Salon du Bourget

17/06/2019 Toute la journée

Le département de la Seine-et-Marne plein gaz sur l’aéronautique. 
En pleine crise climatique la Seine-et-Marne fait fort et vise mal. Elle envoie un communiqué de presse à Isabelle et le vélo pour dire qu’elle soutient à fond le salon du Bourget, parce que ça fait des emplois et du rayonnement. Le Département s’est engagé l’an dernier pour la réalisation du « liaison » c’est à dire une route, entre Meaux et Roissy, en prévision de l’agrandissement de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Première phase, 3,7 millions, la deuxième, qui démarre, est pour l’heure à 5,6 M€. Objectif, meilleure fluidité, ben oui comme autrefois, autour des grandes zones d’activité et des bassins d’emploi. D’autres routes sont en cours d’étude autour de Villaroche, où se trouvent un « tréningue centère dédié à l’aéronautique », un centre d’entrainement je suppose.
Enfin, bref, soutenir l’aéronautique ça fait bizarre pendant qu’on discute d’une loi des Mobilités qui essaye d’être un peu plus vertueuse qu’avant, et de sortir notre société du carbone. Bon voilà, on ne va pas s’étonner.
Allez, vous n’en croyez pas vos yeux ? Je vous met le communiqué : Communiqué Seine&Marne

Et pile, le Shift project communique ce soir : 

Découvrez en cette fin de semaine notrepetit manuel d’auto-défense intellectuelle sur l’avion, la fiscalité et climat, préparé pour vous par nos experts. A diffuser sans modération !

Le sujet du transport aérien est complexe : les effets de l’aérien sur le climat ne dépendant pas exclusivement du CO2 émis, mais s’additionnent à d’autres effets « réchauffants » ; les enjeux sont imbriqués et multiples : nationaux, européens, inter-nationaux, économiques, sociaux, climatiques, territoriaux, etc.

Reste que le débat politique ne peut faire l’économie d’une information de qualité – information qui est difficile d’accès. C’est à cette difficulté que vise à répondre ce petit manuel, dans le contexte de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et des débats sur l’aérien.

Et justement, le débat fait rage à l’Assemblée nationale et en-dehors : plusieurs amendements à la LOM visent à taxer davantage le transport aérien ; une proposition de loi visant àlimiter les vols substituables en trainvient d’être présentée par des députés ; leConseil de Pariss’est prononcé en faveur d’une plus juste taxation du secteur aérien ; le phénomène du« flygskam »venu de Suède, trouve un certain écho médiatique.

Pour finir le Shift project rappelle la proposition n°4 des 9 propositions pour décarboner l’Europe : Redonner l’avantage au train sur l’avion. Les lecteurs de Isabelle et le vélo n’en sont pas surpris!

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 24/04/2021 - 25/04/2021 Toute la journée

    Pour la traditionnelle date du SPEZI,  24 et 25 avril 2021, les exposants du SPEZI se présenteront à nouveau virtuellement à ce moment avec leur programme et leurs innovations passionnantes. Spezi est le salon le plus important du monde sur les vélos spéciaux, autrement dit sur les vélos du 21ème siècle !

     

     

  • 19/05/2021 - 20/05/2021 Toute la journée
    (8 décembre 2020)
    Autonomy Digital revient les 19 - 20 mai 2021
    Avec plus de 4000 visiteurs venant de 92 pays, des décideurs publics de plus de 150 villes du monde entier, 120 exposants et partenaires de tout l'écosystème de la mobilité et 80 conférences avec plus de 200 intervenants, Autonomy Digital 2020 (4-5 novembre 2020) a été un franc succès (voir ici)  ! Le plus grand événement digital international de mobilité urbaine au monde est de retour les 19 et 20 mai 2021
  • 21/05/2021 - 23/05/2021 Toute la journée

    Annulé. https://velo-in-paris.com

    Pas de communiqué, c’est juste sur site (18 avril).

     

    (25 janvier 2021) La date est décalée au 21 - 23 mai 2021.

    (25 septembre 2020) Nouvelle édition de ce salon du vélo très commercial axé sur les nouveautés et nouvelles gammes. Retour au Parc floral, dans le bois de Vincennes pour la journée unique du 7 mars 2021. L'intérêt peut être de pouvoir faire des essais.
    La dernière édition avait eu lieu en septembre dernier, porte de Versailles. Je ne m'y étais pas rendue. Vous pouvez lire directement mes notes sur celle de 2019.

  • 17/09/2021 - 19/09/2021 Toute la journée

    A l’opposé géographique d’un autre salon du vélo, ce nouveau salon est monté par les éditeurs de Velotaf (le site et le forum) et de magazines cyclos tels que Vélo vert et Vélo de route. Ils connaissent bien leur affaire. puisqu'ils organisent déjà depuis de nombreuses années le festival Vélovert, à Villard de Lans.

    Vélo en Grand, en partenariat avec le département de la Seine-et-Marne, propose de venir découvrir et de tester des milliers de vélos sur les 450 hectares de l'espace naturel de la base de loisirs de Jablines-Annet. Urbains, électriques, pliants, cargos, Gravel, de voyage …

    La programmation offrira des randonnées thématiques accessibles à tous et des épreuves sportives destinées aux disciplines Route et Gravel, ainsi que des compétitions internationales de Cyclo-Cross et de MTB Eliminator. Les tarifs sont moins chers maintenant qu'à l'approche de l'évènement et les billet entièrement remboursable si le gouvernement se voit obligé de nous refuser d'y aller ... Attention, grosse pression sur le casque (il est obligatoire, c'est plus simple), même pour faire 5 km autour du lac...

    (25 janvier 2021, compléments le 30 mars)

     

  • 18/09/2021 - 19/09/2021 Toute la journée

    En 2021 le SPEZI aura lieu pour la première fois non pas au printemps mais en automne ! Nous espérons une foire plus détendue relativement à Corona  ... donc, tous à Germershem les 18 et 19 septembre 2021 !

    Pour la traditionnelle date du SPEZI,  24 et 25 avril 2021, les exposants du SPEZI se présenteront à nouveau virtuellement à ce moment avec leur programme et leurs innovations passionnantes.

    Soyez ouverts aux  vidéos intéressantes des exposants et aux conférences passionnantes sur le thème des vélos spéciaux.  Nous vous tenons au courant par ce site et via la page Facebook du SPEZI.