Semaine de de la mobilité

Évènement

Accueil » Évènements » Semaine de de la mobilité

Semaine européenne de la mobilité.
Le ministère de l’Education nationale aurait dû y participer, sa page est annulée. La page de la responsabilité sociale des entreprises, européenne et quoiqu’austère, peut vous renseigner.
Le samedi 15 septembre c’est la journée des transports publics, avec pour thème le sport … bon, bon, l’activité physique c’est plutôt la marche et le vélo.

A Tarbes des évènements comme partout, expositions, présentation de projets, convergence.
Mais, surtout, deux projections :

  • L’étranger et l’enfant Peul Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français
  • La Reine bicyclette Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme. C’est le film projeté par LCP, il sera juste sans le débat mais il est génial quant même.

A Metz, un évènement EXTRÊMEMENT DIFFICILE (communiqué de la Métropole).

Semaine Européenne de la Mobilité 2018 : Metz Métropole propose un défi hors du commun à ses habitants : se séparer de leur voiture pendant un mois !

Comme chaque année, du 14 au 22 septembre 2018, Metz Métropole participe à la Semaine de la Mobilité, et valorise les initiatives en matière de transports alternatifs à la voiture. 2018 revêt un caractère particulier puisque cette année la métropole a acquis la compétence pistes cyclables. Un accent tout particulier est donc mis sur les initiatives en faveur de ce mode de transport et d’éco-mobilité.

Nouveauté 2018 : challenge « Un mois sans ma voiture »

Du 14 septembre au 12 octobre 2018, une dizaine d’automobilistes volontaires participent à l’aventure. Ils se sont séparés de leur véhicule pour un mois et utilisent d’autres modes de mobilité, mis gratuitement à leur disposition par Metz Métropole et ses partenaires mobilité.
Cette opération vise à sensibiliser la population au fait que la voiture peut être substituée au quotidien par des moyens de transports ou des services de mobilité alternatifs, à inciter un changement progressif des comportements en matière de mobilité, et à analyser les déplacements effectués par les participants et les éventuelles difficultés rencontrées.
Chaque participant a reçu un «kit de mobilité» lui permettant d’utiliser un panel de modes de déplacements alternatifs à moindre coût : des abonnements gratuits au réseau de transports en commun de la métropole, le stationnement gratuit dans un parking URBIS PARK du territoire, des crédits d’utilisation KOOLICAR et des courses en vélotaxis offerts, une livraison de courses à domicile….
A travers cette opération, Metz Métropole souhaite démontrer que l’on peut se passer de sa voiture s’il existe des solutions alternatives, adaptées et économiques. Un bilan  permettra à la métropole de tirer les conclusions pour ses futures politiques en faveur d’une mobilité durable.

facebook.com/MetzMetropoletwitter.com/MetzMetropoleflickr.com/photos/metzmetropole

Partager sur :
Revue de presse de la fin 2024

Revue de presse de la fin 2024

Les ponts finissent par tomber, pour les pistes c’est fait exprès. Les accidents ne viennent pas par hasard et le casque n’y change rien. Touristes et gouvernements se fichent de l’Environnement. L’élu qui n’a pas voulu atteindre la COP29.

lire plus

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Plus de sous ? Lançons des politiques du vélo presque gratuites

Le trou dans la caisse nous oblige à faire preuve d’intelligence. 2 idées se dégagent, faire des règles efficaces et avoir des concepts simples. Concrètement nous nous y sommes mis à 8. La conclusion c’est que la gratuité existe et qu’elle peut avoir son efficacité. Exploitons-en le potentiel !

lire plus

Revue de presse de la fin 2024

Les ponts finissent par tomber, pour les pistes c’est fait exprès. Les accidents ne viennent pas par hasard et le casque n’y change rien. Touristes et gouvernements se fichent de l’Environnement. L’élu qui n’a pas voulu atteindre la COP29.

lire plus

Actualités & Récits