Expo vélo à St-Etienne

03/05/2018 - 07/01/2019 Toute la journée

URBANUS CYCLUS
Exposition du 3 mai 2018 au 7 janvier 2019 à Saint-Etienne

Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne présente l’exposition « Urbanus Cyclus – Le vélo dans la ville » qui invite à un grand tour d’horizon des pratiques multiples du vélo urbain.

Délaissé au profit de l’automobile et des deux-roues motorisés dans les années 1960, le vélo fait aujourd’hui un retour marqué dans les grandes villes françaises et européennes suscitant un engouement et une inventivité abondante : vélo urbain, single-speed, vélo à pignon fixe pour amateur de sensations, triporteur, vélo dit cargo pour le transport, ou vélo rallongé pour emmener enfants ou courses, vélo en libre-service ou vélo à assistance électrique, bmx, polo bike… Le vélo s’impose comme un moyen de vivre la ville autrement, un choix éthique pour certains, écologique pour d’autres, économique ou encore un véritable objet tendance.

Divisée en quatre parties, l’exposition présente une sélection d’une trentaine de cycles. Elle est également jalonnée de témoignages de cyclistes urbains, photographiés par Jean-Claude Martinez. D’autres clichés montrent des scènes étonnantes de rues à vélo.

1- Les raisons du choix de se déplacer ou non en vélo. Entre convictions et sentiment personnel, voire intime, les motivations sont multiples et associées chacune à un type de vélo urbain. Elles questionnent la place du vélo en ville, les enjeux sociaux et culturels liés à nos modes vie citadins, actuels et futurs.

2- Les usages du cycle, comme moyen de transport personnel, et en tant qu’outil professionnel. Le visiteur pourra découvrir toute une série de vélos adaptés à chaque usage et expérimenter un vélo cargo et un vélo à assistance électrique.

3- Les composants de la « culture vélo urbain », comme art de vivre. Elle interroge les valeurs associées au vélo urbain entre style et personnalisation de l’objet, écologie et développement durable, vintage et mode.

4- Des projets architecturaux et prospectifs d’aménagement urbain intégrés pour le vélo : parkings ou bar à vélo, un rond-point cyclable, pont surélevé…

Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne conserve la première collection publique française de cycles, avec près de 350 machines.

(d’après communiqué)

Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les mardi et jours fériés.
Entrée 6 €

Print Friendly, PDF & Email