Tous les 2 ans, les passionnés et les non-initiés se donnent rendez-vous à Chambéry pour 3 jours de découvertes et d’échanges sur le voyage à vélo sous toutes ses formes : qu’il soit de 2 jours ou de 2 ans, qu’il conduise vers une région voisine ou des contrées plus lointaines, le long du Rhône ou du Gange…
À travers les thèmes abordés (destination, logistique, matériel…), les stands et les débats, Vél’osons fait évoluer l’accessibilité du voyage à vélo pour tous : seul, en couple, entre amis ou en famille.
Au programme :
- « Conférence Vélosophique » de Didier Tronchet
- Claude Marthaler et Didier Tronchet échangeront également sur « le voyage immobile et autour du monde » et l’emblématique Heinz Stücke nous fera le plaisir de rejoindre Vél’osons.
- Sophie Braun, psychanalyste, « regardez moi, j’existe »
- Aurore Macon, Louise Roussel (Le guide du vélo au féminin), Lucie Sagot-Duvauroux, représentantes associatives et auteure, débattront sur « le vélo et l’émancipation des femmes ».
- Le soir, concert Rap/slam de Gustus et Mélo avec leur vélo-scène et spectacle autour du thème du voyage vélo en solitaire d’Emmanuelle Gros : documentaire conté rempli d’humour, et d’émotions…
Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels :
vélocistes, bagagistes, agences de voyage, offices de tourisme, libraires et artisans, des associations et des voyageurs…
Tests de matériels, plus ou moins farfelus, et bien sûr la restauration assurée par des food-trucks, le restaurant de La Base (tiers-lieu associé à la scène nationale Malraux), le café vélo Inukshuk et l’incontournable buvette avec ses bières locales et ses crêpes !
Une journée pour les scolaires. Le vendredi 22 octobre est une journée dédiée aux scolaires. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves participent à divers ateliers.
En 2019, le festival avait attiré plus de 3500 visiteurs venus de France et d’Europe.
L’entrée est à prix libre. Tout se passe au Manège.