Vélotopie, illusion de l’élite, Reims

Évènement

Accueil » Évènements » Vélotopie, illusion de l’élite, Reims

30 juin à 15 h 00 min 16 h 30 min

Après Paris et Saint-Lô, venez écouter à Reims la conférence gesticulée « Vélotopie, illusion d’élite… ou le revers des politiques pro-vélo » de Louisa Crispe. Elle fouille dans les représentations, les usages du vélo et les politiques publiques pro-vélo pour bousculer nos évidences et nous inciter à réfléchir ensemble sur comment mieux amener tout le monde au vélo.

Festival « Elles gesticulent »
16, rue pierre maître, 51100 Reims
Le 30 juin 2024 à 15 h

Je l’ai vue lors de sa présentation à Paris le 31 mai. C’est fort … Louisa nous parle du Coup de pouce, que seuls les initiés ont su utiliser, de l’apprentissage du vélo à l’école (SRAV), qui est sans suite dans les quartiers populaires, des vélo-écoles, qui se heurtent aux horaires de travail des apprenties, ou même de la vente des vélos par les ateliers associatifs, qui sont achetés pour les maisons de campagne et utilisés 15 jours par an … bref, les actions pro-vélo ne profitent qu’aux bobos des villes (regardez aussi du côté des aides financières à l’achat). Les politiques publiques du vélo, y compris celles sur les infrastructures, n’intéressent que ceux qui sont du même monde que les élus et les techniciens.
Cette séance de coups de poings en pleine poitrine nous fait aussi réaliser qui nous sommes … c’est très salutaire. Allez-y !

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits