Expo vélo à St-Etienne

03/05/2018 - 07/01/2019 Toute la journée

URBANUS CYCLUS
Exposition du 3 mai 2018 au 7 janvier 2019 à Saint-Etienne

Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne présente l’exposition « Urbanus Cyclus – Le vélo dans la ville » qui invite à un grand tour d’horizon des pratiques multiples du vélo urbain.

Délaissé au profit de l’automobile et des deux-roues motorisés dans les années 1960, le vélo fait aujourd’hui un retour marqué dans les grandes villes françaises et européennes suscitant un engouement et une inventivité abondante : vélo urbain, single-speed, vélo à pignon fixe pour amateur de sensations, triporteur, vélo dit cargo pour le transport, ou vélo rallongé pour emmener enfants ou courses, vélo en libre-service ou vélo à assistance électrique, bmx, polo bike… Le vélo s’impose comme un moyen de vivre la ville autrement, un choix éthique pour certains, écologique pour d’autres, économique ou encore un véritable objet tendance.

Divisée en quatre parties, l’exposition présente une sélection d’une trentaine de cycles. Elle est également jalonnée de témoignages de cyclistes urbains, photographiés par Jean-Claude Martinez. D’autres clichés montrent des scènes étonnantes de rues à vélo.

1- Les raisons du choix de se déplacer ou non en vélo. Entre convictions et sentiment personnel, voire intime, les motivations sont multiples et associées chacune à un type de vélo urbain. Elles questionnent la place du vélo en ville, les enjeux sociaux et culturels liés à nos modes vie citadins, actuels et futurs.

2- Les usages du cycle, comme moyen de transport personnel, et en tant qu’outil professionnel. Le visiteur pourra découvrir toute une série de vélos adaptés à chaque usage et expérimenter un vélo cargo et un vélo à assistance électrique.

3- Les composants de la « culture vélo urbain », comme art de vivre. Elle interroge les valeurs associées au vélo urbain entre style et personnalisation de l’objet, écologie et développement durable, vintage et mode.

4- Des projets architecturaux et prospectifs d’aménagement urbain intégrés pour le vélo : parkings ou bar à vélo, un rond-point cyclable, pont surélevé…

Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne conserve la première collection publique française de cycles, avec près de 350 machines.

(d’après communiqué)

Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les mardi et jours fériés.
Entrée 6 €

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 28/08/2021 - 29/08/2021 Toute la journée

    Première étape du FISE, festival de "disciplines urbaines" telles que le BMX, le Skateboard, le Roller et la Trottinette Freestyle.
    Chaque étape donne aux pratiquants locaux l'occasion de défier les meilleurs nationaux ou européens. chaque étape promet des rassemblements conviviaux qui mettent les villes d'accueil au rythme des disciplines urbaines le temps d'un weekend.
    Avec son accès gratuit, le festival est toujours l’occasion de rassembler de nombreux spectateurs, enthousiastes des sports urbains ou néophytes, qui profitent des activités proposées par les partenaires au sein d’un village d’exposants. 

    Au Havre ce sera évidemment sur la plage, qui dispose déjà de très belles installations pour ces sports. 

     

     

    Les autres dates :

    CANET-EN-ROUSSILLON 18 et 19 septembre - Théâtre de la Mer

    REIMS 25 et 26 septembre - Parc Léo Lagrange

  • 29/08/2021 Toute la journée

    Après les éditions 2020 annulées pour cause de crise sanitaire, le VELOTOUR pose ses valises dans 9 villes de France à la rentrée et pour la première fois à REIMS,  le 29 août prochain !

    Inutile d'être un champion du Tour de France pour participer aux parcours urbains compris entre 15 et 25 kilomètres et ainsi pénétrer, en famille, dans des lieux spécialement ouverts pour l'occasion. Qui n'a jamais rêvé de rouler le long de la pelouse de l'Orange Vélodrome ou encore de traverser un lieu culturel, tout en étant déguisé ?! Une expérience insolite qui comble petits et grands ! Le VÉLOTOUR est aussi l'occasion unique de renouer avec la liberté, l'aventure et la découverte du patrimoine et de la nature !

    La billetterie ouvre le 18 mai 2021, directement sur le site https://velotour.fr/!

     

     

  • 05/09/2021 Toute la journée

    La billetterie ouvre le 18 mai 2021, directement sur le site https://velotour.fr/!

  • 20/09/2021 10:00 - 21/09/2021 18:00

    Bike to work à la Défense
    La Défense montrera tout ce qu'elle fait pour aider à éviter voiture individuelle et transports en commun. Beau programme ! Déjà l'avenue de Neuilly en coronapiste, de qualité inégale mais ayant le mérite d'y être, et l'aménagement du pont de Neuilly, de l'accès à la Défense, et de tout un côté du boulevard circulaire ... ont changé énormément de choses, tant du côté de Paris que du côté de Nanterre.

    Sur les 180 000 travailleurs quotidiens de Paris La Défense, 36% habitent à moins de 35 minutes à vélo, 87% des travailleurs viennent en transport en commun.

     

    • Le 20 septembre, présentation du plan vélo de Paris à la Défense, bourse aux vélos et atelier de marquage
    • Les 20 et 21 septembre, salon des mobilités et circuits de découverte.
  • 10/10/2021 Toute la journée

    Le VÉLOTOUR est l'occasion unique de renouer avec la liberté, l'aventure et la découverte du patrimoine et de la nature. Facile, amusant, insolite, parfait en famille ou entre potes, ou tout seul aussi.