pour ou contre l’expérimentation d’une caisse alimentaire solidaire dans le 14e arrondissement ? »
- 17e arrondissement « Pour ou contre l’expérimentation dans le 17e arrondissement de technologies numériques afin d’optimiser les consommations énergétiques de l’éclairage public et faciliter l’entretien de l’espace public ? »
- 19e arrondissement « Pour ou contre la création d’un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie dans le 19e arrondissement ? »
- 20e arrondissement « Pour ou contre la création d’un conseil des enfants du 20e arrondissement doté de prérogatives dans le champ de l’enfance et des familles ? »
Et voilà-t-y pas que le Président Macron s’y met aussi. Un référendum, un référendum, dit-il, et même plusieurs à la fois et au moins une fois par an … Bon, mais sur quoi ? Sur le plus grave, la fin de vie … encore une question piège qu’il ne faut surtout pas trancher par oui ou non. Et qui c’est qui va tenir les bureaux de vote ? A nouveau l’armée des bénévoles, avec les horaires démentiels habituels1A Paris, ma ville, la présidente du bureau de vote que je suis commence à 7h30 et finit aux environs de minuit.? Les citoyens sont taillables et corvéables selon la fantaisie du Président de la République … Merci, m’sieur ! C’est pour la patrie ! À moins que ce soit une fantaisie (contrairement à la dissolution à deux tours, qui était une fantaisie, mais officiellement un acte souverain de la vie politique), auquel cas tout le personnel sera payé sur l’argent public que nous ne devrions pas gaspiller. La Ville de Paris pareil.