Magnifique film que ce court-métrage de 26 minutes réalisé par Olivier Meissel et Claude Marthaler, ce dernier en vedette principale allant à la rencontre de Paul de Vivie sur ses lieux de vie et là où il a des plaques commémoratives. Ce n’est pas à proprement parler un film sur Vélocio, c’est plutôt un film sur la rencontre de Vélocio par Claude Marthaler, un peu comme dans ses récits de voyage, où s’il parle du pays, de façon forte, il parle aussi directement de lui.
Le film est trop court pour qu’on ait le temps de s’en lasser, même si on pensait voir un film sur Vélocio. Ce qui m’en reste c’est avant tout l’amour du vélo. Tout cyclotouriste bien élevé est reconnaissant à celui que l’on sait être notre fondateur et apôtre, et dont les préceptes nous guident toujours. Claude l’est autant que nous, alors merci à lui et à Olivier d’avoir osé faire ce film qui nous rappelle un peu plus quel est le sens notre vie.
Quelques citations glanées dans le film
(de Claude)
Guérir du désir de guérir (il y découvre même un supplément de liberté)
(de Vélocio)
Chacun porte en soi la [recette?] de son propre bonheur
Faire oeuvre utile, voilà la seule justification de notre existence
Pouvoir dire en mourant : j’ai augmenté la richesse collective, le fond social.
Diffusion
Le film a été présenté pour la première fois à Lausanne le 2 novembre 2024.
Il sera également présenté à Vél’osons, qui aura lieu du 28 au 30 mars 2025 à Chambéry.
Une sorte d’avant-première française est également prévue ce dimanche 24 novembre 2024 à 10h30 du matin, dans le Luberon. Ce sera au centre socio-culturel de Rustrel où l’on donnera une matinée de courts-métrages.
Voir ici : association aptenvidéo
Pour toute demande ou offre de projection s’adresser à Claude Marthaler via son site. Je vous le recommande chaudement pour vos premières parties de séance.